Galaxy Z Fold 2 : son design anti-poussière s’inspire des aspirateurs Samsung !

 

Samsung partage une histoire étonnante sur la charnière du Galaxy Z Fold 2 : il semblerait en effet que les ingénieurs de la firme se sont inspirés du design d'aspirateurs Samsung pour renforcer sa résistance à la poussière.  

Galaxy Fold 2
Crédits : Phonandroid

Samsung vient de partager une histoire assez étonnante qui en dit long sur les défis rencontrés pour concevoir les premiers modèles de smartphones pliables. Le Galaxy Fold 2 devait obligatoirement corriger la plupart des défauts de durabilité constatés sur le premier Galaxy Fold.

La sortie de ce dernier s'est accompagnée de la découverte de problèmes sérieux parfois 24 heures seulement après réception du produit. La durabilité de la charnière a été également testée en profondeur avec de la poussière, et le résultat était généralement que la poussière et le sable pénétraient très facilement dans le mécanisme.

Le Galaxy Fold 2 contient un peu d'ADN des aspirateurs Samsung

Grippant très vite les nombreux éléments qui le composent. Grâce à des démontage, on sait que Samsung a installé des sortes de barrières en fibre synthétique pour lutter contre la poussière. Samsung raconte comment cette idée a émergé.

“Nous devions trouver une solution élégante. Après avoir testé des dizaines de versions avec l'équipe design, nous avons réussi à construire un espace optimal pour placer la charnière, ce qui a abouti au design final”, explique Seung Hyun Hwan, l'un des responsables de la R&D chez Samsung.

Et d'ajouter : “mais nous devions également développer une technologie qui puisse fermer l'espace inévitable entre les parties externes de la charnière et le mécanisme. Notre solution est une technologie de brosses qui reste élastique pour fermer cet espace, même pendant le mouvement”.

Cette idée a des origines étonnantes : un ingénieur a eu l'idée de s'inspirer des brosses des aspirateurs Samsung “la brosse dans un aspirateur est un corps élastique fait de fibres. L'élément semblait pouvoir être conçu de manière assez fine pour notre appareil. Nous avons créé des fibres de moins de 1mm et en avons fait des composants compatibles avec la durée de vie et une nécessaire élasticité”.

Lire également : Après le Galaxy Z Fold 2 Samsung aimerait lancer des tablettes pliables de plus de 7″

De quoi ne plus jamais regarder un aspirateur Samsung du même oeil. Vous pouvez voir l'intégralité de l'intervention de Seung Hyun Hwan dans les deux vidéos ci-dessous :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !