Les « préservatifs USB » ou data blockers ont été développés pour protéger votre smartphones contre les vols de données et autres tentatives de piratage qui ont parfois lieu via les prises de charge USB dans les lieux publics. On en trouve déjà un certain nombre sur Amazon et plusieurs autres sites de eCommerce pour moins de 10 euros. Ces dispositifs sont efficaces puisqu’ils bloquent totalement le transfert de données. 

Crédits : Pixabay

Avez-vous déjà entendu parler des data blockers ? Ces petits dispositifs font office de « préservatif USB » en empêchant physiquement tout transfert de données (et de malware) lorsque vous rechargez votre smartphone en branchant le câble sur une prise USB dans un lieu public. Il arrive en effet régulièrement que des attaques soient menées via ce stratagème. Si bien que depuis plusieurs années nous vous déconseillons régulièrement, comme nos confrères, de brancher votre smartphone directement sur une prise femelle USB encastrée dans le mur ou dans un dispositif qui ne vous appartient pas.

Lorsqu’un dispositif est branché sur le port USB de votre smartphone, il peut en effet se faire passer discrètement, par exemple, pour un ensemble clavier/souris et stockage, et ainsi infecter votre smartphone avec un malware ou extraire des données pendant la recharge, à votre insu. La seule solution réellement efficace pour se prémunir contre le problème était de toujours strictement brancher votre smartphone via votre câble et adaptateur. Mais les data blockers sont aussi une excellente solution.

En fait vous pourriez assez facilement fabriquer vous même un câble « préservatif USB » en ouvrant la gaine d’un vieux câble et en sectionnant les câbles blanc et vert (données). Lorsqu’il relie un bloc d’alimentation à votre smartphone, seule l’électricité peut alors transiter. A moins que votre smartphone n’ait des pouvoirs surnaturels de régénération. Néanmoins, à côté de cette solution do-it-yourself, on trouve de nombreuses alternatives sur Amazon et d’autres sites de shopping en tapant les mots data blocker usb, bloqueur USB, USB Sync Blocker ou blocker USB – pour moins de 10 €.

Lire aussi : Si vous trouvez une clé USB dans votre boîte aux lettres, ne la branchez surtout pas

Ces dispositifs sont généralement adaptés aux câbles ayant au moins une des terminaisons en USB type A, mais il en existe aussi déjà pour se préparer à la transition vers le tout USB type C. Vous n’avez donc plus aucune excuse : pour éviter de vous faire pirater dans les lieux publics, sortez donc couvert, armé d’un data blocker et d’un VPN !

Source : LifeHacker

Un exemple de bloqueur USB disponible sur Amazon

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
McAfee : l’antivirus a une énorme faille de sécurité

L’antivirus McAfee est victime d’une énorme faille de sécurité qui permet de contourner les mécanismes d’autodéfense du logiciel sur Windows. Et d’exécuter du code arbitraire dans le contexte des services McAfee. Une nouvelle faille critique touche trois éditions de l’antivirus…