Google Drive : comment partager des fichiers, contrôler les droits d’accès et de modification

Maj. le 28 juin 2018 à 19 h 02 min

Google Drive est le choix de stockage de milliers d’internautes. C’est aussi un moyen rapide et facile de partager des fichiers. Ils peuvent l’être via une URL publique ou être limités à une poignée d’utilisateurs. Au cas où vous souhaiteriez vous assurer que ces données rentrent à nouveau dans une sphère plus confidentielle, il est possible de supprimer le partage ou de restreindre les droits.

Google Drive partage de fichiers

 

Google Drive est un véritable couteau suisse qui, au-delà de sa fonction primaire qu’est le stockage dans le Cloud, fait office d’une solution collaborative. Les professionnels comme les particuliers trouvent en ce point quelque chose de très utile qui permet de partager en quelques clics un fichier ou un dossier à plusieurs : documents texte, tableurs, photos, vidéos, et même des programmes.

Google Drive : comment partager des fichiers à plusieurs

Pour le partage en lui-même, l’option permettant de le faire est accessible dans le menu contextuel qui se présente au clic droit sur un fichier ou sur un dossier dans Google Drive :

  • Cliquez sur Partager puis saisissez l’adresse Gmail des personnes qui doivent avoir accès au fichier
  • Cliquez sur l’icône sous la forme d’un crayon à droite du champ pour modifier les droits de contrôle (vous pouvez autoriser les autres à modifier le document, à mettre des commentaires ou simplement les limiter à la lecture seule)

    Droit d'accès fichiers partagés Google Drive

Activer ou supprimer le partage par lien

Tous les fichiers sur Google Drive disposent d’un lien de partage. Faites un clic droit sur le fichier en question, puis cliquez obtenir le lien de partage. Par défaut, seules les personnes ayant reçu le droit d’accès à un fichier peuvent accéder à son contenu en se servant du lien.  Il est également possible d’ouvrir l’accès à tout le monde en activant le partage public.

  • Faites un clic droit sur le fichier > Partager > Avancé
  • Dans la section Qui a accès, cliquez sur Modifier à droite
  • Cochez l’option Activé : public pour permettre à n’importe qui de consulter le fichier

    Activer partage public Google Drive

Voici ce à quoi correspond chaque option :

Activé – Public : En plus d’être consultable par tous ceux qui disposent du lien sans qu’il n’aient besoin de se connecter à leur compte Google, le fichier pourra également être indexé dans les moteurs de recherche.

Activé – Tous les utilisateurs disposant du lien : le caractère public du fichier est un peu plus restreint. Il n’est pas indexé dans les moteurs de recherche, mais toutes les personnes disposant du lien peuvent y accéder, sans avoir besoin de se connecter à leur compte Google.

Désactivé – Personnes spécifiques : En cochant sur désactivé, vous supprimez le partage public. Seules les personnes dont vous avez renseigné l’adresse email dans les droits d’accès pourront consulter le fichier. Il leur faudra donc se connecter à leur compte Google.

Supprimer le droit d’accès à un fichier partagé

Vous avez autorisé plusieurs adresses à accéder à un document, une image ou une vidéo et souhaitez rendre ces données à nouveau privées :

  • Faites toujours un clic droit sur le fichier
  • Cliquez sur Partager puis sur le bouton Avancé en bas du champ de saisie des adresses
  • Vous avez la liste des personnes ayant accès au fichier partagé
  • Cliquez sur la croix à droite de chaque profil pour lui retirer le droit d’accès

    Supprimer partage Google Drive

Enfin, Google Drive permet également à ceux qui détiennent le lien et les droits d’accès de télécharger un fichier partagé. Pour empêcher les téléchargements, cliquez sur la case Désactiver les options permettant aux commentateurs et aux lecteurs de télécharger, d’imprimer ou de copier cet élément. Elle se trouve en bas des Paramètres de partage (clic droit sur le fichier > Partager > Avancé).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.