Voici 50 mots de passe que vous ne devriez jamais utiliser

Les mots de passe restent la modalité de sécurité la plus utilisée sur internet – malgré l'émergence d'alternatives. Or, à chaque nouvelle fuite de données, on se rend compte qu'un nombre inquiétant d'internautes négligent leurs mots de passe. Ainsi on a par exemple récemment découvert qu'environ 23,2 millions d'utilisateurs dans le monde utilisent “123456” comme mot de passe. On vous propose une liste des 50 mots de passe que vous ne devriez surtout jamais utiliser. 

mots passe pas utiliser

Saviez-vous qu'en moyenne, chaque internaute dispose d'une centaines de comptes en tous genre (avec un mot de passe associé) ? Alors que des solutions existent souvent pour aider les utilisateurs à choisir des mots de passe plus sûrs – et les mémorisent pour eux – certains s'en remettent à leur mémoire. Avec deux grandes tendances, toutes aussi problématiques pour la sécurité : utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes, ou utiliser des mots de passe bien trop simples.

Voici 50 mots de passe à ne surtout jamais utiliser

Or nous vous le disions, récemment, une analyse, reprise par GadgetsNow, a révélé que 23,2 millions de comptes utilisaient encore 123456 comme mot de passe. Ce qui fait de ce dernier le mot de passe le plus utilisé dans le monde ces cinq dernières années. Bien sûr, il y a des raisons à cela : il n'est pas toujours “choisi” – c'est souvent le mot de passe par défaut de certains équipements connectés que les utilisateurs oublient parfois de changer. Mais pour le reste reste de la liste suivante, il y a nettement moins d'excuses :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. qwerty
  4. Password
  5. 1111111
  6. Ashley
  7. Michael
  8. Daniel
  9. Andrew
  10. Joshua
  11. Justin
  12. Jessica
  13. Anthony
  14. Charlie
  15. Jennifer
  16. Jordan
  17. Robert
  18. Michaell
  19. Matthew
  20. Thomas
  21. Andrea
  22. Michelle
  23. Hannah
  24. Nicole
  25. Groege
  26. Liverpool
  27. Mancity
  28. Chelsea
  29. Palace
  30. Arsenal
  31. Cardiff
  32. Man utd
  33. Leicester
  34. Everton
  35. Fullham
  36. Wolves
  37. Watford
  38. Newcastle
  39. Southampton
  40. Tottenham
  41. Burnley
  42. Wesrtham
  43. Bournemouth
  44. Brighton
  45. Huddersfield
  46. Blink182
  47. 50cent
  48. Eminem
  49. Metallica
  50. Slipknot

On trouve beaucoup de noms propres et de villes britanniques, ce qui suggère que les analystes sont tombées sur des données qui ont fuité depuis une ou plusieurs entreprises britanniques. Néanmoins cela donne quelques enseignements : les noms propres, de villes ou de groupe sont tous à proscrire. De même que les séquences trop simples comme AZERTY (ici, forcément c'est QWERTY), ou suites de chiffres.

Lire également : comment mieux choisir ses mots de passe

Pour améliorer votre sécurité sur internet, et vous prémunir du piratage, nous vous recommandons vivement d'utiliser un gestionnaire de mots de passe et d'activer lorsque c'est possible l'authentification double facteurs – voire d'utiliser une clé sécurisée 2FA.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…