Huawei et Google, ARM, Intel… : le flou autour de la reprise des relations commerciales bientôt levé ?

L'affaire Huawei est entrée dans une nouvelle phase après que le président Donald Trump a annoncé en marge du G20, un assouplissement des sanctions visant le groupe chinois. Car en réalité Huawei reste sur la fameuse liste d'Entités, et les principaux partenaires de Huawei, en particulier Google, ARM, Intel et Micron n'ont toujours pas annoncé de reprise de leurs relations commerciales. On apprend lundi 15 juillet 2019 que les entreprises ayant obtenu une licence pourront reprendre leurs livraisons d'ici deux semaines. L'occasion de répondre à une partie des questions qui demeurent autour de la reprise des relations commerciales avec Huawei.

Huawei Google Intel ARM Micron

Les annonces de Donald Trump en marge du G20 renforçaient l'espoir d'une désescalade durable des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Et pourtant, quelques semaines plus tard; force est de constater que la situation n'a pour l'heure que très peu évolué. Les entreprises américaines jouissent pour le moment toujours d'un sursis jusqu'au mois d'août, durant lequel elles peuvent encore collaborer avec Huawei et ses filiales. Au-delà de cette date, néanmoins, il reste très difficile de prédire ce qui pourrait se passer. Les entreprises qui souhaitent poursuivre leurs relations commerciales avec le groupe chinois doivent en effet obtenir une licence auprès du Département du Commerce américain.

Huawei : on saura si Google, ARM, Intel, Micron et les autres firmes US peuvent reprendre les livraisons d'ici deux semaines

Un sésame accordé sur le papier dès lors que les technologies et services échangés ne revêtent aucun risque pour la sécurité nationale. Mais dans le même temps le département du Commerce a souligné que Huawei restait inscrit sur la liste d'Entités et qu'à ce titre, les entreprises qui demandaient une licence devaient s'attendre à se la voir refuser. Du coup, les firmes américaines déposent des demandes sans savoir si celles-ci seront ou non validées. Un membre de l'administration haut placé cité par Phonearena et Reuters annonce une reprise des relations commerciales des entreprises disposant d'une licence sous deux semaines.

Lire également : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation

Une échéance à laquelle on devrait donc logiquement savoir quelles sont les entreprises américaines qui restent exclues du carnet de commandes de Huawei. Phonearena nous apprend que deux fabricants de puces (dont le nom n'est pas précisé à ce stade) ont l'intention de déposer une demande pour obtenir une licence. De son côté, un porte-parole de Huawei, cité par Reuters, a estimé que “les restrictions de la liste d'Entités devraient être complètement levées, plutôt que d'exiger des vendeurs américains qu'ils fassent des demandes de licences temporaires. Huawei n'a été déclaré coupable d'aucune méconduite pertinente et ne représente aucun risque en terme de cyber-sécurité pour aucun pays, les restrictions ne sont donc pas méritées”.

Source : Phonearena


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…