Apple vs Spotify : la firme de Cupertino risque une amende de 23 milliards d’euros en Europe

Maj. le 6 mai 2019 à 17 h 33 min

La Commission de l’Union européenne va ouvrir une enquête contre Apple à la suite d’une plainte de Spotify qui accuse l’entreprise de pratiques anticoncurrentielles. L’objet de la plainte est la commission de 30% prélevée par la firme de Cupertino sur les abonnements Spotify opérés via l’App Store. Cette redevance selon Spotify favorise Apple Music au détriment des applications concurrentes.

Apple Spotify

En mars dernier, Spotify portait plainte contre Apple auprès de la Commission européenne pour concurrence déloyale. Selon le Financial Times, l’institution va ouvrir une enquête pour déterminer si la commission de 30% prélevée chez Spotify, entre autres pratiques, est bien assimilable à un acte anticoncurrentiel qui offre un avantage à Apple Music.

Apple risque une amende de 23 milliards d’euros

La condamnation ou non d’Apple dépendra des résultats de l’enquête. La firme de Cupertino risque une amende qui pourrait aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires. Si la condamnation arrivait cette année, cela représenterait au pire une amende de 23,7 milliards d’euros (sur le chiffre d’affaires de 2018). Pour rappel, la commission européenne avait infligé une amende record à Google l’année dernière pour des motifs similaires ayant rapport à Android.

Spotify avait porté plainte contre Apple quelques jours après une décision des juges du Copyright Royalty Board (CRB) aux Etats-unis qui oblige les plateformes de streaming à augmenter de 44% la part de revenus reversée aux artistes et compositeurs. Spotify, Google, Amazon et les autres acteurs du streaming musical s’y opposent à l’exception d’Apple qui est le seul à s’être montré favorable. Spotify considère que les 30% de commission prélevés par Apple sont pénalisants pour les concurrents tout en offrant un avantage à Apple Music.

Apple de son côté n’avait pas tardé à exercer son droit de réponse, précisant que cette commission n’est de 30% que pour la première année d’abonnement de l’utilisateur. Elle passe ensuite à 15%. « Spotify ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’écosystème de l’App Store, mais ils profitent maintenant de leur envergure pour éviter de contribuer à la préservation de cet écosystème pour la prochaine génération d’entrepreneurs. Nous pensons que c’est une mauvaise chose », affirmait Apple dans un communiqué de presse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…