Apple renforce les mesures de sécurité sur iCloud après le scandale des photos piratées

 
Alors que le scandale des photos de stars piratées continue de susciter des remous, Tim Cook dans une interview accordée au Wall Street Journal vient d’annoncer que Apple allait adopter plus de mesures de sécurité pour renforcer la protection des données personnelles sur iCloud.

apple renforce sécurité icloud

Cette annonce intervient malgré que la firme ait rejeté toute responsabilité après de vives critiques sur son système de sécurité. D’après elle, les intrusions seraient dues à des négligences de la part des utilisateurs concernées plutôt qu’à des défauts de sécurité.

Quand on est une star, beaucoup de détails personnels sont connus du grand public. La thèse selon laquelle les hackers auraient pu exploiter des questions de sécurité évidentes pour renouveler les mots de passe semble donc celle la plus probable.

Pour y remédier, Apple a donc décidé de prendre plus de précautions préventives. À défaut d’empêcher directement ce type de piratage qui, comme la firme le répète, n’est pas dû à des failles dans son système, des alertes seront désormais envoyées aux utilisateurs dès que des opérations douteuses seront identifiées sur leurs comptes.

Ces derniers recevront donc désormais des notifications push ainsi que des alertes par mail quand il y a une tentative de renouveler le mot de passe ou de transférer des données depuis le Cloud vers un appareil autre que le leur.

Ils recevront également une notification lorsqu'un un appareil essaye de se connecter à leur compte pour la toute première fois ou qu’une tentative de connexion provient d’un endroit inhabituel.

Une dernière mesure pourrait également venir compléter les précédentes. Time Cook évoque en effet la possibilité d’une double authentification avec l’utilisation conjointe d’un mot de passe et d’un code de sécurité supplémentaire.

Ces ennuies interviennent alors que Apple est sur le point de présenter une gamme de nouveaux produits dont le très attendu iPhone 6. On peut dire que le moment tombe vraiment mal.

Les conséquences n’ont d’ailleurs pas tardé à se faire sentir puisque l’action d’Apple a chuté de 4,2 % en début de semaine et est depuis restée en dessous de 100 $.

Les nouvelles mesures de sécurité annoncées devraient être déployées dans les deux semaines à venir.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…