Facebook : le temps passé sur le réseau social s’effondre au profit d’Instagram

Les utilisateurs de Facebook passent de moins en moins de temps sur le réseau social. La tendance qui a commencé ces dernières années s’est accentuée et devrait se poursuivre dans les années à venir. De nombreux facteurs expliquent ce manque d’engagement : les jeunes préfèrent d’autres réseaux ou passent plus de temps sur les jeux vidéo. Instagram au contraire reste sur une pente ascendante.

Facebook temps moyen

Le temps passé sur Facebook continue de baisser. Il a chuté de 3 minutes en moyenne, passant à 38 minutes par jour en 2018 contre 41 minutes l’année précédente. Si les ados préfèrent désormais davantage Snapchat ou encore TikTok, les jeunes adultes se détournent eu aussi du réseau social et la tendance n’est pas prête de s’arrêter. D’après la société de recherche eMarketer qui publie ces statistiques, le temps moyen passé sur le réseau social au quotidien devrait passer à 37 minutes en 2020.

Facebook suscite de moins en moins d’engagement

Facebook a procédé à de nombreux changements dans son design et son algorithme ces dernières années et ils ne semblent pas améliorer son attractivité aux yeux des utilisateurs, bien au contraire. D’après l’analyste principale Debra Aho Williamson, « Facebook perd de plus en plus de jeunes adultes et cela coïncide avec le déclassement de publications et de vidéos considérées comme des appâts à clic au profit de posts qui jugés utiles ».

Toutes les nouvelles ne sont toutefois pas mauvaises pour l’entreprise. Selon eMarketer, Instagram continue sur sa bonne lancée en séduisant de plus en plus les utilisateurs. Non seulement leur nombre augmente, mais le temps moyen passé sur le réseau social aussi. Il est passé de 25 minutes en 2017 à 27 minutes en 2019 et devrait passer à 29 minutes d’ici 2021.

Instagram fait encore mieux que Snapchat dont l’engagement stagne. Le réseau social a connu pas mal de difficultés ces dernières années avec un changement de design décrié pas les utilisateurs en plus d’une version Android bugué qui a dû être développée réécrite de fond en comble.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…