Netflix : la chronologie des médias en France est responsable du piratage

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 50 min

Le Festival de Cannes c’est le tapis rouge, les paillettes, les stars en veux-tu en voilà, les films d’auteur mêlés aux blockbusters. Mais le Festival de Cannes, c’est aussi pour beaucoup l’occasion de faire une sortie médiatique remarquée.

Cette année, c’est le directeur des programmes de Netflix qui n’a pas hésité à lâcher une bombe. Il a ouvertement critiqué la chronologie des médias en France en dénonçant une réglementation responsable du piratage.

netflix chronologie medias france responsable piratage

Ted Sarandos, le Directeur des programmes chez Netflix, avait des comptes à régler durant le Festival de Cannes. Alors que le service de VOD a débarqué en Septembre dernier en France, il ne connaît pas le succès fulgurant tant attendu à cause notamment de la réglementation française de la chronologie des médias. Cette loi, oblige les services de VOD à attendre trois ans avant de pouvoir proposer un film sorti en salles.

La chronologie des médias, en France, favorise le piratage. Devoir attendre trois ans pour que les gens puissent voir un film comme ils le souhaitent encourage cette pratique. – Ted Sarandos, Directeur des Programmes chez Netflix –

Ted Sarandos s’est donc exprimé sur la question lors du festival et a tout bonnement déclaré que la réglementation française « n’est bonne pour personne », pire, qu’elle « ne protège pas le cinéma » mais favorise le piratage.

Un discours qui a été soutenu par plusieurs grandes figures du cinéma. Parmi eux, l’éminent Harvey Weinstein, producteur des célèbres « Pulp Fiction », « The Artist » ou encore « Le Discours d’un Roi ».

Selon lui, Netflix est « visionnaire » grâce à sa capacité à créer de nouveaux marchés mondiaux sur des produits comme les documentaires ou les films en VO par exemple. Et à Ted Sarandos d’ajouter :

Rien de ce que nous faisons n’est censé aller à l’encontre des salles de cinéma. Je veux offrir le choix aux consommateurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : 9 Français sur 10 partagent leur compte avec leurs proches

Neuf Français sur dix partagent leur compte Netflix avec les membres de leur entourage, révèle le dernier rapport de Médiamétrie. Dans la plupart des cas, les abonnés se contentent de partager leur abonnement avec leur famille. Néanmoins, 2 millions de Français…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

Débits Netflix juillet 2019 : Free repasse devant SFR

Les débits Netflix du mois de juillet 2019 en France sont disponibles. Au cours du mois écoulé, les opérateurs français ont tous progressé, à l’exception de SFR. Free est même parvenu à voler la 4ème place du podium à l’opérateur au carré rouge….

Netflix : top 10 des meilleurs films du catalogue

Voici notre top 10 des meilleurs films du catalogue Netflix ! On s’imagine souvent à tort que le service de VOD se concentre surtout sur les séries. Comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, le catalogue Netflix fourmille…

Netflix pousse les français à bouder les chaînes de télévision

Netflix pousse les français à déserter les chaînes de télévision, révèlent les derniers chiffres de l’étude NPA Conseil/Harris Interactive. Au cours du mois de juillet 2019, les habitants de l’Hexagone ont préféré passer leurs soirées devant la dernière saison de…