Google Drive : comment partager des fichiers, contrôler les droits d’accès et de modification

Maj. le 28 juin 2018 à 19 h 02 min

Google Drive est le choix de stockage de milliers d’internautes. C’est aussi un moyen rapide et facile de partager des fichiers. Ils peuvent l’être via une URL publique ou être limités à une poignée d’utilisateurs. Au cas où vous souhaiteriez vous assurer que ces données rentrent à nouveau dans une sphère plus confidentielle, il est possible de supprimer le partage ou de restreindre les droits.

Google Drive partage de fichiers

 

Google Drive est un véritable couteau suisse qui, au-delà de sa fonction primaire qu’est le stockage dans le Cloud, fait office d’une solution collaborative. Les professionnels comme les particuliers trouvent en ce point quelque chose de très utile qui permet de partager en quelques clics un fichier ou un dossier à plusieurs : documents texte, tableurs, photos, vidéos, et même des programmes.

Google Drive : comment partager des fichiers à plusieurs

Pour le partage en lui-même, l’option permettant de le faire est accessible dans le menu contextuel qui se présente au clic droit sur un fichier ou sur un dossier dans Google Drive :

  • Cliquez sur Partager puis saisissez l’adresse Gmail des personnes qui doivent avoir accès au fichier
  • Cliquez sur l’icône sous la forme d’un crayon à droite du champ pour modifier les droits de contrôle (vous pouvez autoriser les autres à modifier le document, à mettre des commentaires ou simplement les limiter à la lecture seule)

    Droit d'accès fichiers partagés Google Drive

Activer ou supprimer le partage par lien

Tous les fichiers sur Google Drive disposent d’un lien de partage. Faites un clic droit sur le fichier en question, puis cliquez obtenir le lien de partage. Par défaut, seules les personnes ayant reçu le droit d’accès à un fichier peuvent accéder à son contenu en se servant du lien.  Il est également possible d’ouvrir l’accès à tout le monde en activant le partage public.

  • Faites un clic droit sur le fichier > Partager > Avancé
  • Dans la section Qui a accès, cliquez sur Modifier à droite
  • Cochez l’option Activé : public pour permettre à n’importe qui de consulter le fichier

    Activer partage public Google Drive

Voici ce à quoi correspond chaque option :

Activé – Public : En plus d’être consultable par tous ceux qui disposent du lien sans qu’il n’aient besoin de se connecter à leur compte Google, le fichier pourra également être indexé dans les moteurs de recherche.

Activé – Tous les utilisateurs disposant du lien : le caractère public du fichier est un peu plus restreint. Il n’est pas indexé dans les moteurs de recherche, mais toutes les personnes disposant du lien peuvent y accéder, sans avoir besoin de se connecter à leur compte Google.

Désactivé – Personnes spécifiques : En cochant sur désactivé, vous supprimez le partage public. Seules les personnes dont vous avez renseigné l’adresse email dans les droits d’accès pourront consulter le fichier. Il leur faudra donc se connecter à leur compte Google.

Supprimer le droit d’accès à un fichier partagé

Vous avez autorisé plusieurs adresses à accéder à un document, une image ou une vidéo et souhaitez rendre ces données à nouveau privées :

  • Faites toujours un clic droit sur le fichier
  • Cliquez sur Partager puis sur le bouton Avancé en bas du champ de saisie des adresses
  • Vous avez la liste des personnes ayant accès au fichier partagé
  • Cliquez sur la croix à droite de chaque profil pour lui retirer le droit d’accès

    Supprimer partage Google Drive

Enfin, Google Drive permet également à ceux qui détiennent le lien et les droits d’accès de télécharger un fichier partagé. Pour empêcher les téléchargements, cliquez sur la case Désactiver les options permettant aux commentateurs et aux lecteurs de télécharger, d’imprimer ou de copier cet élément. Elle se trouve en bas des Paramètres de partage (clic droit sur le fichier > Partager > Avancé).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…

Windows 10 : comment désactiver la webcam

Vous souhaitez désactiver la webcam sur Windows 10 ? Et si on vous disait que vous pouvez faire ça en quelques clics, sans recourir au scotch, ou autre dispositif physique ? Dans ce tutoriel rapide nous allons vous montrer comment…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Comment trouver une adresse IP ?

L’adresse IP, c’est votre carte d’identité sur le Web. Mais c’est aussi le moyen d’identifier tous vos appareils dans votre foyer, histoire que lorsque vous regardez la TV connectée, vous ne receviez pas les informations destinées au réfrigérateur connecté. L’adresse…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.