TV : Youtube et Netflix ont tué le petit écran chez les jeunes

La TV c’est trop has been ! Selon une étude américaine, les services de streaming et notamment Youtube et Netflix ont tué le petit écran chez les jeunes générations. Plus souples, les services de vidéo à la demande sont plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui que la TV et son modèle old school.

adolescents tv youtube netflix

Awesomeness et Trendera ont mené une étude aux Etats-Unis sur le rapport de la génération Z à la TV. La génération Z c’est la toute dernière génération d’enfants et ados qui ont succédé aux Millenials. Ils représentent aujourd’hui environ un quart de la population américaine. Autant dire que pour les publicitaires, les entreprises et tous ceux qui ont besoin de consommation, cette génération représente le futur. Ils ont tout intérêt à les séduire.

Awesomeness et Trendera ont donc mené une enquête auprès de 1504 adolescents représentatifs de la population américaine. L’objet de l’enquête était leur rapport à la télévision et aux contenus multimédia. Les résultats correspondent parfaitement à ce que l’on peut s’imaginer. Pour les jeunes, la TV est morte. Youtube et Netflix l’ont tué.

Youtube et Netflix : les nouvelles stars chez les jeunes

Selon l’étude, la télévision ne représente que 14% des contenus visionnés par les jeunes. A titre de comparaison, le streaming est surpuissant puisqu’il représente 71% des contenus vidéos consommés par la génération Z. Les services stars sont Youtube (34%) et Netflix (27%). Suivent Hulu (4%), Twitch (3%) et Amazon Prime Vidéo (3%). On notera que 79% des adolescents sondés ont un compte sur Youtube. C’est énorme.

Autre information importante, les jeunes privilégient les smartphones pour regarder leurs contenus. 34% des vidéos consultées le sont sur smartphone, contre 26% pour les PC. La TV n’arrive qu’en troisième position avec 24% puis les tablettes (10%).

Concernant les types de contenus, les résultats sont plutôt rassurants. Les jeunes disent regarder majoritairement des vidéos sur Youtube pour “apprendre des choses”. Netflix est plutôt utilisé entre amis ou plus si affinités. Ce n’est pas pour rien que l’expression “Netflix & Chill” est entrée dans les moeurs. Enfin, la TV est réservée aux moments en famille ou à l’actualité mondiale.

Les ados vont-il tuer la TV pour toujours ?

Cette étude montre que la nouvelle génération s’oriente plus facilement vers de nouveaux supports que la TV. Mais peut-on dire que la télévision est morte ? Sans doute que non. Et ceci pour une raison simple : les géants du high-tech se dirigent de plus en plus vers une certaine convergence. Ils veulent pour la plupart faire de la TV le centre névralgique de la maison. L'Apple TV pourrait devenir le centre de contrôle des maisons connectées.

L’Apple TV, Android TV, l’émergence de services comme Molotov TV redonnent un nouvel intérêt à la télévision en tant qu’objet. Les contenus proposés par les chaînes et le manque de flexibilité du modèle de la télévion sont ses faiblesses. Mais l’objet est toujours une pièce maîtresse de nos salons.

Tout va donc se jouer au niveau des contenus. Demain, si les géants du multimédia jouent bien le jeu, les contenus devraient être proposés à la carte via différents services. C’est ce que proposent déjà les box Android TV où on retrouve Netflix, Youtube, Molotov TV et toutes ses applications dans une interface intuitive inspirée du mobile. Quoi de mieux pour séduire la génération Z ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…