Facebook : le temps passé sur le réseau social s’effondre au profit d’Instagram

 

Les utilisateurs de Facebook passent de moins en moins de temps sur le réseau social. La tendance qui a commencé ces dernières années s'est accentuée et devrait se poursuivre dans les années à venir. De nombreux facteurs expliquent ce manque d'engagement : les jeunes préfèrent d'autres réseaux ou passent plus de temps sur les jeux vidéo. Instagram au contraire reste sur une pente ascendante.

Facebook temps moyen

Le temps passé sur Facebook continue de baisser. Il a chuté de 3 minutes en moyenne, passant à 38 minutes par jour en 2018 contre 41 minutes l'année précédente. Si les ados préfèrent désormais davantage Snapchat ou encore TikTok, les jeunes adultes se détournent eu aussi du réseau social et la tendance n'est pas prête de s'arrêter. D'après la société de recherche eMarketer qui publie ces statistiques, le temps moyen passé sur le réseau social au quotidien devrait passer à 37 minutes en 2020.

Facebook suscite de moins en moins d'engagement

Facebook a procédé à de nombreux changements dans son design et son algorithme ces dernières années et ils ne semblent pas améliorer son attractivité aux yeux des utilisateurs, bien au contraire. D'après l'analyste principale Debra Aho Williamson, « Facebook perd de plus en plus de jeunes adultes et cela coïncide avec le déclassement de publications et de vidéos considérées comme des appâts à clic au profit de posts qui jugés utiles ».

Toutes les nouvelles ne sont toutefois pas mauvaises pour l'entreprise. Selon eMarketer, Instagram continue sur sa bonne lancée en séduisant de plus en plus les utilisateurs. Non seulement leur nombre augmente, mais le temps moyen passé sur le réseau social aussi. Il est passé de 25 minutes en 2017 à 27 minutes en 2019 et devrait passer à 29 minutes d'ici 2021.

Instagram fait encore mieux que Snapchat dont l'engagement stagne. Le réseau social a connu pas mal de difficultés ces dernières années avec un changement de design décrié pas les utilisateurs en plus d'une version Android bugué qui a dû être développée réécrite de fond en comble.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !