Google Drive : une grave faille de sécurité permet d’installer des malwares sur votre PC

 

Google Drive est victime d'une faille qui peut être exploitée pour installer des malwares sur votre ordinateur. Cette vulnérabilité est liée à une négligeance dans la gestion des versions de fichiers sur le service de stockage.

Google Drive PC : illustration

Si comme des millions de personnes dans le monde vous utilisez Google Drive pour stocker et partager des fichiers personnels ou professionnels, sachez qu'une faille importante a été récemment découverte dans le service de stockage. Elle vous laisse à la merci des malwares si vous téléchargez souvent des fichiers partagés. Un chercheur en sécurité du nom de A. Nikoci montre comment la fonctionnalité de gestion des versions de fichiers peut être exploitée par des personnes malintentionnées pour propager des programmes malveillants.

Au cas où vous ne le sauriez pas, une fonction « gérer les versions » sur Google Drive permet de voir et d'accéder à toutes les anciennes versions d'un fichier hébergé et partagé sur le service de stockage. Elle peut également être utilisée pour remplacer une ancienne version du fichier par un nouveau fichier tout en conservant le même lien de partage.

En quoi consiste cette faille de Google Drive ?

Elle réside dans une négligence du service de stockage dont les conséquences pourraient être préjudiciables. En effet, Google Drive ne vérifie pas les extensions de fichier lorsque vous téléchargez une nouvelle version du document déjà existant. Le fichier d'origine peut ainsi être remplacé par un exécutable le plus simplement du monde. Pire, Google Drive conserve l'aperçu du fichier d'origine et n'indique pas les modifications qui y ont été nouvellement apportées.

Il va sans dire que la faille laisse la porte ouverte à la propagation de malwares à grande échelle, d'autant plus que Drive est souvent utilisé comme serveur d'hébergement pour des fichiers destinés à être téléchargés par le public. Une personne malintentionnée peut en effet substituer un fichier légitime par une version vérolée qui passe facilement le système de vérification de Google.

C'est la deuxième vulnérabilité touchant un service de la firme qui a été dévoilée cette semaine. Une autre faille permettait d'usrper l'identité de n'importe quel utilisateur Gmail à son insu. Un correctif a déjà été déployé, mais la faille Google Drive n'a pas encore bénéficié du même traitement. A. Nikoci affirme avoir informé Google de sa découverte, mais la faille n'a toujours pas été corrigée. Nous vous recommandons donc de ne télécharger que des documents partagés venant de personnes de confiance. Les fichiers publics doivent absolument être évités.

Source : The Hacker News



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…