Netflix : la chronologie des médias en France est responsable du piratage

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 50 min

Le Festival de Cannes c’est le tapis rouge, les paillettes, les stars en veux-tu en voilà, les films d’auteur mêlés aux blockbusters. Mais le Festival de Cannes, c’est aussi pour beaucoup l’occasion de faire une sortie médiatique remarquée.

Cette année, c’est le directeur des programmes de Netflix qui n’a pas hésité à lâcher une bombe. Il a ouvertement critiqué la chronologie des médias en France en dénonçant une réglementation responsable du piratage.

netflix chronologie medias france responsable piratage

Ted Sarandos, le Directeur des programmes chez Netflix, avait des comptes à régler durant le Festival de Cannes. Alors que le service de VOD a débarqué en Septembre dernier en France, il ne connaît pas le succès fulgurant tant attendu à cause notamment de la réglementation française de la chronologie des médias. Cette loi, oblige les services de VOD à attendre trois ans avant de pouvoir proposer un film sorti en salles.

La chronologie des médias, en France, favorise le piratage. Devoir attendre trois ans pour que les gens puissent voir un film comme ils le souhaitent encourage cette pratique. – Ted Sarandos, Directeur des Programmes chez Netflix –

Ted Sarandos s’est donc exprimé sur la question lors du festival et a tout bonnement déclaré que la réglementation française « n’est bonne pour personne », pire, qu’elle « ne protège pas le cinéma » mais favorise le piratage.

Un discours qui a été soutenu par plusieurs grandes figures du cinéma. Parmi eux, l’éminent Harvey Weinstein, producteur des célèbres « Pulp Fiction », « The Artist » ou encore « Le Discours d’un Roi ».

Selon lui, Netflix est « visionnaire » grâce à sa capacité à créer de nouveaux marchés mondiaux sur des produits comme les documentaires ou les films en VO par exemple. Et à Ted Sarandos d’ajouter :

Rien de ce que nous faisons n’est censé aller à l’encontre des salles de cinéma. Je veux offrir le choix aux consommateurs.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Netflix : attention, une attaque phishing vole vos coordonnées bancaires

Netflix est la cible d’une nouvelle attaque phishing. Si un e-mail provenant du service de SVOD vous demande de mettre à jour vos données, méfiez-vous ! Il s’agit très probablement d’une nouvelle tentative d’hameçonnage, qui vise à récupérer vos coordonnées…

Netflix autorise l’utilisation des VPN, enfin presque

Netflix autorise désormais ses abonnés à utiliser un VPN. Malheureusement, le service de streaming impose toujours certaines limitations strictes aux utilisateurs d’un Virtual Private Network. Les séries et les films qui font l’objet d’une restriction géographique n’apparaitront tout simplement plus dans l’interface….

Cyberpunk 2077 : une série animée arrive sur Netflix en 2022

A l’occasion de la première conférence Night City Wire, CD Projekt Red a annoncé Edgerunners, une série animée produite par le studio japonais Trigger et inspirée de Cyberpunk 2077. Ce programme, composé de 10 épisodes, sera diffusé en exclusivité sur…

Netflix : top 10 des meilleurs films du catalogue

Voici notre top 10 des meilleurs films du catalogue Netflix ! On s’imagine souvent à tort que le service de VOD se concentre surtout sur les séries. Comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, le catalogue Netflix fourmille…

Netflix commence à résilier l’abonnement des comptes inactifs

Netflix résilie désormais automatiquement l’abonnement des comptes inactifs. De nombreux abonnés payent tous les mois leur abonnement sans jamais regarder des films, séries ou documentaires. La plateforme de streaming vient d’annoncer son intention d’arrêter de débiter leur carte de crédit…