Coronavirus : Tesla dévoile un prototype de respirateur fait avec des pièces de Model 3, en vidéo

 

Tesla est également très mobilisé contre le coronavirus. Le constructeur montre dans une vidéo un premier prototype de respirateur développé en interne à partir de pièces détachées de Tesla Model 3. En parallèle, la firme a sécurisé la livraison de milliers de respirateurs et machines BiPAP à des hôpitaux américains – et se propose de fabriquer des respirateurs pour d'autres marques dans ses usines. 

Respirateur Tesla vidéo
Crédits : Tesla via YouTube

On n'en attendait pas moins de Tesla et d'Elon Musk. Une équipe d'ingénieurs du constructeur automobile est depuis plusieurs semaines consacrée à la fabrication d'un respirateur fabriqué à partir de pièces détachées de Tesla Model 3. Dans une vidéo, on découvre le projet qui semble encore loin de quitter le laboratoire de la firme.

La vidéo n'en est pas moins intéressante, puisque l'on apprend comment plusieurs pièces de voitures Tesla sont détournées de leur finalité première pour créer une machine fonctionnelle. Leur but ? Utiliser autant que possible des pièces de voiture pour expédier le processus de fabrication et pouvoir répondre ainsi à une soudaine hausse de la demande.

Ainsi l'écran d'infotainment de la Model 3 devient un moniteur de contrôle qui affiche les différents paramètres respiratoires du patient. On trouve aussi par exemple l'ordinateur de bord des voitures qui sert de cerveau à la machine. Ainsi que de nombreuses pièces moins évidentes pour les profanes que nous sommes. La vidéo se conclut par un constat de l'équipe en charge du projet : “Il reste encore beaucoup de travail, mais nous faisons de notre mieux pour faire en sorte d'aider les gens”.

Pour autant comme le souligne Electrek, les efforts de Tesla pour lutter contre le coronavirus sont loin de se limiter à ce projet. L'équipe chinoise de Tesla et Elon Musk sont parvenus à sécuriser un surplus de 1000 respirateurs en Chine, qui ont depuis été livrés à des hôpitaux californiens. La Gigafactory de New York devrait être rapidement rouverte pour fabriquer des respirateurs.

Lire également : Dyson lance un respirateur artificiel pour sauver les malades du coronavirus

La marque est d'ailleurs en discussion avec Medtronic pour mettre à sa disposition son usine de Fremont et fabriquer davantage de respirateurs. Le constructeur a également acheté des machines BiPAP et mobilise son réseau logistique pour livrer les hôpitaux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
voitures diesel lyon interdit 2026
Lyon va interdire les voitures avec moteur diesel d’ici 2026

Lyon souhaite interdire les voitures alimentées par un moteur diesel d’ici 2026. Bruno Bernard, le président écologiste de la métropole, ambitionne en effet de sortir du diesel d’ici la fin de son mandat. Les restrictions concerneront à la fois les…

huawei car
Huawei est en train de lancer une marque de voitures électriques audacieuse

Le constructeur automobile chinois Changan et le spécialiste des batteries CATL s’associent à Huawei pour lancer une marque de voitures électriques premium.  Huawei et deux constructeurs chinois de premier plan s’associent pour lancer une nouvelle marque de voitures électriques haut…

e208
Comment payer moins cher la recharge de sa voiture électrique ?

Recharger sa voiture électrique a un coût, qu’il est possible de maîtriser à bien des niveaux afin de réaliser des économies. Recharge gratuite, conseils pour limiter les tarifs de la recharge à domicile, astuces pour choisir la bonne borne publique…