Coupure de BFM et RMC : Free dénonce l’attitude de SFR

Maj. le 13 mars 2019 à 19 h 24 min

Les chaînes BFM et RMC pourraient devenir indisponibles sur les Freebox à partir du 20 mars 2019. Free et Altice-SFR ne parviennent pas à se mettre d’accord. Le groupe de Patrick Drahi réclamerait 5 millions d’euros à Iliad pour avoir le droit de diffuser ses chaînes. 

patrick drahi xavier niel
A gauche : Xavier Niel (Iliad-Free)
A droite : Patrick Drahi (Altice-SFR)

Altice-SFR menace de couper les chaînes BFM et RMC sur les Freebox à partir du 20 mars 2019 faute d’accord de diffusion avec Free. Le groupe de Patrick Drahi réclame une rémunération à Iliad pour pouvoir distribuer ses chaînes BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story. Les négociations semblent au point mort et chacun se renvoie la responsabilité.

Imbroglio entre Altice et Free pour la distribution des chaînes BFM et RMC

De son côté, Free dénonce auprès du Figaro « une rupture abusive de contrat ». Selon le FAI, il n’y a même jamais vraiment eu de discussions avec Altice, maison-mère de SFR, à ce sujet. L’opérateur refuse en tout cas de payer pour la retransmission de chaînes disponibles gratuitement via la TNT. Il prône le statu-quo, avec une situation semblable à celle qui a lieu actuellement : à savoir que Free ne rémunère pas Altice pour ses contenus et que ce dernier ne paye pas Iliad pour la distribution de ses chaînes.

Autre son de cloche du côté d’Altice. « Nous avons demandé à discuter depuis neuf mois maintenant. Nous sommes ouverts à la discussion. Si Free était de bonne foi, il aurait fait une contre-proposition. Mais nous n’avons jamais obtenu de réponse », assure Alain Weill, le PDG du groupe. Il estime par ailleurs que « si Free rémunère les chaînes des groupes TF1 et M6 mais pas les nôtres, il s’agira d’une discrimination ».

Ce à quoi Free rétorque que son accord avec TF1 et M6 concerne les services associés, dont notamment le replay et quelques autres fonctionnalités disponibles sur Freebox, et non pas la diffusion des chaînes en elle-même. De plus, le FAI juge le montant exigé par Altice trop élevé. D’après Les Échos, on demande à Free de payer entre 5 et 6 millions d’euros. Le Figaro évoque quant à lui une somme qui avoisine les 5 millions d’euros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va lancer ses premières TV en avril 2019

Huawei devrait lancer sa ou ses premières TV en avril 2019. Il s’agirait de modèles connectés équipés de caméras mettant l’accent sur le gaming et l’aspect social. OnePlus est également attendu sur le marché des télévisions cette année. Nous vous…

Coupure de BFM et RMC : Free dénonce l’attitude de SFR

Les chaînes BFM et RMC pourraient devenir indisponibles sur les Freebox à partir du 20 mars 2019. Free et Altice-SFR ne parviennent pas à se mettre d’accord. Le groupe de Patrick Drahi réclamerait 5 millions d’euros à Iliad pour avoir…

BFMTV va diffuser la finale de Ligue des Champions 2019

BFMTV a été choisi par Altice pour diffuser la finale de Ligue des Champions 2019 en clair le 1er juin prochain. Le groupe média et télécom avait pour obligation de s’arranger pour que l’événement soit retransmis sur une chaîne dont…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…

RMC Sport désormais disponible sur Molotov à 18,99 euros par mois

RMC Sport est désormais disponible sur l’application Molotov. L’abonnement est proposé au même prix que l’offre numérique du bouquet. Une arrivée sur la plateforme qui coïncide avec le début des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Aucune surprise ici, Altice…