Cet écran de smartphone se répare tout seul grâce à la température ambiante

 

Des chercheurs canadiens pourraient bien révolutionner le monde du smartphone avec leur dernière invention. Celle-ci est une sorte de polymère capable de se régénérer tout seul. Quel rapport avec votre téléphone ? Ce fameux matériau pourrait être utilisé dans les écrans pour les faire se réparer automatiquement après avoir subi des dégâts.

Samrtphone cassé
Crédits : Unsplash

La recherche n’a de cesse d’améliorer nos smartphones. Puissance, autonomie, innovation : si nos appareils sont infiniment plus performants qu’il y a à peine 10 ans, c’est bien grâce au travail des chercheurs qui développent de nouvelles techniques de fabrication. Et le progrès n’est pas prêt de s’arrêter. Quand ils ne trouvent pas le moyen de réduire par 24 la taille des chargeurs, ils résolvent le problème commun à tous les propriétaires de smartphone : l’écran cassé.

Ce souci est aussi récurrent qu’il peut s’avérer onéreux pour ceux ayant le malheur de faire tomber leur téléphone. Aussi, deux chercheurs de l’université de Concordia sont parvenus à créer un polymère capable de se régénérer automatiquement, sans intervention extérieure, le tout à température ambiante. Une fois utilisé dans la fabrication des écrans, ce polymère pourrait permettre à ces derniers de se réparer tout seuls.

Un polymère pour réparer les écrans et pour augmenter la durée de vie des batteries

« L’une des principales difficultés dans ce type de projet est de maintenir un équilibre entre les propriétés mécaniques et les propriétés d’autoréparation », explique Twinkal Patel, membre de l’équipe à l’origine de la découverte. « Notre objectif est de ne pas compromettre la solidité du réseau tout en ajoutant une capacité dynamique d’autoguérison des dommages et des rayures. Nous nous concentrons sur la guérison complète des rayures à la température ambiante. Cette caractéristique distingue nos recherches des autres. »

Sur le même sujet : Smartphones, PC — des chercheurs développent une batterie biologique super écolo

« Par conséquent, ces matériaux permettent aux consommateurs d’économiser du temps et de l’argent tout en prolongeant la durée de vie du matériau utilisé et en réduisant la charge environnementale », confirme Pothana Gandhi Nellepalli, co-auteur de l’article. D’autant qu’il ne s’agit pas là du seul avantage du polymère. Utilisé sur des batteries, le matériau pourrait allonger leur durée de vie. « Cette même technologie pourrait certainement être utilisée pour prolonger la durée de vie des batteries des téléphones portables. À l’avenir, nous serions en mesure de les recharger simplement en marchant. »

Source : phys.org



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !