Free et TF1 signent un accord de diffusion pour les chaînes et le replay

Free et TF1 viennent de signer un accord de diffusion global, expliquent les deux groupes dans un communiqué de presse commun. Après Orange, SFR et Bouygues, c’est au tour de l’opérateur de Xavier Niel d’enterrer la hache de guerre. Très similaire à l’accord passé avec Orange, le deal entre TF1 et Free comprend à la fois la diffusion des chaînes gratuites du groupe et les services enrichis, comme le replay. 

free TF1

Ce n’était plus qu’une question de temps ! Comme le rapportait il y a peu Régis Ravanas, le directeur adjoint du groupe audiovisuel, les discussions entre TF1 et Free étaient très avancées. Pour l’heure, on ignore quel est le montant négocié entre les deux entreprises. Aux dernières nouvelles, la somme demandée à Free est inférieure aux 10 millions par an que va payer Orange.

Free et TF1 signent un accord de diffusion global, qui comprend les chaînes gratuites et le replay

L’accord entre Free et TF1 « renforce le partenariat entre les deux sociétés en valorisant une offre de services enrichis sur tous les écrans pour les abonnés Free » et comprend aussi le « renouvellement des accords de distribution des chaînes et services TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, TFOU Max et MYTF1 VOD« , précise le communiqué.

Comme l’accord passé entre Orange et TF1, le deal avec Free comprend les services et les engagements suivants :

  • Programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues
  • Programmes en avant-première de leur diffusion TV
  • Fonctionnalités « avancées et innovantes »
  • Deux nouvelles chaînes TF1+1 et TMC+1, disponibles dès la rentrée 2018
  • Programmes événementiels en 4K, comme le Mondial de football en Russie

TF1 doit encore trouver un accord de diffusion avec Canal+. Le groupe dirigé par Maxime Saada s’aligne sur les positions d’Orange et Free, et refuse de payer pour les chaînes gratuites disponibles sur la TNT. En revanche, le distributeur est prêt à rémunérer TF1 pour ses services enrichis. Que pensez-vous de cet accord ? TF1 a-t-il finalement gagné ce bras de fer ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…