Facebook : dites adieu à l’ancienne interface, elle disparait en septembre

Facebook dispose d'une nouvelle interface plus moderne depuis mai dernier. Il s'agit d'une refonte majeure du réseau social qui change les habitudes après plusieurs années de stagnation. Facebook laisse le choix à ceux qui le souhaitent de rester sur l'interface classique, mais plus pour longtemps.

Ancienne interface de Facebook
L'ancienne interface de Facebook

Il y a un peu plus d'un an, Mark Zuckerberg présentait le nouveau design de Facebook à l'occasion de la conférence F8 de 2019. Après plusieurs mois de tests, l'interface avait été déployée pour tout le monde en mai dernier. Elle se caractérise, entre autres, par la disparition du fameux bandeau bleu du réseau social sur la barre de menu. Les colonnes gagnent en espace et les zones grises et bleues ont laissé place à davantage de blanc et à un gris plus clair. Sans oublier le mode sombre qui débarquait enfin sur la version web de Facebook.

La nouvelle interface s'imposera à tout le monde

Bien qu'elle soit beaucoup plus moderne, la nouvelle interface n'a pas été adoptée par tous les utilisateurs. Parce que les grands changements d'habitude sont parfois désorientants, certains ont choisi de conserver l'ancien design parce que Facebook le permettait. Il ne s'agissait que d'une période de transition pour laisser le temps aux plus réticents de faire le deuil de l'ancien Facebook. La nouvelle réalité, si difficile soit-elle, s'imposera à tous ceux qui hésitaient encore.

Les nombreux utilisateurs reçoivent en effet une notification à l'ouverture du réseau social, leur annonçant le passage forcé au nouveau design de Facebook.com le mois prochain. Une page de support de Facebook a également été mise à jour pour indiquer clairement l'abandon de l'ancienne interface en septembre.

Facebook ne cesse de se renouveler depuis plusieurs mois pour redorer son blason alors que l'engagement des utilisateurs s'effondre au profit des alternatives comme Instagram et TikTok. Le réseau social offre de nouvelles manières aux utilisateurs d'interagir avec leur communauté, notamment au travers des avatars qui sont disponibles en Europe depuis quelques mois. Cette copie des Bitmojis de Snapchat vise à séduire les internautes les plus jeunes.

Tout le monde peut créer un avatar à son image, le mettre en profil ou l'utiliser comme sticker pour exprimer différents états d'âme dans les commentaires, les statuts, ou les conversations sur Facebook Messenger.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…

facebook experience
Facebook va payer des utilisateurs pour quitter le réseau social

Facebook va payer des utilisateurs pour qu’ils lâchent le réseau social. Dans le cadre d’une étude co-réalisée avec des universités, Facebook souhaite mesurer son impact sur la vie démocratique américaine. Voilà pourquoi le réseau social s’apprête à rémunérer des utilisateurs,…

facebook news
Facebook News : la revue de presse personnalisée arrive en France

Facebook News, la partie actualité de Facebook, va faire ses premiers pas dans de nombreux pays, dont la France. Le but est de proposer aux utilisateurs une revue de presse en partenariat avec les médias locaux.  Facebook News existe depuis…

Instagram QR code
Instagram : un QR Code peut mener directement à votre profil

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité actuellement en cours de déploiement : la possibilité de partager un QR Code qui mène directement à votre profil. Pour le scanner, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir l’application, puisque les applications photos tierces…