Huawei affirme avoir raté de justesse la place de numéro 1 mondial en 2019

 

Huawei, très présent sur le salon de l'IFA 2019, est revenu sur l'effet des sanctions américaines sur ses ventes. Le constructeur chinois affirme avoir raté de peu ses objectifs – tout en restant sur un niveau de ventes équivalent à celui de 2018.

Richard Yu
Richard Yu / Maurizio Pesce via Flickr

Huawei était venu en force à Berlin sur le salon de l'IFA. Un salon Européen qui cristallise désormais les ambitions d'un constructeur pris dans le feu de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Richard Yu, l'un des dirigeants du groupe, a profité du salon pour accorder une interview au magazine Challenges. Il y revient notamment sur la place grandissante que prend l'IFA dans la stratégie de Huawei, la recherche d'alternatives à Android, ou encore l'impact des sanctions américaines sur les ventes du constructeur.

Huawei aurait pu être numéro 1 mondial en 2019 sans les sanctions américaines

Au risque de ne rien vous apprendre, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pousse Huawei à se rapprocher de l'Union Européenne. Richard Yu explique ainsi que “le marché européen est bien plus ouvert” à Huawei. Et que dans ce conteste, le CES de Las Vegas passe au second plan, vu que “le gouvernement américain […] a interdit [à Huawei]” d'y travailler.  Sur la question d'Android, Richard Yu explique que Huawei peut “choisir d'opter pour la version open source d'Android”.

Mais il ajoute que la firme cherche en ce moment “comment simplifier la vie au maximum des utilisateurs afin qu'ils puissent tout de même installer des applications facilement sur leurs smartphones”. Quant à l'effet de ces sanctions sur les ventes : “il est vrai que la décision américaine a eu une influence”, concède Richard Yu. Mais selon lui, le niveau de ventes est aujourd'hui le même qu'en 2018. Et de lancer : “si nous n’avions pas été sanctionnés pas les Etats Unis, on aurait été le premier constructeur mondial dans les smartphones dès cette année”.

Lire également : Huawei – Donald Trump refuse de négocier avec la Chine

Huawei ajoute ne pas avoir atteint son objectif de ventes de 300 millions de smartphones. Mais souligne garder une place solide de “numéro deux”.

Source : Challenges



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…