Huawei est accusé d’espionner les habitants du Pakistan sur ordre de la Chine

Huawei est accusé d'avoir contraint une firme américaine à glisser une backdoor (une porte dérobée) au sein d'une technologie de sécurité exploitée au Pakistan. Cette backdoor aurait permis au groupe chinois d'obtenir des informations sensibles sur les citoyens et les responsables gouvernementaux du pays. Ces données auraient été transmises aux autorités chinoises.

brevet Huawei fitness
Crédit : Flickr

Business Efficiency Solutions, une petite entreprise basée en Californie, accuse Huawei d'avoir volé sa technologie et de l'avoir contraint à glisser une porte dérobée au sein de ses produits, rapporte le Wall Street Journal. La firme a déposé une plainte devant la cour fédérale américaine.

D'après l'entreprise californienne, le groupe chinois l'a obligé à mettre en place un système permettant de recueillir les données dans le cadre d'un projet au Pakistan. Business Efficiency Solutions et Huawei ont en effet développé un système de sécurité avec reconnaissance faciale pour une grande ville du Pakistan, Lahore.

Lire aussi : Huawei demande à ses employés de regarder une émission de propagande du Parti communiste

Huawei dément avoir caché des backdoors

Lors du développement du réseau, Huawei a insisté pour mettre au point une copie de ce réseau afin de permettre à des ordinateurs situés en Chine de collecter les données en transit. D'après Business Efficiency Solutions, cette copie a permis aux autorités chinoises de s'emparer d'informations sensibles sur les citoyens et les responsables gouvernementaux de Lahore. Pour convaincre l'entreprise de collaborer, Huawei aurait menacé de rompre le partenariat.

Huawei admet avoir insisté pour obtenir une copie du réseau. Par contre, le groupe chinois assure que cette copie est “isolée du réseau en direct du client” et ne permet donc pas de siphonner les données à distance. “Huawei respecte la propriété intellectuelle d'autrui, et il n'y a aucune preuve que Huawei ait jamais implanté une porte dérobée dans ses produits”, affirme l'entreprise. Muhammad Kamran Khan, en charge du projet à Lahore, a ouvert une enquête.

Ce n'est pas la première fois que Huawei est accusé de glisser des portes dérobées dans ses solutions. En 2019, les Pays-Bas ont notamment accusé la firme d'avoir mis en place des backdoors dans les équipements réseaux utilisés par les opérateurs nationaux, Vodafone, KPN ou T-Mobile/Tele2. De nombreux pays ont exprimé des craintes similaires. Huawei a finalement été éjecté du déploiement de la 5G dans la plupart des nations d'Europe, y compris en France.

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Vinted est en panne, l’application et le site ne sont plus disponibles

Les utilisateurs n’ont plus accès à Vinted, que ce soit sur le site web ou via l’application mobile. La plateforme semble être victime d’une panne généralisée.  C’est la panique pour…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…