Epic Games (Fortnite) annonce son propre concurrent au Play Store et à Steam

Maj. le 5 décembre 2018 à 21 h 54 min

Epic Games, le développeur de Fortnite, annonce son propre store de jeux vidéo, d’abord sur PC et Mac, puis sur Android. Un nouveau concurrent direct au Play Store et à Steam. On n’y retrouvera pas que des jeux du studio et la commission y sera de 12%, contre 30% pour les mastodontes du marché. 

epic games store

Epic Games a annoncé le lancement de son propre store de jeux vidéo pour PC et Mac, avant une disponibilité sur Android et d’autres plateformes en 2019. Pas sur iOS par contre, qui est en système fermé. D’ailleurs, Apple est visé par une plainte contre le monopole de l’App Store sur iOS.

Epic Games Store : les développeurs de Fortnite s’attaquent au Play Store et à Steam

« Un magasin avec une économie juste et une relation directe avec les joueurs », assure le développeur de Fortnite. Première mesure concrète en ce sens, une commission de 12% sur le prix des jeux, inférieure à la concurrence. Cela va permettre une meilleure rémunération des développeurs, et pourquoi pas une baisse de prix des titres sur ce service.

Car sur Steam, la plateforme numéro 1 en ce qui concerne le jeu vidéo, cette commission est de l’ordre de 30% pour les jeux tournant sous le moteur Unity et de 35% pour ceux sous Unreal Engine 4. Il est aussi précisé que tous les moteurs seront acceptés sur l’Epic Games Store. On y retrouvera bien sûr des jeux d’autres studios. Epic Games a aussi fait savoir que « Unreal Tournament n’est plus en développement actif » pour l’instant. Et pourrait donc s’éloigner des jeux pour se concentrer sur Fortnite et son magasin.

Qui est donc également prévu sur Android. Un nouveau concurrent au Play Store en somme, qui comme Steam prend 30% de commission sur les ventes de jeux, microtransactions et abonnements. C’est pourquoi Epic Games avait décidé de ne pas rendre Fortnite disponible sur le Play Store, qui est comme Steam une incroyable vitrine mais qui coûte cher aux éditeurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Nintendo Switch Mini sortirait en juin 2019

La Nintendo Switch Mini, console plus petite et moins chère que le modèle original, sortirait dès le mois de juin 2019 rapporte Bloomberg. Qui annonce également qu’une Switch Pro mieux équipée n’est pas prévue.  Les rapports concernant l’arrivée imminente d’un…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : prix de lancement de 400€, comme la PS4 ?

La PS5 serait vendue à un prix de lancement de 400€, comme la PS4 en son temps. Contrairement aux précédentes fuites et rumeurs, la console ne serait donc pas plus chère que son illustre prédécesseur.  On a tous un peu…

PS5 : date de sortie « probable » pour fin 2020

La PS5 devrait « probablement » sortir à la fin de l’année 2020, mais en tout cas pas avant. Sony n’a pas souhaité se rendre à l’E3 2019 car il n’a aucune jeu à montrer pour sa console nouvelle génération. Le développement…

PS5 : sortie fin 2020, ça se confirme !

La PS5 sortirait sur le marché dans les derniers mois de 2020. D’après une fuite, les composants AMD destinés à la console ne seront en effet prêts qu’au cours du 3ème trimestre de l’année prochaine.  D’après nos confrères de Digitimes,…

Prix de la PS5 : la console serait plus chère que la PS4

La PS5 pourrait être vendue à un prix plus élevé que la PS4, suggère un cadre de chez Sony. Pour justifier le tarif de la console, il met en avant ses fonctionnalités « avancées ». On fait le point sur la question.  Peter Rubin, journaliste chez…

Google Stadia ne peut pas remplacer une Xbox, tacle Microsoft

Google Stadia, le service de jeux vidéo en streaming dans le cloud, n’est pas de taille à remplacer la Xbox, estime Microsoft. La firme pointe du doigt le manque de jeux vidéo proposés par Google.  « Les concurrents émergents comme Google disposent de l’infrastructure…