Google Drive : comment partager des fichiers, contrôler les droits d’accès et de modification

 

Google Drive est le choix de stockage de milliers d’internautes. C’est aussi un moyen rapide et facile de partager des fichiers. Ils peuvent l’être via une URL publique ou être limités à une poignée d’utilisateurs. Au cas où vous souhaiteriez vous assurer que ces données rentrent à nouveau dans une sphère plus confidentielle, il est possible de supprimer le partage ou de restreindre les droits.

Google Drive partage de fichiers

 

Google Drive est un véritable couteau suisse qui, au-delà de sa fonction primaire qu’est le stockage dans le Cloud, fait office d’une solution collaborative. Les professionnels comme les particuliers trouvent en ce point quelque chose de très utile qui permet de partager en quelques clics un fichier ou un dossier à plusieurs : documents texte, tableurs, photos, vidéos, et même des programmes.

Google Drive : comment partager des fichiers à plusieurs

Pour le partage en lui-même, l'option permettant de le faire est accessible dans le menu contextuel qui se présente au clic droit sur un fichier ou sur un dossier dans Google Drive :

  • Cliquez sur Partager puis saisissez l’adresse Gmail des personnes qui doivent avoir accès au fichier
  • Cliquez sur l’icône sous la forme d’un crayon à droite du champ pour modifier les droits de contrôle (vous pouvez autoriser les autres à modifier le document, à mettre des commentaires ou simplement les limiter à la lecture seule)

    Droit d'accès fichiers partagés Google Drive

Activer ou supprimer le partage par lien

Tous les fichiers sur Google Drive disposent d'un lien de partage. Faites un clic droit sur le fichier en question, puis cliquez obtenir le lien de partage. Par défaut, seules les personnes ayant reçu le droit d'accès à un fichier peuvent accéder à son contenu en se servant du lien.  Il est également possible d'ouvrir l'accès à tout le monde en activant le partage public.

  • Faites un clic droit sur le fichier > Partager > Avancé
  • Dans la section Qui a accès, cliquez sur Modifier à droite
  • Cochez l'option Activé : public pour permettre à n'importe qui de consulter le fichier

    Activer partage public Google Drive

Voici ce à quoi correspond chaque option :

Activé – Public : En plus d'être consultable par tous ceux qui disposent du lien sans qu'il n'aient besoin de se connecter à leur compte Google, le fichier pourra également être indexé dans les moteurs de recherche.

Activé – Tous les utilisateurs disposant du lien : le caractère public du fichier est un peu plus restreint. Il n'est pas indexé dans les moteurs de recherche, mais toutes les personnes disposant du lien peuvent y accéder, sans avoir besoin de se connecter à leur compte Google.

Désactivé – Personnes spécifiques : En cochant sur désactivé, vous supprimez le partage public. Seules les personnes dont vous avez renseigné l'adresse email dans les droits d'accès pourront consulter le fichier. Il leur faudra donc se connecter à leur compte Google.

Supprimer le droit d'accès à un fichier partagé

Vous avez autorisé plusieurs adresses à accéder à un document, une image ou une vidéo et souhaitez rendre ces données à nouveau privées :

  • Faites toujours un clic droit sur le fichier
  • Cliquez sur Partager puis sur le bouton Avancé en bas du champ de saisie des adresses
  • Vous avez la liste des personnes ayant accès au fichier partagé
  • Cliquez sur la croix à droite de chaque profil pour lui retirer le droit d’accès

    Supprimer partage Google Drive

Enfin, Google Drive permet également à ceux qui détiennent le lien et les droits d'accès de télécharger un fichier partagé. Pour empêcher les téléchargements, cliquez sur la case Désactiver les options permettant aux commentateurs et aux lecteurs de télécharger, d'imprimer ou de copier cet élément. Elle se trouve en bas des Paramètres de partage (clic droit sur le fichier > Partager > Avancé).



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
wi fi
Wi-Fi : 10 astuces pour améliorer la qualité de votre réseau

On a tous connu des moments de tension et de crispation quand notre réseau Wi-Fi a décidé de faire de siennes et de n’en faire qu’à sa tête. La situation n’est pas sans espoir. Grâce à quelques astuces fort simples, il est possible d’améliorer significativement la qualité de votre réseau Wi-Fi !

facebook donnees personnelles
Facebook : comment consulter vos données personnelles

Facebook collecte en permanence une quantité colossale d’informations sur vous. Chacune de vos actions, que ce soit un “like” sur le réseau social, votre localisation ou même votre navigation et préférences sur d’autres sites génèrent des données. Voici comment les…

comment supprimer compte whatsapp
Comment supprimer son compte WhatsApp ?

Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

whatsapp signal migrer
Comment quitter WhatsApp et migrer vers Signal ?

De nombreux utilisateurs WhatsApp abandonnent actuellement l’application de messagerie et migrent vers Signal, une solution plus sécurisée et respectueuse de la vie privée. On vous explique comment passer facilement d’une messagerie à l’autre.  Début janvier 2021, WhatsApp a mis à…

Telecharger fichier ISO Windows 10
Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Vous avez besoin de télécharger l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10, car vous souhaitez l’installer sur votre PC flambant neuf à l’aide d’une clé USB ou un DVD ? Ou tout simplement le réinstaller en reformatant intégralement votre ordinateur…

photo 1595039838779 f3780873afdd
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

sauvegarder restaurer sms 2
Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

tuto trophee cache cover 2
PS4, PS5 : comment faire apparaître les trophées masqués ?

Vous avez fini le mode histoire d’un jeu, mais vous n’avez débloqué que la moitié des trophées ? Vous errez des heures durant dans un jeu sans savoir quoi faire parce que les trophées manquants sont masqués ? Si vous…