Mate 20 Pro : Huawei remplace gratuitement les modèles dont l’écran devient vert

Mise à jour 05/11 :

Huawei a finalement décidé de remplacer gratuitement les écrans qui deviennent verts. « Nous étudions depuis quelques pourquoi certains écrans deviennent verts dans certains pays. En Finlande, les consommateurs obtiennent gratuitement un nouveau smartphone s’ils ont un écran défectueux » déclare un porte parole de Huawei Finlande à GSM Arena. Même son de cloche du côté de Huawei UK, qui affirme remplacer les appareils défectueux sans poser de question, sur le forum officiel de la marque. 

Certains Huawei Mate 20 Pro sont touchés par un phénomène étrange au niveau de l’écran. Un bug fait apparaître des taches. Elles apparaissent lorsque la dalle n’est pas correctement fixée à l’ensemble et principalement lorsque la luminosité est diminuée. Par le passé d’autres smartphones ont été affectés comme le Nexus 4.

mate 20 pro bug ecran

Le Huawei Mate 20 Pro a été officialisé tout récemment. Le flagship bénéficie d’un bel écran OLED borderless incurvées sur les côtés. C’est d’ailleurs l’un des points forts du smartphone et de notre côté nous avons apprécié l’écran du Mate 20 Pro lors de son test. Sauf que certains utilisateurs témoignent sur les forums de XDA d’un bug affectant l’écran. En effet, comme le démontre la vidéo disponible ci-après, des taches jaunâtres ont tendance à venir s’exhiber sur le bord de la dalle notamment lorsque la luminosité est diminuée.

Huawei Mate 20 Pro : des taches apparaissent sur certains écrans

« J’ai acheté le Mate 20 Pro le 18 octobre, au début, l’affichage avait l’air bien, mais cela fait déjà quelques jours que je remarque une teinte jaune / vert sur le côté droit de l’écran qui me rappelle tellement le problème rencontré avec le Nexus 4 » explique NewtScamander sur le forum de XDA. Il semble d’ailleurs que certains utilisateurs n’aient pas seulement ce phénomène uniquement sur les bords, mais aussi un peu partout sur la surface de l’écran. Pour presque tous les utilisateurs, le problème s’est déclaré au bout de quelques jours. Il semble pour l’heure qu’une douzaine de cas soit recensée.

Le problème du Nexus 4 auquel fait référence NewtScamander trouve sa source dans un défaut de fabrication. Lorsque l’écran n’est pas bien collé, ce genre de taches peuvent apparaître au fil du temps. Il est alors conseillé de faire jouer la garantie pour demander un échange auprès du revendeur. En effet, le problème étant d’ordre matériel et non logiciel, il n’existe aucune autre solution pour y remédier. De notre côté, nous n’avions pas constaté ce phénomène sur notre smartphone de test qui se porte à merveille.

Huawei a réagi à la polémique et a publié une explication au problème : « le Mate 20 Pro utilise un écran flexible OLED de haute qualité avec des bords incurvés spéciaux offrant une expérience visuelle supérieure et un meilleur confort. Cela peut conduire à de légères décolorations sous certains angles de vue. Dans des conditions de très faible éclairage, quand la luminosité est trop faible, ou avec l’utilisation de fonds d’écran sombres, ces différences peuvent être exagérées ».

Pas sûr que cette déclaration convienne aux possesseurs du smartphone, à qui on dit clairement ici « oui mais c’est normal » et à qui on ne propose aucune solution à part un retour du Mate 20 Pro au service client. De votre côté, utilisateurs d’un Mate 20 Pro, avez-vous rencontré ce bug d’affichage sur votre smartphone ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : la reconnaissance faciale 3D du Huawei Mate 20 Pro trompée par deux visages ressemblants

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va présenter un smartphone 5G pliable au MWC 2019

Huawei va présenter un smartphone compatible 5G équipé d’un écran pliable au MWC 2019, apprend-on de cadres du groupe chinois. Deux technologies qui vont beaucoup faire parler d’elles l’année prochaine et pourraient contribuer à relancer un marché du smartphone assez…