Les États-Unis menacent de sévir contre les stablecoins

Les États-Unis menacent d'imposer des restrictions aux entreprises derrière les stablecoins, ces cryptomonnaies adossées à une monnaie fiduciaire. D'après certains organismes fédéraux, les devises numériques garanties par le dollar, comme l'USDT, représentent un danger pour la stabilité financière du pays.

etats unis réguler stablecoins

Les États-Unis envisagent de réguler les stablecoins, rapportent nos confrères de Bloomberg. Citant des informations fournies par trois personnes proches du dossier, le média affirme que le département du Trésor et d'autres organismes fédéraux  se préparent actuellement à lancer “un examen par le Conseil de surveillance de la stabilité financière”. L'examen pourrait aboutir à des restrictions accrues pour le secteur des cryptomonnaies.

Pour mémoire, un stablecoin est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire, généralement le dollar américain. De facto,  le cours des devises numériques garanties par une devise fiat (dollar, euro…) est stable. Ces devises sont imperméables à la volatilité qui caractérise le Bitcoin ou les autres cryptomonnaies du marché. Pour garantir la stabilité du cours, chaque stablecoin est garanti par une réserve d'argent, composé de liquidités ou d'autres biens.

Lire aussi : Mastercard va accepter les paiements en stablecoins

Les stablecoins représenteraient un danger pour l'économie

Les stablecoins sont essentiels à l'écosystème des cryptomonnaies. Ils permettent aux investisseurs de sécuriser une partie de leurs gains quand le marché se retourne, de générer des intérêts élevés et servent d'intermédiaires sur la plupart des plateformes de trading, dont l'incontournable Binance. Actuellement, les stablecoins en circulation valent jusqu'à 120 milliards de dollars. Parmi les stablecoins principaux, on trouve l'USDC, l'USDT ou encore Lugh, la première cryptomonnaie adossée à l'euro.

D'après les autorités américaines, les stablecoins représentent un danger potentiel pour la stabilité financière de la nation. Le Trésor américain s'est surtout intéressé au cas de Tether, l'entreprise derrière l'USDT. Pour garantir la stabilité de son stablecoin, Tether s'appuie sur des obligations d'entreprises. Des entreprises émettent régulièrement des dettes sous forme d'obligations. Aux dernières nouvelles, l'USDT est garanti à hauteur de 9% avec la dette des entreprises. Le Trésor des Etats-unis craint qu'un effondrement du marché des cryptomonnaies nuisent aux firmes ayant contracté une dette auprès de Tether.

Ce tour de vis fait suite aux pressions exercées par plusieurs sénateurs. Récemment, la démocrate Elizabeth Warren avait notamment exigé que le département du Trésor agisse d'urgence et utilise “son autorité légale pour faire face aux risques des cryptomonnaies”. Elle souhaitait même que la Réserve Fédérale des Etats-Unis interdise aux banques de “détenir des dépôts en espèces qui garantissent des stablecoins”. 

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…