Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application accueille également un nouveau mode sombre. Voici toutes les nouveautés.

Facebook nouveau design

Au cours de sa conférence F8 qui se tenait le mardi 30 avril 2019, Facebook n’a pas fait qu’annoncer une nouvelle version de l’application Messenger plus légère et plus rapide. Mark Zuckerberg a également dévoilé la nouvelle apparence du réseau social principal. Le design de Facebook va être complètement revu. L’apparence générale de la version web et mobile devient encore plus blanche avec la disparition du bandeau bleu qui fait partie des aspects les plus distinctifs du réseau social.

Facebook s’offre l’un de ses plus grands changements de design

Mark Zuckerberg annonce également des changements dans la politique des interactions sur réseau social. L’accent sera davantage mis sur les groupes de discussions, les messages privés, mais aussi les Stories des amis. Les communautés seront ainsi beaucoup plus visibles en fonction des centres d’intérêt.

« Les groupes peuvent créer des liens malgré les divisions », selon Fidji Simo, une Française fraîchement nommée responsable de l’application Facebook. « Si vous êtes amateur de chiens, vous trouverez d’autres amateurs de chiens malgré des divergences, politiques ou autres ».

Au niveau de l’application web, un nouveau menu positionné en haut de l’écran permet de parcourir différents onglets : fil d’actualité, notifications, vidéos, votre profil, le Marketplace, les amis et enfin Messenger. La manière d’accéder aux fonctionnalités et sections sur le web change ainsi pour ressembler un peu plus au système de navigation de l’application mobile.

Secret Crush : Facebook se la joue Tinder

Mark Zuckerberg a également présenté la nouvelle fonctionnalité Secret Crush pour favoriser les rencontres amoureuses. Grâce à cette nouveauté, vous pourrez engager une conversation intime avec l’un ou l’une de vos contacts que vous aimeriez mieux connaître. Le système fonctionnera un peu comme Tinder. Vous ajoutez le contact « sur une liste secrète ». La conversation intime pourra s’engagement si et seulement si cette personne vous a également ajouté sur sa liste.

Un nouveau mode sombre pour l’application web et mobile

Facebook va enfin se doter d’un mode sombre bien plus abouti que le mode sombre de Facebook Messenger. Il est attendu aussi bien sur la version web que sur l’application mobile. Le réseau social a présenté un aperçu de ce à quoi cela ressemblera dans une vidéo de quelques secondes qui présente globalement la nouvelle interface web. Enfin, la nouvelle application Facebook sera incessamment déployée sur Android et iOS. Pour la version web, il va falloir patienter encore quelques mois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…