Festival de Cannes 2017 : pourquoi Netflix sème la zizanie dans le monde du cinéma

 

À une semaine du début du Festival de Cannes 2017, Netflix est au coeur d’une polémique qui ne cesse d’enfler. Le géant américain présente 2 des 19 productions en lice pour la Palme d’or, mais aucune des deux ne sera diffusée dans les salles de cinéma. Le monde du cinéma ne sait plus sur quel pied danser.

festival de cannes netflix

Je déplore profondément l'intransigeance de Netflix […] Cette décision empêche les spectateurs français de voir librement ces œuvres dans les cinémas, comme c'est la tradition. Netflix limite ainsi la diffusion de ces films à ses seuls abonnés. – Frédéric Bredin, présidente du Conseil national du cinéma (CNC) –

Vous ne comprenez pas ce qu’il se passe ? Petit retour en arrière. Cette année, dans la course à la Palme d’or, deux des dix-neuf films présentés sont des productions Netflix. S’agissant de productions Netflix, les films qui seront présentés ne seront jamais diffusés dans les salles de cinéma françaises mais bien sur le service de vidéo à la demande.

Les deux films en question (Okja du réalisateur coréen Bong Joon-Ho, et Meyerovitz Stories de l’américain Noah Baumbach) ne seront donc diffusés que dans les salles de cinéma du festival. Pour les puristes du Festival de Cannes, la pilule a du mal à passer. Car la tradition veut que les films présentés au festival soient diffusés dans les salles de cinéma. L’essence du cinéma expliquent les puristes, c’est la salle de cinéma.

S’est alors posée la question de savoir si les deux productions de Netflix pouvaient toujours concourir pour la Palme d’or. Après une longue réflexion, les responsables du Festival ont décidé de laisser les deux films Netflix en compétition. La présidente du CNC s’en est félicitée et a expliqué que le Festival avait trouvé “une solution respectueuse pour les réalisateurs ainsi que pour les équipes artistiques et techniques de ces deux films”.

Festival de Cannes : Netflix bouleverse les règles pour concourir

Pour Netflix il était hors de question d’accepter les conditions du Festival. En effet, ce dernier “a demandé en vain à Netflix d’accepter” que les deux films puissent sortir en salle et ne soient “pas uniquement” disponibles sur son service de VOD.

Mais la législation française impose une attente de 3 ans entre la sortie d’un film en salle et sa diffusion sur un service de VOD comme Netflix. Il n'était pas envisageable pour Netflix de rentabiliser ses productions via son service trois ans après leur diffusion en salle. Surtout que Netflix compte 100 millions d'abonnés dans le monde. Se passer de ce public serait une grave erreur.

Le Festival a donc cédé cette fois, mais ce sera la seule et dernière. Car le Festival de Cannes va changer ses règles pour l’édition 2018. Ainsi, “dès 2018, tout film en compétition devra obligatoirement sortir dans les salles françaises”. Une façon d’apaiser les exploitants de salles qui étaient montés au créneau lorsque l’éventualité de voir une Palme d’or ne pas sortir au cinéma se profilait.

Une chose est certaine, la mutation de l’industrie du cinéma avec des services comme Netflix ne fait que commencer. La prochaine grosse production de l'américain va réunir trois monstres du cinéma mondial : Martin Scorcese, Al Pacine et Robert De Niro. Tout un symbole.

Il ne fait plus aucun doute que dans les années à venir, les plus conservateurs vont devoir s’adapter et changer leurs règles. Car de tout temps un film a été réalisé pour être vu, et non pour contenter tous les acteurs d’une économie.

Si Netflix et consorts deviennent les supports privilégiés pour regarder des films, l’industrie devra s’adapter, ou mourir. La TV en fait déjà les frais actuellement, personne ne pourra dire qu'on ne les avait pas prévenus.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • netflix jeux android
    Netflix : seulement 1% des abonnés jouent aux jeux mobiles de la plateforme, c’est un échec

    Une récente étude d’Apptopia révèle que seulement 1 % des abonnés Netflix se sont laissés séduire par les jeux inclus dans l’offre. Avec 23,3 millions de téléchargements des applications depuis leur lancement, les jeux de la plateforme sont bien loin des mastodontes…

  • uncoupled netflix weekend
    Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

    Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Et en cette période de l’année, ce n’est pas le choix qui manque ! Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose…

  • télécommande netflix tv
    Comment Netflix prévoit de vous faire payer le partage de comptes

    C’est désormais (presque) officiel : Netflix compte faire payer les utilisateurs qui partagent leur compte. Après des mois de galère et de perte d’abonnés, le service de streaming a décidé de passer à l’offensive. Comment en est-on arrivé là ? Comment la…

  • gray man netflix juillet2022
    Nouveautés Netflix août 2022 : les séries et films à regarder

    Chaque mois nous vous proposons de faire le point sur les séries et films proposés par Netflix. Nouveautés, documentaires, nous vous proposons également un top 3 des séries et des films à suivre. Prêts ? Bingez !

  • pdg netflix
    Le PDG de Netflix prédit la mort de la télévision dans moins de 10 ans

    Netflix vient de publier ses résultats lors du deuxième trimestre de l’année. Le grand patron, Reed Hastings, en a ainsi profité pour prédire la mort prochaine de la télévision linéaire, qui selon lui arrivera dans “cinq à dix ans”. Comme…

  • netflix
    Netflix perd 1 million d’abonnés mais reste plein d’espoir

    Dans le dur, Netflix a finalement essuyé une perte d’abonnés moins importante que ce qui était prévu. La firme américaine limite ainsi la casse et s’attend même à un rebond pour le troisième trimestre.  Et si Netflix sortait enfin un…

  • netflix licenciement employes
    Netflix : l’abonnement avec publicités offrira moins de films et séries TV

    Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a fourni un peu plus de détails concernant l’abonnement qui contiendra des publicités. Ces dernières ne seront pas la seule contrepartie du prix réduit. En effet, le catalogue ne contiendra pas non plus tous les…

  • netflix prix
    Prix Netflix : quel abonnement choisir ?

    Le prix de Netflix a souvent évolué ces dernières années. Il pourrait bientôt frôler les 20 € en France pour la formule premium. En attendant, cette augmentation de prix concerne uniquement les États-Unis. Quels sont les prix de Netflix en…

  • netflix
    Netflix : vous devrez bientôt payer pour utiliser votre compte dans une autre maison

    En Amérique latine, Netflix teste actuellement une nouvelle mesure qui nécessite de payer pour utiliser son compte ailleurs qu’à son domicile. Si la plateforme détecte que l’on essaie de se connecter depuis un endroit inconnu, elle va demander à l’abonné…

  • resident evil netflix critiques
    Resident Evil : la série Netflix se plante en beauté

    La première saison de la toute nouvelle série estampillée Resident Evil vient de débarquer sur Netflix. Et autant dire que les critiques sont loin d’être élogieuses. Le show enregistre d’ailleurs un score catastrophique sur Rotten Tomatoes, le célèbre agrégateur de…