Black Friday : vraies bonnes affaires ou arnaques ?

 

Le Black Friday s'est développé à une vitesse foudroyante en France ces dernières années, au point de devenir un rendez-vous commercial incontournable. Mais l'hystérie provoquée par cette journée peut entraîner un certain manque de lucidité et de discernement chez les consommateurs les moins endurcis. Car s'il y a effectivement de bonnes affaires, les arnaques pullulent aussi. 

black friday bons plans arnaques

Le Black Friday s'est imposé comme un événement incontournable en France. Cette journée de promotions programmée un mois avant Noël est l'occasion idéale pour les consommateurs de faire le plein de cadeaux en profitant de petits prix, notamment sur des produits high-tech. En France, nous commençons à le célébrer depuis le début des années 2010 mais il n'a pris une véritable ampleur que quelques années plus tard. Le point de rupture est sûrement le Black Friday 2014, premier très grand succès chez nous. A partir de là, il est devenu un rendez-vous immanquable au moins aussi attendu que les soldes.

A l'origine, il s'agit d'une tradition venue des États-Unis. Le lendemain de Thanksgiving, (le dernier jeudi de novembre), les commerçants proposent des réductions monstres sur leurs produits. La notion de “black” proviendrait de la manière de tenir les anciens livres de comptes : on utilisait de l'encre rouge pour enregistrer les pertes, et de l'encre noire pour enregistrer les bénéfices.

Il est difficile de juger si le Black Friday est le meilleur moment pour faire ses achats. La période s'est en tout cas imposée comme le moment idéal pour acquérir ses cadeaux de Noël. On constate d'une manière générale que les promotions du Black Friday sont plus intéressantes que celles des traditionnelles “offres de Noël”. Pour certains, c'est même le moment parfait pour acheter un smartphone. Par contre, elles concernent certainement bien moins de produits. En France, c'est le secteur des technologies qui joue le plus le jeu. Les magasins de textile commencent à suivre mais l'intérêt des promotions est souvent limité.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Black Friday, entre arnaques et bonnes affaires

Le match entre le Black Friday et les soldes est déjà plus serré. Dans les deux cas, les promotions se font principalement sur de vieux modèles de produits. Pour ce qui est de la high-tech, nous n'avons généralement pas droit à plusieurs démarques pendant les soldes, contrairement au textile par exemple. Par contre, les enseignes physiques semblent faire un peu plus d'efforts pendant les soldes que pendant le Black Friday, qui reste un phénomène encore fortement lié à internet en France. La période reste un facteur important. Comme expliqué plus tôt, le Black Friday est bien situé, juste avant Noël, alors que les soldes sont plutôt hors-saison.

Le Black Friday tombe donc dans un timing idéal, juste avant les fêtes. Maintenant, reste à savoir si les promotions valent le coup. Des offres en pagaille un peu partout, des stocks parfois limités, il est facile de céder à la panique et de se précipiter sur un objet marqué d'une grosse étiquette rouge. Attention à ce genre de comportement, mieux vaut rester lucide. Les arnaques, desquelles le gouvernement veut vous protéger, sont légion.

C'est indéniable, les bons plans existent durant le Black Friday. Mais encore faut-il savoir les identifier. Comme avec les soldes, certains commerçants peu scrupuleux gonflent les prix de départ avant le Black Friday pour proposer une grosse réduction sur ce nouveau prix. Une technique qui a fait ses preuves et qui est largement pratiquée. En 2016, l’UFC Que-Choisir dénonçait déjà les fausses réductions.

Si un produit en particulier vous intéresse, essayez de surveiller l'évolution de son prix quelques semaines en amont pour pouvoir mieux juger la qualité d'une promotion le jour J. N'hésitez pas non plus à comparer les offres des différents revendeurs et de bien cibler vos besoin : un mauvais produit ou un produit dont vus n'avez pas l'utilité à -50% restera un produit trop cher. A noter que des sites comme Dealbuzz se sont spécialisés dans la sélection de bonnes affaires, les internautes pouvant noter et commenter la qualité d'un deal. Il peut s'agir d'un bon moyen de ne pas se faire avoir. Phonandroid propose aussi un récapitulatif de bons plans high-tech du Black Friday.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….