Coronavirus : Tesla dévoile un prototype de respirateur fait avec des pièces de Model 3, en vidéo

 

Tesla est également très mobilisé contre le coronavirus. Le constructeur montre dans une vidéo un premier prototype de respirateur développé en interne à partir de pièces détachées de Tesla Model 3. En parallèle, la firme a sécurisé la livraison de milliers de respirateurs et machines BiPAP à des hôpitaux américains – et se propose de fabriquer des respirateurs pour d'autres marques dans ses usines. 

Respirateur Tesla vidéo
Crédits : Tesla via YouTube

On n'en attendait pas moins de Tesla et d'Elon Musk. Une équipe d'ingénieurs du constructeur automobile est depuis plusieurs semaines consacrée à la fabrication d'un respirateur fabriqué à partir de pièces détachées de Tesla Model 3. Dans une vidéo, on découvre le projet qui semble encore loin de quitter le laboratoire de la firme.

La vidéo n'en est pas moins intéressante, puisque l'on apprend comment plusieurs pièces de voitures Tesla sont détournées de leur finalité première pour créer une machine fonctionnelle. Leur but ? Utiliser autant que possible des pièces de voiture pour expédier le processus de fabrication et pouvoir répondre ainsi à une soudaine hausse de la demande.

Ainsi l'écran d'infotainment de la Model 3 devient un moniteur de contrôle qui affiche les différents paramètres respiratoires du patient. On trouve aussi par exemple l'ordinateur de bord des voitures qui sert de cerveau à la machine. Ainsi que de nombreuses pièces moins évidentes pour les profanes que nous sommes. La vidéo se conclut par un constat de l'équipe en charge du projet : “Il reste encore beaucoup de travail, mais nous faisons de notre mieux pour faire en sorte d'aider les gens”.

Pour autant comme le souligne Electrek, les efforts de Tesla pour lutter contre le coronavirus sont loin de se limiter à ce projet. L'équipe chinoise de Tesla et Elon Musk sont parvenus à sécuriser un surplus de 1000 respirateurs en Chine, qui ont depuis été livrés à des hôpitaux californiens. La Gigafactory de New York devrait être rapidement rouverte pour fabriquer des respirateurs.

Lire également : Dyson lance un respirateur artificiel pour sauver les malades du coronavirus

La marque est d'ailleurs en discussion avec Medtronic pour mettre à sa disposition son usine de Fremont et fabriquer davantage de respirateurs. Le constructeur a également acheté des machines BiPAP et mobilise son réseau logistique pour livrer les hôpitaux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…

voiture électrique
Mi Car : Xiaomi pourrait développer sa propre voiture électrique

Xiaomi va-t-il construire sa propre voiture électrique ? Selon plusieurs sources, Lei Jun, le fondateur de la firme, y penserait fortement. Le timing serait en tout cas le bon : alors que le marché du smartphone stagne depuis quelques années,…