TV : Youtube et Netflix ont tué le petit écran chez les jeunes

Maj. le 14 mars 2018 à 15 h 22 min

La TV c’est trop has been ! Selon une étude américaine, les services de streaming et notamment Youtube et Netflix ont tué le petit écran chez les jeunes générations. Plus souples, les services de vidéo à la demande sont plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui que la TV et son modèle old school.

adolescents tv youtube netflix

Awesomeness et Trendera ont mené une étude aux Etats-Unis sur le rapport de la génération Z à la TV. La génération Z c’est la toute dernière génération d’enfants et ados qui ont succédé aux Millenials. Ils représentent aujourd’hui environ un quart de la population américaine. Autant dire que pour les publicitaires, les entreprises et tous ceux qui ont besoin de consommation, cette génération représente le futur. Ils ont tout intérêt à les séduire.

Awesomeness et Trendera ont donc mené une enquête auprès de 1504 adolescents représentatifs de la population américaine. L’objet de l’enquête était leur rapport à la télévision et aux contenus multimédia. Les résultats correspondent parfaitement à ce que l’on peut s’imaginer. Pour les jeunes, la TV est morte. Youtube et Netflix l’ont tué.

Youtube et Netflix : les nouvelles stars chez les jeunes

Selon l’étude, la télévision ne représente que 14% des contenus visionnés par les jeunes. A titre de comparaison, le streaming est surpuissant puisqu’il représente 71% des contenus vidéos consommés par la génération Z. Les services stars sont Youtube (34%) et Netflix (27%). Suivent Hulu (4%), Twitch (3%) et Amazon Prime Vidéo (3%). On notera que 79% des adolescents sondés ont un compte sur Youtube. C’est énorme.

Autre information importante, les jeunes privilégient les smartphones pour regarder leurs contenus. 34% des vidéos consultées le sont sur smartphone, contre 26% pour les PC. La TV n’arrive qu’en troisième position avec 24% puis les tablettes (10%).

Concernant les types de contenus, les résultats sont plutôt rassurants. Les jeunes disent regarder majoritairement des vidéos sur Youtube pour « apprendre des choses ». Netflix est plutôt utilisé entre amis ou plus si affinités. Ce n’est pas pour rien que l’expression « Netflix & Chill » est entrée dans les moeurs. Enfin, la TV est réservée aux moments en famille ou à l’actualité mondiale.

Les ados vont-il tuer la TV pour toujours ?

Cette étude montre que la nouvelle génération s’oriente plus facilement vers de nouveaux supports que la TV. Mais peut-on dire que la télévision est morte ? Sans doute que non. Et ceci pour une raison simple : les géants du high-tech se dirigent de plus en plus vers une certaine convergence. Ils veulent pour la plupart faire de la TV le centre névralgique de la maison. L’Apple TV pourrait devenir le centre de contrôle des maisons connectées.

L’Apple TV, Android TV, l’émergence de services comme Molotov TV redonnent un nouvel intérêt à la télévision en tant qu’objet. Les contenus proposés par les chaînes et le manque de flexibilité du modèle de la télévion sont ses faiblesses. Mais l’objet est toujours une pièce maîtresse de nos salons.

Tout va donc se jouer au niveau des contenus. Demain, si les géants du multimédia jouent bien le jeu, les contenus devraient être proposés à la carte via différents services. C’est ce que proposent déjà les box Android TV où on retrouve Netflix, Youtube, Molotov TV et toutes ses applications dans une interface intuitive inspirée du mobile. Quoi de mieux pour séduire la génération Z ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…

Netflix teste un abonnement Mobile à moins de 4€ par mois

Netflix lance un abonnement à prix réduit dans certains pays à moins de 4 euros par mois. Ce test permettra au géant de continuer à croître en Asie ainsi que dans d’autres marchés émergents. Cette nouvelle offre se limite uniquement…