Galaxy Fold 2 : date de sortie, prix et fiche technique, tout savoir sur le futur smartphone pliable de Samsung

Après un premier Galaxy Fold séduisant, Samsung devrait lancer son successeur au deuxième semestre 2020. Le Galaxy Fold 2 reprendra les bons ingrédients de son prédécesseur et apportera quelques améliorations au format pliable. En attendant sa présentation officielle, voici un point complet sur son prix, sa date de sortie et sa fiche technique.

galaxy fold 2 design

 

Lassés depuis quelques années par le manque d’innovation sur le marché des smartphones, les fans de nouvelles technologies en prennent plein les yeux depuis 2019. Si nous n’en sommes qu’aux prémices des smartphones pliables, nous en utiliserons certainement tous dans les années à venir. Samsung y croit et n’a pas hésité à investir pour proposer le premier modèle grand public.

Le Galaxy Fold se présentait comme un smartphone capable de se déplier pour se transformer en tablette. Une prouesse technologique qui, au-delà de l’effet waouh, présente un intérêt certain dans une utilisation quotidienne. Nous avons pu le constater lors de notre test du Galaxy Fold publié fin 2019.

Début 2020, le Galaxy Z Flip, lui aussi pliable, présentait à nos yeux moins d’intérêt. Au-delà de l’effet « madeleine de Proust » provoqué par ce format à clapet, le Z Flip n’apporte que peu d’avantages à l’utilisation. Néanmoins, avec ce modèle, Samsung démontre que la technologie d’écrans pliables peut se décliner dans plusieurs formats et donc d’étendre les gammes.

Pour y voir plus clair nous vous proposons donc de faire un point complet sur les rumeurs au sujet du Galaxy Fold 2. Prix, date de sortie, fiche technique, voici tout ce qu’il faut savoir sur le prochain smartphone pliable de Samsung.

📅A quelle date sortira le Galaxy Fold 2 ?

Le coréen profiterait de la conférence de présentation des nouveaux Galaxy Note 20 pour dévoiler le Galaxy Fold 2, son troisième smartphone pliable. Plusieurs sources concordantes pointent vers la date du 5 août 2020 pour une sortie sur le marché à la fin du mois d’août voire dans le courant du mois de septembre.

Au lancement, le Galaxy Fold 2 serait disponible en quantité très limitée. Samsung aurait en effet des soucis de production avec l’écran en verre ultra fin.

💸Quel sera le prix du Galaxy Fold 2 ?

S’il est encore trop tôt pour connaître son prix, certains leakers indiquent un prix compris entre 1500 (comme le Z Flip) et 2000 euros (comme le premier Fold).

Aux dernières nouvelles, Samsung aurait décidé de baisser le prix de départ du smartphone pliable en proposant une variante avec moins de stockage interne. Plusieurs fuites abondent dans le sens d’un prix en baisse.

📺Quelles seront les caractéristiques de ses écrans ?

Il reprendrait peu ou proue le design de son prédécesseur avec quelques ajustements ici et là. Vêtu d’acier inoxydable et de céramique, le Fold 2 se distinguerait d’abord par l’absence d’encoche, l’un des points du design du Galaxy Fold 1 qui avait été le plus critiqué.

Samsung aurait enfin décidé d’intégrer le capteur selfie dans un trou dans l’écran pliable similaire à celui des S20. Cette fois, Samsung placerait le trou dans l’écran au centre de la partie de droite. Coincé entre la charnière centrale et l’appareil photo dorsal, le constructeur n’a pas d’autres choix que de glisser le poinçon à cet endroit.

galaxy fold 2 écran troué

Comme le Galaxy Z Flip, le Fold 2 ferait l’objet d’améliorations côté solidité. Tout d’abord, le Fold 2 pourrait être étanche et résistant à l’eau et aux poussières. L’écran serait recouvert du même film de protection en verre ultra fin que le Z Flip. La charnière, elle, serait renforcée.

Les rumeurs évoquent aussi l’intégration d’un écran plus grand, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ouvert, le Fold 2 afficherait une dalle de 7,7 pouces soit 0,5 pouce de plus que le premier Fold. Comme pour les S20 et les Note 20, Samsung miserait sur un écran 120 Hz. L’écran extérieur ferait l’objet de la plus nette amélioration puisque une dalle de 6,8 pouces recouvrirait cette fois une grande partie de la face avant.

Samsung corrigerait ainsi l’un des gros points faibles du Galaxy Fold. Enfin, le coréen emploierait un nouveau format d’écran baptisé Infinity V avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, comme les derniers Galaxy S20. Malgré ces ajouts, le smartphone serait plus léger que le premier Fold.

