Bitcoin : la puissance du réseau dégringole après une panne d’Internet au Kazakhstan

La puissance du réseau Bitcoin s'est brutalement effondrée. Une panne générale d'Internet, accompagnée d'une panne d'électricité, a mis à l'arrêt la plupart des fermes de minages localisées au Kazakhstan. Face aux émeutes, les autorités ont coupé l'accès Internet dans tout le pays.

bitcoin
Crédits : Pixabay

Quelques jours après le Nouvel An, la puissance du réseau (hashrate) Bitcoin a atteint un nouveau record. Ce 2 janvier 2022, la puissance moyenne du réseau de minage est passée au dessus des 200 exahashes par seconde (Eh/s). Avec cette puissance en forte hausse, le minage de BTC est devenu plus rentable.

Pour produire des bitcoins, il est en effet nécessaire de réaliser des calculs mathématiques complexes grâce à des machines dédiées, les fameuses Asics. Le hashrate correspond à la puissance globale fournie par les machines de minage qui sont chargées de sécuriser le réseau et les transactions.

Sur le même thème : Le Bitcoin, l’Ether et la plupart des cryptomonnaies s’effondrent à nouveau

La crise au Kazakhstan plombe le réseau Bitcoin

Quelques jours après ce record, le hashrate du réseau Bitcoin s'est complètement effondré. En l'espace de quelques heures, la puissance du réseau s'est contractée de 12%. Cette baisse fulgurante est due à une importante panne d'Internet au Kazakhstan.

D'après les informations de NetBlocks, l'organisation qui surveille la cybersécurité et la gouvernance d'Internet, une panne d'Internet a touché l'entièreté du Kazakhstan ce mercredi 4 janvier 2022. La panne de réseau a été suivie par une importante panne d'électricité. L'organisme laisse entendre que le réseau Internet aurait volontairement été coupé sur demande des autorités afin de réduire les moyens de communication des manifestants. Contraints par les autorités, Kazakhtelecom, le principal FAI de la nation, aurait été forcé de bloquer l'accès Internet des concitoyens.

Le Kazakhstan est actuellement le théâtre de violentes émeutes. Les manifestants protestent contre la hausse des prix des carburants, notamment les prix du gaz naturel liquéfié (GNL). Face à l'ampleur des émeutes, Kassym-Jomart Tokaïev, président du pays, a décrété l'état d'urgence. Journalistes et correspondants de médias à l'étranger sont actuellement injoignables.

Pour rappel, les fermes de minage installées au Kazakhstan représentent jusqu'à 18% de la puissance totale du réseau Bitcoin. Il s'agirait du troisième pays qui concentre le plus de hashrate, derrière les Etats-Unis. Après avoir été exclus de Chine, de nombreux mineurs se sont relocalisés sur le territoire kazakh, où le prix de l'électricité est réduit. Face à l'afflux des mineurs de cryptomonnaies, le pays aurait enregistré une forte consommation d'énergie. Cette pression supplémentaire a déjà provoqué des pannes d'électricité début décembre 2021.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…