Epic Games (Fortnite) annonce son propre concurrent au Play Store et à Steam

Maj. le 5 décembre 2018 à 21 h 54 min

Epic Games, le développeur de Fortnite, annonce son propre store de jeux vidéo, d’abord sur PC et Mac, puis sur Android. Un nouveau concurrent direct au Play Store et à Steam. On n’y retrouvera pas que des jeux du studio et la commission y sera de 12%, contre 30% pour les mastodontes du marché. 

epic games store

Epic Games a annoncé le lancement de son propre store de jeux vidéo pour PC et Mac, avant une disponibilité sur Android et d’autres plateformes en 2019. Pas sur iOS par contre, qui est en système fermé. D’ailleurs, Apple est visé par une plainte contre le monopole de l’App Store sur iOS.

Epic Games Store : les développeurs de Fortnite s’attaquent au Play Store et à Steam

« Un magasin avec une économie juste et une relation directe avec les joueurs », assure le développeur de Fortnite. Première mesure concrète en ce sens, une commission de 12% sur le prix des jeux, inférieure à la concurrence. Cela va permettre une meilleure rémunération des développeurs, et pourquoi pas une baisse de prix des titres sur ce service.

Car sur Steam, la plateforme numéro 1 en ce qui concerne le jeu vidéo, cette commission est de l’ordre de 30% pour les jeux tournant sous le moteur Unity et de 35% pour ceux sous Unreal Engine 4. Il est aussi précisé que tous les moteurs seront acceptés sur l’Epic Games Store. On y retrouvera bien sûr des jeux d’autres studios. Epic Games a aussi fait savoir que « Unreal Tournament n’est plus en développement actif » pour l’instant. Et pourrait donc s’éloigner des jeux pour se concentrer sur Fortnite et son magasin.

Qui est donc également prévu sur Android. Un nouveau concurrent au Play Store en somme, qui comme Steam prend 30% de commission sur les ventes de jeux, microtransactions et abonnements. C’est pourquoi Epic Games avait décidé de ne pas rendre Fortnite disponible sur le Play Store, qui est comme Steam une incroyable vitrine mais qui coûte cher aux éditeurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Des jeux Xbox vont débarquer sur Nintendo Switch

Des jeux Xbox seront bientôt disponibles sur Switch, avancent plusieurs sources. Microsoft et Nintendo se sont rapprochés dans cette optique et l’annonce officielle pourrait avoir lieu lors de la GDC 2019. Des applications ainsi que le Xbox Game Pass seraient…

Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Sony annonce la mort de la PS Vita

Sony a officialisé l’arrêt de la production de la PS Vita au Japon. La console portable n’a jamais réussi à trouver son public face à la concurrence acharnée des produits Nintendo (DS, 3DS, Switch) et malgré le bon accueil réservé…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…

Apex Legends est-il en train de remplacer Fortnite ?

Apex Legends domine les audiences Twitch depuis sa sortie le 4 février 2019. Le nouveau Battle Royale gratuit d’Electronic Arts et développé par Respawn Entertainment suscite un incroyable engouement et parvient à reléguer Fortnite au second plan, un exploit après environ…

PS5 : Sony préparerait une Playstation 5 Pro

Sony préparerait une déclinaison Pro de la PS5. Á plusieurs mois de la sortie de la console, la firme japonaise vient en effet de déposer un nouveau nom de domaine intitulé « Playstation5.pro ». On fait le point sur ce que nous réserve la Playstation…

Microsoft va lancer le Xbox Live sur Android, iOS et Nintendo Switch

Le Xbox Live va bientôt arriver sur Android, iOS et Nintendo Switch. Microsoft s’apprête à présenter les kits de développements pour les studios tiers à la Game Developers Conference (GDC) 2019. Une manière d’étendre l’écosystème Xbox sur presque tous les écrans. …

Le pass Culture permet d’acheter certains jeux vidéo

Le pass Culture du gouvernement permet bien d’acheter des jeux vidéo. Via une application dédiée, 10.000 adolescents issus de 5 départements de France peuvent désormais dépenser une enveloppe de 200€. Attention, les jeux proposés dans le pass doivent remplir une série de critères bien précis. On vous explique tout…