Arnaque CPF : le gouvernement propose une loi pour tuer définitivement le démarchage

L’Assemblée nationale pourrait bien être en train de signer l’arrêt de mort des arnaques CPF. En effet, la majorité parlementaire vient de proposer un projet de loi visant à éradiquer complètement le démarchage téléphonique, notamment celui ayant trait au Compte Personnel de Formation. On vous explique.

arnaque cpf projet loi demarchage
Crédit : Unsplash

Voilà près d’un an que les propositions se succèdent pour enfin mettre fin aux démarchages téléphoniques malveillants. Avec la montée en puissance des arnaques en lien avec le CPF, le gouvernement tente tant bien que mal de se mettre d’accord pour mettre en place en législation efficace. Sans succès pour le moment. Mais une nouvelle tentative pourrait bien être la bonne. « Je m’attends à un consensus général », fait même savoir Sylvain Maillard, député Renaissance.

Ce dernier a en effet proposé ce mercredi 24 août, en collaboration avec le député Modem Bruno Fuchs, un nouveau projet de loi visant cette fois spécifiquement les arnaques CPF. Comme les deux élus expliquent dans leur texte, la popularité grandissante du dispositif a « ouvert la porte à des pratiques commerciales agressives, voire abusives, visant à pousser les individus à acheter des formations contre leur gré ».

Enfin une loi pour éradiquer les arnaques CPF ?

Les députés affirment ainsi que « les fraudes graves telles que l’usurpation d’identité ou le détournement des droits sont peu nombreuses », ce qui n’empêche pas que « le démarchage agressif constitue aujourd’hui une nuisance réelle qui envahit le quotidien des Français ». Que propose donc ce nouveau texte ? Concrètement, tout tourne autour de deux mesures phares.

Sur le même sujet —Le gouvernement s’attaque au démarchage téléphonique, fini de se faire harceler par les assurances

La première est aussi simple que directe. Les députés proposent d’interdire tout bonnement tous les démarchages en lien avec le CPF, que ce soit ” par voie téléphonique, par message provenant d’un service de communications interpersonnelles ou par courrier électronique visant à collecter leurs données à caractère personnel ». Cela prend en compte n’importe quelle tentative de démarchage, allant de l’expiration supposée des droits à la simple promotion des formations.

Ensuite, le texte prévoit d’organiser une communication entre la Caisse des Dépôts, France compétences et les services de l’État afin d’accroître la surveillance des fraudes et les prévenir en cas de détection. La proposition de loi sera examinée en première lecture à l’Assemblée nationale le 6 octobre octobre.

Source : Les Échos


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…