Mot de passe : 2 Français sur 3 utilisent le même sur différents services

Deux Français sur trois utilisent le même mot de passe sur différents services, et 11% utilisent le même sur toutes les plateformes sur lesquelles ils sont inscrits. 27% des sondés disent aussi utiliser des informations personnelles pour composer leur mot de passe. 

mot de passe

Les mauvaises habitudes ont la vie dure. D’après une étude commanditée par 1&1 IONOS et menée par le cabinet Bilendi GmbH, plus de deux Français sur trois (69 %) utilisent le même mot de passe pour plusieurs (58 %) voire la totalité (11 %) de leurs services en ligne. Si l’un d’eux est compromis, ce sont donc à plusieurs plateformes que d’éventuels pirates peuvent se connecter au lieu d’une seule.

27% des Français composent leur mot de passe avec des informations personnelles

Par ailleurs, plus d’un internaute sur quatre (27 %) utilise des informations personnelles (date de naissance, surnom, nom d’animaux de compagnie) comme mot de passe. Ce dernier est alors bien plus facile à retrouver pour un individu malveillant ou un système automatisé. Et 12% continuent à utiliser des suites de chiffres ou de lettres comme azerty ou 123456. Soit la sécurité zéro du mot de passe.

Selon le rapport, les mots de passe et questions de sécurité représentent un haut facteur de risque. « Toute personne qui répond honnêtement aux questions sur le nom de jeune fille de sa mère, son groupe favori ou sa première ville de résidence offre aux tiers non autorisés la possibilité de réinitialiser le mot de passe », estiment les auteurs. La solution ? Mentir. Un réflexe déjà pris par une petite partie de la population : un Français sur sept (15 %) ment délibérément sur les questions de sécurité. Pour les mots de passe, mieux vaut privilégier a créativité : mots imaginaires, caractères spéciaux, utilisation des minuscules et majuscules, privilégier la longueur (plus de 8 voire 10 caractères).

Lire aussi : Microsoft déconseille de changer régulièrement de mot de passe

Mais comment se souvenir de tout cela si l’on doit choisir de multiples mots de passe tous différents et qui ne veulent rien dire ? 37% des sondés disent se remémorer leurs identifiants, 28% notent tous leurs mots de passe sur un mémo placé dans un endroit sécurisé et 10% utilisent un gestionnaire de mots de passe. Une solution bien pratique une fois paramétrée mais encore peu populaire donc.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
USB 4 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme USB

L’USB 4 a sa certification, les premiers produits utilisant cette nouvelle norme peuvent commencer à être produits. Mais quand va-t-on vraiment voir débarquer sur le marché des appareils avec ce standard ? Quelles sont ses caractéristiques ? Va-t-on avoir droit…

Amazon crée une plateforme où les profs peuvent vendre leurs cours

Amazon annonce le lancement de Ignite ce mercredi 13 novembre. Ignite est une plateforme dédiée aux professeurs sur laquelle ils pourront vendre leurs cours. Amazon considère Ignite comme un bon moyen pour les enseignants d’arrondir leurs fins de mois.  …