Crédits : Lets Go Digital

Notez néanmoins à ce stade que les rumeurs autour de son design sont parfois contradictoires. Des rendus basés sur un récent brevet montrent des différences design plus franches avec l’arrivée d’un nouvel écran externe tout en longueur qui évoque celui du Galaxy Z Flip.

⚙️A quelle fiche technique faut-il s’attendre ?

Samsung intègrerait tout ce qu’il sait faire de mieux, ou presque. On a beaucoup reproché au Galaxy Fold de ne pas embarquer le meilleur processeur du marché, le Fold 2, lui, devrait échapper à cette critique. Selon les dernières rumeurs, il embarquerait la puce Snapdragon 865 de Qualcomm ce qui implique une compatibilité 5G. Il s’accompagnerait de 12 Go voire 16 Go de RAM et 512 Go de stockage comme son prédécesseur.

Le Fold 2 intègrerait une batterie moins volumineuse que son prédécesseur malgré l »intégration d’un écran 120 Hz énergivore. Les fuites tablent sur la présence de deux batteries pour une capacité totale de 4 365 mAh. Le chargeur fourni délivrerait une puissance comprise entre 25 et 45 W, sans plus de précisions. Le Fold était livré avec un bloc d’alimentation de 15 W. La recharge sans fil et inversée sont aussi mentionnées dans certaines rumeurs.

Enfin, côté photo, certaines sources évoquent l’intégration d’un capteur de 108 mégapixels (le même qui équipe les Galaxy S20 Ultra) accompagné d’un téléobjectif pouvant zoomer jusqu’à 5x (optique). Néanmoins, les informations relatives à l’appareil photo restent peu fiables. D’autres observateurs indiquent en effet que le Fold 2 intègrerait deux capteurs de 12 mégapixels dont un serait couplé à un objectif ultra grand-angle.

galaxy fold 2 ecran

En outre, à en croire un faisceau de rumeurs concordantes, tout pointe vers une compatibilité 5G sur toute la gamme cette année. Le produit s’adresse en effet aux férus des dernières technologies, et son prix devrait être, même dans le meilleur des cas, nettement plus élevé qu’un smartphone classique. Samsung est également leader sur la connectivité 5G – et pourrait profiter de ce choix pour renforcer son leadership sur le marché.

🖊Un Galaxy Fold 2 avec S-Pen ?

La rumeur la plus folle mais également la plus séduisante évoque un Galaxy Fold 2 accompagné d’un S-Pen, logé dans la charnière suffisamment large pour l’accueillir. Quelques éléments, dont un leaker de renom, indiquent que cette hypothèse est tout à fait envisageable.

D’abord, le Fold 2 devrait être présenté en même temps que les nouveaux Galaxy Note 20 dont la particularité est d’intégrer un stylet. Néanmoins, une fuite affirme que Samsung hésite encore à accompagner le Fold 2 d’un stylet, craignant visiblement pour la durabilité de l’écran.

Après plusieurs expérimentations, Samsung aurait finalement abandonné l’idée d’accompagner le smartphone pliable d’un stylet. L’écran en verre pliable n’est apparement pas assez robuste pour fonctionner avec le S-Pen.

Galaxy Fold 2 design

Ensuite, le positionnement de l’appareil qui sera vraisemblablement le plus premium au niveau du tarif de la gamme semble l’adresser effectivement au même public que celui qui achète des smartphones de la gamme Note. Il pourrait ainsi changer de nom – certains l’imaginent s’appeler Galaxy Fold Note ou Note Fold.

Voici pour l’heure toutes les rumeurs sur le Galaxy Fold 2. D’ici son lancement officiel, d’autres informations plus précises devraient certainement apparaître sur la toile. Aussi nous mettrons à jour ce dossier régulièrement. En attendant, restez connectés ! On vous laisse avec un peu de rêve et de plaisir pour les yeux.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Z Flip : découvrez le design de l’édition 5G

Le Galaxy Z Flip édition 5G apparaît dans une poignée de fuites. Quelques semaines avant la présentation Unpacked, le smartphone à clapet s’est illustré sur le site d’un organisme de certification chinois. Peu après, un informateur réputé a mis en…

Galaxy Note 20 : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les infos

Les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra sont attendus pour le mois d’août 2020, mais bon nombre de leurs spécifications techniques et fonctionnalités sont déjà connues grâce aux informations d’insiders de l’industrie. Date de sortie, prix, fiche technique…On vous…