Un cadre de Huawei et un employé d’Orange arrêtés en Pologne pour espionnage

 

Deux personnes, travaillant pour Huawei et Orange, ont été arrêtée en Pologne, soupçonnées dans une affaire d'espionnage impliquant la Chine. C'est la deuxième fois qu'un cadre de Huawei est arrêté en l'espace de quelques semaines après l'arrestation de la directrice financière du groupe au Canada début décembre 2018. 

orange huawei

Deux individus ont été arrêtés en Pologne pour des soupçons d'implication dans une affaire d'espionnage concernant la Chine. L'un d'eux est tout simplement le directeur de Huawei Pologne, un ressortissant chinois. L'autre est un citoyen polonais qui travaille pour une filiale de l'opérateur Orange dans le pays. Il serait aussi un ancien employé de l'International Security Agency. D'après les informations de la chaîne de télévision Telewizja Polska, les deux personnes sont parties pour rester en prison au moins durant trois mois. Elles ont toutes deux plaidé non coupable et refusé de répondre aux questions qui leur ont été posées. Tous les détails concernant l'arrestation n'ont pas encore filtré.

Deux cadres de Huawei arrêtés

Une affaire qui fait suite à l'arrestation de la directrice financière de Huawei au Canada sur demande des États-Unis début décembre 2018. Les Américains ont même demandé son extradition. Elle est aujourd'hui en liberté (très) surveillée et assignée à résidence suite au paiement d'une caution de 6,6 millions d’euros.

Pour rappel, les États-Unis demandent à ses alliés de bannir Huawei de leurs infrastructures 5G. Ils craignent que celles-ci servent de moyens de cyberespionnage pour le compte du gouvernement chinois. Plusieurs pays dont la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la République Tchèque, le Japon ou le Royaume-Uni ont déjà pris des mesures, plus ou moins sévères selon les cas.

La Pologne est devenu le premier marché de Huawei pour l'Europe de l'est et l'Europe centrale. Il est l'un des acteurs principaux de la 5G dans le pays, où il a énormément investi. Le gouvernement en a même fait un partenaire officiel de sa stratégie pour lé déploiement de la 5G, rapporte le Wall Street Journal. Huawei et la filiale polonaise d'Orange ont lancé et testé ensemble les premières antennes 5G en Pologne en septembre 2018.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…