Google Drive : comment partager des fichiers, contrôler les droits d’accès et de modification

 

Google Drive est le choix de stockage de milliers d’internautes. C’est aussi un moyen rapide et facile de partager des fichiers. Ils peuvent l’être via une URL publique ou être limités à une poignée d’utilisateurs. Au cas où vous souhaiteriez vous assurer que ces données rentrent à nouveau dans une sphère plus confidentielle, il est possible de supprimer le partage ou de restreindre les droits.

Google Drive partage de fichiers

 

Google Drive est un véritable couteau suisse qui, au-delà de sa fonction primaire qu’est le stockage dans le Cloud, fait office d’une solution collaborative. Les professionnels comme les particuliers trouvent en ce point quelque chose de très utile qui permet de partager en quelques clics un fichier ou un dossier à plusieurs : documents texte, tableurs, photos, vidéos, et même des programmes.

Google Drive : comment partager des fichiers à plusieurs

Pour le partage en lui-même, l'option permettant de le faire est accessible dans le menu contextuel qui se présente au clic droit sur un fichier ou sur un dossier dans Google Drive :

  • Cliquez sur Partager puis saisissez l’adresse Gmail des personnes qui doivent avoir accès au fichier
  • Cliquez sur l’icône sous la forme d’un crayon à droite du champ pour modifier les droits de contrôle (vous pouvez autoriser les autres à modifier le document, à mettre des commentaires ou simplement les limiter à la lecture seule)

    Droit d'accès fichiers partagés Google Drive

Activer ou supprimer le partage par lien

Tous les fichiers sur Google Drive disposent d'un lien de partage. Faites un clic droit sur le fichier en question, puis cliquez obtenir le lien de partage. Par défaut, seules les personnes ayant reçu le droit d'accès à un fichier peuvent accéder à son contenu en se servant du lien.  Il est également possible d'ouvrir l'accès à tout le monde en activant le partage public.

  • Faites un clic droit sur le fichier > Partager > Avancé
  • Dans la section Qui a accès, cliquez sur Modifier à droite
  • Cochez l'option Activé : public pour permettre à n'importe qui de consulter le fichier

    Activer partage public Google Drive

Voici ce à quoi correspond chaque option :

Activé – Public : En plus d'être consultable par tous ceux qui disposent du lien sans qu'il n'aient besoin de se connecter à leur compte Google, le fichier pourra également être indexé dans les moteurs de recherche.

Activé – Tous les utilisateurs disposant du lien : le caractère public du fichier est un peu plus restreint. Il n'est pas indexé dans les moteurs de recherche, mais toutes les personnes disposant du lien peuvent y accéder, sans avoir besoin de se connecter à leur compte Google.

Désactivé – Personnes spécifiques : En cochant sur désactivé, vous supprimez le partage public. Seules les personnes dont vous avez renseigné l'adresse email dans les droits d'accès pourront consulter le fichier. Il leur faudra donc se connecter à leur compte Google.

Supprimer le droit d'accès à un fichier partagé

Vous avez autorisé plusieurs adresses à accéder à un document, une image ou une vidéo et souhaitez rendre ces données à nouveau privées :

  • Faites toujours un clic droit sur le fichier
  • Cliquez sur Partager puis sur le bouton Avancé en bas du champ de saisie des adresses
  • Vous avez la liste des personnes ayant accès au fichier partagé
  • Cliquez sur la croix à droite de chaque profil pour lui retirer le droit d’accès

    Supprimer partage Google Drive

Enfin, Google Drive permet également à ceux qui détiennent le lien et les droits d'accès de télécharger un fichier partagé. Pour empêcher les téléchargements, cliquez sur la case Désactiver les options permettant aux commentateurs et aux lecteurs de télécharger, d'imprimer ou de copier cet élément. Elle se trouve en bas des Paramètres de partage (clic droit sur le fichier > Partager > Avancé).



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Windows 11 7
    Comment extraire une image d’un fichier PDF sur Windows

    Le PDF est un format très utilisé et bien pratique, mais peu flexible. S’il ne permet pas de prendre des images d’un fichier, il existe toutefois des solutions très simples pour y arriver. Dans ce rapide tutoriel, nous allons vous…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Il existe plusieurs raisons pour…

  • accents majuscules
    Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ?

    Savoir mettre des accents sur les majuscules peut être utile à bien des égards. Que ce soit dans le domaine professionnel, ou tout simplement pour votre culture générale, ce petit détail peut parfois faire la différence. Si vous ne savez…

  • capture ecran windows 1200
    Comment faire des captures d’écran sur son PC Windows 10 ?

    Windows 10 permet de faire rapidement et simplement des captures d’écran de plusieurs façons. Mais autant faut-il les connaître ! Dans ce petit tutoriel, nous allons vous expliquer pas à pas les différentes manières de prendre des screenshots. Pas de…

  • google messages certification
    Google Messages : comment vous débarrasser des spams

    Comment vous débarrasser des spams sur Google Messages ? Ces messages indésirables sur les smartphones de leurs propriétaires, d’autant plus depuis l’arrivée du RCS dans l’application. Heureusement, il existe quelques méthodes pour faire un grand nettoyage. On vous explique tout…

  • Comment scanner QR Code smartphone
    Comment scanner un QR Code avec un smartphone Android ou un iPhone

    Comment scanner un QR Code avec un smartphone Android ou un iPhone ? Ces petits carrés noirs se sont imposés dans nos vies depuis quelques années, et il peut s’avérer bien utile de comprendre leur fonctionnement. Explications, marche à suivre,…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.