Facebook : le temps passé sur le réseau social s’effondre au profit d’Instagram

 

Les utilisateurs de Facebook passent de moins en moins de temps sur le réseau social. La tendance qui a commencé ces dernières années s'est accentuée et devrait se poursuivre dans les années à venir. De nombreux facteurs expliquent ce manque d'engagement : les jeunes préfèrent d'autres réseaux ou passent plus de temps sur les jeux vidéo. Instagram au contraire reste sur une pente ascendante.

Facebook temps moyen

Le temps passé sur Facebook continue de baisser. Il a chuté de 3 minutes en moyenne, passant à 38 minutes par jour en 2018 contre 41 minutes l'année précédente. Si les ados préfèrent désormais davantage Snapchat ou encore TikTok, les jeunes adultes se détournent eu aussi du réseau social et la tendance n'est pas prête de s'arrêter. D'après la société de recherche eMarketer qui publie ces statistiques, le temps moyen passé sur le réseau social au quotidien devrait passer à 37 minutes en 2020.

Facebook suscite de moins en moins d'engagement

Facebook a procédé à de nombreux changements dans son design et son algorithme ces dernières années et ils ne semblent pas améliorer son attractivité aux yeux des utilisateurs, bien au contraire. D'après l'analyste principale Debra Aho Williamson, « Facebook perd de plus en plus de jeunes adultes et cela coïncide avec le déclassement de publications et de vidéos considérées comme des appâts à clic au profit de posts qui jugés utiles ».

Toutes les nouvelles ne sont toutefois pas mauvaises pour l'entreprise. Selon eMarketer, Instagram continue sur sa bonne lancée en séduisant de plus en plus les utilisateurs. Non seulement leur nombre augmente, mais le temps moyen passé sur le réseau social aussi. Il est passé de 25 minutes en 2017 à 27 minutes en 2019 et devrait passer à 29 minutes d'ici 2021.

Instagram fait encore mieux que Snapchat dont l'engagement stagne. Le réseau social a connu pas mal de difficultés ces dernières années avec un changement de design décrié pas les utilisateurs en plus d'une version Android bugué qui a dû être développée réécrite de fond en comble.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…