« Ces informations sont trompeuses » : non, Gmail n’utilise pas vos e-mails pour entraîner Gemini, c’est Google lui-même qui l’affirme

Google dément les accusations émises par certains articles devenus rapidement viraux qui déclaraient que la firme de Mountain View utilisait vos contenus Gmail pour entraîner ses modèles d'IA.

gmail google
Crédits : Adobe Stock

La semaine dernière, une information s’est répandue comme une traînée de poudre : Google aurait modifié sa politique d’utilisation des messages et pièces jointes Gmail pour entraîner son IA. Toutefois, pour empêcher Gemini d’accéder à ces données, il existerait une solution : désactiver les « Smart features » (ou « fonctionnalités intelligentes » dans la langue de Molière).

Dans le contexte actuel, où de nombreuses entreprises tentent d’utiliser, avec plus ou moins de transparence, vos données personnelles pour entraîner leurs modèles d’IA, il n’est pas étonnant que les articles – comme celui de Malwarebytes aujourd’hui corrigé – et les publications colportant cette rumeur soient rapidement devenus viraux. Car oui, selon le principal intéressé, il s’agirait là « d’informations trompeuses ».

Lire aussi : Gemini veut collecter un maximum de données sur vous, voici comment arrêter l’IA de Google

Google dément : il n’utilise pas vos données Gmail pour entraîner Gemini

C’est en tout cas ce qu’a déclaré la porte-parole de Google, Jenny Thomson, à nos confrères de The Verge : « nous n'avons modifié les paramètres de personne, les Smart Features de Gmail existent depuis de nombreuses années et nous n'utilisons pas votre contenu Gmail pour entraîner notre modèle d'IA Gemini. » On ne peut pas faire plus clair.

Selon le géant de la tech, les Smart Features (utilisée dans Gmail, Chat et Meet) analysent votre contenu, non pas pour entraîner Gemini, mais pour personnaliser votre expérience : suggestions automatiques, filtrage automatique des e-mails, cartes de résumé comme des récapitulatifs de suivi de colis… Google indique par ailleurs que les Smart Features sont désactivées par défaut. Si certains utilisateurs affirment le contraire, c’est bien notre cas.

Gmail Smart Features

Cette affaire, c’est en réalité le fruit d’une confusion – ou d’une mauvaise interprétation. En résumé : Google a reformulé et récemment mis en avant les paramètres Smart features. Or, selon Malwarebytes, les termes utilisés sont plutôt vagues et le mot « smart » suggère généralement l’IA. Sans explication claire, les utilisateurs ont donc déduit qu’ils étaient inscrits automatiquement pour que leur contenu Gmail soit utilisé pour entraîner l’IA de la firme de Mountain View.

Lire aussi : Google déploie enfin cette option tant attendue dans les notifications de Gmail

En théorie, vous pouvez donc être rassurés : Google n’utilise pas votre contenu Gmail pour entraîner Gemini. Mais si cette histoire vous a échaudés, vous pouvez toujours vérifier si les Smart Features sont activées dans Gmail (pour les désactiver, le cas échéant). Il vous suffit d’aller dans Paramètres, puis Général, et enfin de faire défiler la page jusqu’à « Fonctionnalités intelligentes ».


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…