Huawei dément être un espion du gouvernement chinois

Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei est monté au créneau pour la première fois depuis le début du conflit qui oppose la firme aux pays occidentaux. Ses sorties médiatiques sont très rares mais le contexte actuel est assez préoccupant pour le sortir de sa réserve habituelle. Il nie les accusations qui pèsent sur son groupe depuis plusieurs mois et affirme que Huawei n'espionne pas ses clients pour le compte du gouvernement chinois.

Président Huawei

Le fondateur et PDG de Huawei a accordé une interview à la presse dans le but de calmer la vague d'hostilités internationales qui secouent son entreprise depuis plusieurs mois. Celle-ci fait actuellement face à des accusations d'espionnage dans de nombreux pays. Des accusations qui ont conduit à l'arrestation en décembre dernier de la directrice financière de Huawei qui est aussi la fille du fondateur. Il pèse désormais sur l'entreprise une menace de bannissement dans toute l'Europe. Tout au moins pour ce qui concerne ses activités dans le domaine des télécoms et des infrastructures réseau.

Pour le fondateur de Huawei, l'entreprise n'espionne pas ses clients pour le compte du gouvernement chinois

Huawei a-t-il mis en place des dispositifs secrets qui pourraient compromettre la cybersécurité des pays partenaires ? Ces derniers l'accusent d'espionnage au profit du gouvernement chinois, chose que nie le fondateur du groupe : « Huawei est une entreprise indépendante, nous nous engageons à être du côté de nos clients en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée », a déclaré Ren Zhengfei. Et d'ajouter que l'entreprise ne ferait « jamais de mal à une nation ou à un individu ».

« Huawei et moi-même n'avons jamais reçu de demande d'aucun gouvernement pour fournir des informations [inappropriées]». L'homme d'affaires de 74 ans précise que son entreprise « dirait certainement non à de telles requêtes ».

Il n'a pas manqué d'encenser les États-Unis en affirmant que Donald Trump était un « bon président » ou encore en déclarant toute son admiration pour Apple, notamment sur sa politique en matière de gestion de la vie privée de ses clients. « Apple est un exemple qui inspire en termes de protection de la vie privée. Nous allons apprendre de la firme ».

Cette sortie médiatique intervient alors qu'un employé de Huawei a été arrêté en Pologne il y a quelques jours pour une affaire d'espionnage. Cela commence à faire beaucoup pour le constructeur chinois qui continue d'avoir de grandes ambitions, notamment sur le marché des smartphones. Mais pour le moment, les menaces qui planent sur lui concernent davantage ses activités dans le domaine des infrastructures réseau, notamment la 5G.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…