Apple vs Spotify : la firme de Cupertino risque une amende de 23 milliards d’euros en Europe

 

La Commission de l'Union européenne va ouvrir une enquête contre Apple à la suite d'une plainte de Spotify qui accuse l'entreprise de pratiques anticoncurrentielles. L'objet de la plainte est la commission de 30% prélevée par la firme de Cupertino sur les abonnements Spotify opérés via l'App Store. Cette redevance selon Spotify favorise Apple Music au détriment des applications concurrentes.

Apple Spotify

En mars dernier, Spotify portait plainte contre Apple auprès de la Commission européenne pour concurrence déloyale. Selon le Financial Times, l'institution va ouvrir une enquête pour déterminer si la commission de 30% prélevée chez Spotify, entre autres pratiques, est bien assimilable à un acte anticoncurrentiel qui offre un avantage à Apple Music.

Apple risque une amende de 23 milliards d'euros

La condamnation ou non d'Apple dépendra des résultats de l'enquête. La firme de Cupertino risque une amende qui pourrait aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires. Si la condamnation arrivait cette année, cela représenterait au pire une amende de 23,7 milliards d'euros (sur le chiffre d'affaires de 2018). Pour rappel, la commission européenne avait infligé une amende record à Google l'année dernière pour des motifs similaires ayant rapport à Android.

Spotify avait porté plainte contre Apple quelques jours après une décision des juges du Copyright Royalty Board (CRB) aux Etats-unis qui oblige les plateformes de streaming à augmenter de 44% la part de revenus reversée aux artistes et compositeurs. Spotify, Google, Amazon et les autres acteurs du streaming musical s'y opposent à l'exception d'Apple qui est le seul à s'être montré favorable. Spotify considère que les 30% de commission prélevés par Apple sont pénalisants pour les concurrents tout en offrant un avantage à Apple Music.

Apple de son côté n'avait pas tardé à exercer son droit de réponse, précisant que cette commission n'est de 30% que pour la première année d'abonnement de l'utilisateur. Elle passe ensuite à 15%. « Spotify ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’écosystème de l’App Store, mais ils profitent maintenant de leur envergure pour éviter de contribuer à la préservation de cet écosystème pour la prochaine génération d’entrepreneurs. Nous pensons que c’est une mauvaise chose », affirmait Apple dans un communiqué de presse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Apple
Apple veut vous avertir si vous êtes traqué via l’application Localiser

Apple propose l’application Localiser pour situer un terminal comme un iPhone ou un iPad. Elle sera prochainement utilisée pour vous avertir si quelqu’un se sert d’un appareil inconnu pour vous traquer. Une bonne nouvelle qui permettra d’éviter des harcèlements.  Lorsque…

ipad pro tablette 5g
Apple lancerait les premiers iPad et MacBook avec écran OLED en 2022

Apple ambitionnerait de lancer les premiers iPad et MacBook avec un écran OLED dans le courant de l’année prochaine. Le géant de Cupertino annoncerait d’abord une tablette construite autour d’une dalle tactile de 10,9 pouces. Dans un second temps, Apple…

iphone 12 13 cameras
Apple reste n°1 du marché devant Samsung grâce aux iPhone 12

Apple restera le numéro 1 mondial du marché du smartphone au premier trimestre 2021, estime Digitimes. Grâce aux excellentes ventes d’iPhone 12, le géant de Cupertino est parvenu à détrôner Samsung, le leader du marché. Entre le mois de janvier…

test iphone se 2020
iPhone SE : le prochain modèle embarquerait la 5G et sortirait en 2022

L’iPhone SE devrait en toute logique avoir le droit à une troisième itération, mais quand ? Aujourd’hui, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo indique qu’il ne faudrait pas l’attendre avant début 2022. Le terminal proposerait peu de nouveautés, mais embarquerait tout de même…