Compte Microsoft : et si il était temps de changer de mot de passe ?

 

Microsoft vient de réinitialiser le mot de passe de plus de 44 millions de comptes Microsoft suite à une fuite. Or, même si Microsoft ne vous a pas envoyé de message, il est conseillé de tout de même profiter de cette occasion pour réinitialiser le votre : la sécurité de vos mots de passe est en effet votre responsabilité, pas celle de Microsoft. 

Crédits : Pixabay

Microsoft a dû en 2019 provoquer la réinitialisation de plus de 44 millions de mots de passe. Selon Lifehacker, l’explication est simple : Microsoft a été sympa et est allé vérifier dans une base de données de plus de 3 milliards de paires login / mots de passe si le vôtre ne s’y trouvait pas. Alors, bien sûr, on peut remercier Microsoft d’avoir pris les devants, mais c’est aussi l’occasion de rappeler que vous devriez vérifier vous même régulièrement si votre mot de passe n’est pas compromis – et le changer entre autres mesures.

Il est en effet bon de le rappeler : la sécurité de vos mots de passe vous incombe. Les grandes plateformes, elles, ne sont censées garantir seulement la sécurité cryptographique de vos données (incluant vos identifiants) sur leurs serveurs. Or, il y a danger. Fuite après fuite, on constate qu’il y a encore beaucoup trop de mots de passe trop simples, et que les internautes ont tendance à utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes.

Dès lors, lorsqu’un hacker découvre un seul mot de passe valide, il a souvent accès à presque tous les services en ligne de sa victime. Sans que celle-ci n’en soit forcément consciente. Il existe pourtant des solutions efficaces pour savoir si vous courrez un risque et pour mieux gérer vos mots de passe pour limiter tout risque de piratage.

Comment mieux s’occuper de vos mots de passe

Dès lors, nous vous proposons de suivre les conseils suivants :

  1. Vérifiez que votre mot de passe ou adresse mail n’est pas dans la vaste base de données HaveIBeenPwned?
  2. Réinitialisez régulièrement votre mot de passe et choisissez de meilleurs mots de passe
  3. Activez lorsque possible l’authentification double facteurs (disponible pour le compte Microsoft)
  4. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour complexifier et rendre uniques les mots de passe de chaque service

Lire également : Mettez un « préservatif USB » sur votre smartphone avant de le brancher n’importe où

Avez-vous récemment victime d’un piratage ou simplement changé de mot de passe ? Racontez dans les commentaires.

Source : Lifehacker



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…