Huawei Mate 20 Pro : iFixit dévoile son module de capteur d’empreintes sous l’écran

Le Huawei Mate 20 Pro écope d'une note de réparabilité iFixit de 4/10, comme ses concurrents tels que l'iPhone XS ou le Pixel 3 XL et pratiquement l'ensemble des smartphones haut de gamme du moment. Néanmoins l'intérêt de ce démontage est ailleurs : il permet de voir comment Huawei a réussi à concentrer autant de technologie dans un espace aussi réduit. Et donne un nouvel aperçu du capteur d'empreintes intégré sous l'écran. 

huawei mate 20 pro ifixit

iFixit a démonté le Huawei Mate 20 Pro, et le résultat est sans appel : avec un score de 4/10, il est représentatif de la difficulté pour les constructeurs de créer des appareils qui agglutinent une quantité croissante de fonctionnalités, tout en rendant le tout facile à réparer. Dans le détail, iFixit loue le fait que de nombreux composants sont modulaires et peuvent être remplacés individuellement (sans avoir à changer par exemple l'ensemble de la carte-mère). Le changement de batterie, l'une des réparations les plus courantes, est également plutôt aisé puisqu'il suffit de démonter la face arrière, et retirer la recharge sans fil et un cache en plastique. L'autre point positif, c'est que Huawei n'utilise que des vis Philips standard.

Huawei Mate 20 Pro : ce démontage d'iFixit montre comment son capteur d'empreintes sous l'écran est intégré

Mais, comme souvent, la colle est partout. Les faces avant et arrière, sont fermement collées au châssis via un adhésif puissant, ce qui augmente le risque de casser le verre de l'une des faces lors du démontage. Casser le verre, en particulier de l'écran, est plutôt catastrophique, puisque cela implique de devoir remplacer complètement cette pièce, qui inclut le scanner d'empreintes sous l'écran. Justement, ce démontage est une occasion rêvée de montrer à quoi ressemble ce capteur d'empreintes. Le dispositif est collé au dessus d'une petite fenêtre qui permet de voir au travers de l'écran – par ailleurs parfois touchés par des problèmes de teinte verte.

iFixit explique qu'il s'agit d'un capteur optique fabriqué par Goodix et non capacitif comme les anciens capteurs d'écran, ou même ultrasoniques, comme la technologie que souhaite intégrer Samsung à ses futurs smartphones. Les ingénieurs expliquent que lorsque l'on pose le doigt sur l'écran, la dalle AMOLED éclaire l'empreinte, et le capteur utilise l'information capturée pour calculer les différentes caractéristiques de l'empreinte scannée.

Lire aussi : Le Huawei Mate 20 Pro se vend 40% mieux que le P20 Pro en Europe

Via www.ifixit.com/Teardown/Huawei+Mate+20+Pro+Teardown/114159

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…