Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application accueille également un nouveau mode sombre. Voici toutes les nouveautés.

Facebook nouveau design

Au cours de sa conférence F8 qui se tenait le mardi 30 avril 2019, Facebook n’a pas fait qu’annoncer une nouvelle version de l’application Messenger plus légère et plus rapide. Mark Zuckerberg a également dévoilé la nouvelle apparence du réseau social principal. Le design de Facebook va être complètement revu. L’apparence générale de la version web et mobile devient encore plus blanche avec la disparition du bandeau bleu qui fait partie des aspects les plus distinctifs du réseau social.

Facebook s’offre l’un de ses plus grands changements de design

Mark Zuckerberg annonce également des changements dans la politique des interactions sur réseau social. L’accent sera davantage mis sur les groupes de discussions, les messages privés, mais aussi les Stories des amis. Les communautés seront ainsi beaucoup plus visibles en fonction des centres d’intérêt.

« Les groupes peuvent créer des liens malgré les divisions », selon Fidji Simo, une Française fraîchement nommée responsable de l’application Facebook. « Si vous êtes amateur de chiens, vous trouverez d’autres amateurs de chiens malgré des divergences, politiques ou autres ».

Au niveau de l’application web, un nouveau menu positionné en haut de l’écran permet de parcourir différents onglets : fil d’actualité, notifications, vidéos, votre profil, le Marketplace, les amis et enfin Messenger. La manière d’accéder aux fonctionnalités et sections sur le web change ainsi pour ressembler un peu plus au système de navigation de l’application mobile.

Secret Crush : Facebook se la joue Tinder

Mark Zuckerberg a également présenté la nouvelle fonctionnalité Secret Crush pour favoriser les rencontres amoureuses. Grâce à cette nouveauté, vous pourrez engager une conversation intime avec l’un ou l’une de vos contacts que vous aimeriez mieux connaître. Le système fonctionnera un peu comme Tinder. Vous ajoutez le contact « sur une liste secrète ». La conversation intime pourra s’engagement si et seulement si cette personne vous a également ajouté sur sa liste.

Un nouveau mode sombre pour l’application web et mobile

Facebook va enfin se doter d’un mode sombre bien plus abouti que le mode sombre de Facebook Messenger. Il est attendu aussi bien sur la version web que sur l’application mobile. Le réseau social a présenté un aperçu de ce à quoi cela ressemblera dans une vidéo de quelques secondes qui présente globalement la nouvelle interface web. Enfin, la nouvelle application Facebook sera incessamment déployée sur Android et iOS. Pour la version web, il va falloir patienter encore quelques mois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…