Google modifie le changement de comptes dans ses applications, voici la nouvelle marche à suivre
Google lance un nouveau design pour le changement de compte dans toutes ses applications mobiles ou presque. Rien qui va bousculer vos habitudes heureusement. Voici ce qui change.

Un compte personnel et un compte professionnel. À moins que vous possédiez deux smartphones, il est probable que vous jongliez entre au moins deux comptes Google sur mobile. Ne serait-ce que dans Gmail afin de ne pas inonder votre adresse dédiée au travail de messages privés et inversement.
Si vous êtes habitué à le faire, vous avez sûrement noté un petit changement récent dans la majorité des applications développées par la firme de Mountain View. Google est en effet en train de généraliser une nouvelle disposition pour le sélecteur de comptes. Voyons cela.
Basculer entre vos comptes devient plus intuitif sur presque toutes les applications Google
Sur la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir à gauche l'ancienne interface de changement de compte, celle qui s'affiche quand vous appuyez sur votre avatar en haut à droite d'une application Google. La nouvelle mise en page, au milieu et à droite de l'image, vous accueille avec un grand “Bonjour[prénom] !” suivi du bouton pour Gérer votre compte Google. Ce dernier profite de la refonte pour s'arrondir, conformément au nouveau design Material 3 Expressive que nous verrons pleinement dans Android 16.

L'option pour Changer de compte est placée directement après, dans un cartouche bien distinct des autres. Au final, le changement est assez minime. Il s'agit surtout d'harmoniser les services Google entre mobile et Web, ces derniers bénéficiant déjà de cette interface de changement de compte depuis 2 ans environ. Au moment de publier cet article, elle est visible dans la plupart des applications Google les plus utilisées sur Android :
- Google Docs, Sheets, Slides et Drive
- Google Maps
- Google Keep et Tasks
Les autres applications auront droit au même traitement dans les prochaines semaines. Notez que Gmail, pourtant première à avoir affiché le sélecteur de comptes repensé, n'en bénéficie pas encore. Son déploiement a en effet été suspendu.

