Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems 5G des futurs iPhone alors qu'un procès débutait tout juste aux Etats-Unis. Aucun détail financier ou technique n'a été rendu public, mais il est question du versement d'une somme importante par Apple à Qualcomm. Au même moment, Intel annonce renoncer à développer des puces 5G. 

Qualcomm et Apple mettent fin à leur guerre des brevets
Crédit : Pixabay/Phonandroid

Ah… les patent trolls. Alors qu'un procès monstre s'ouvrait aux Etats-Unis avec pour enjeu une somme dépassant potentiellement 30 milliards de dollars, Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 qu'ils “annulent tout”, et qu'ils ont signé un accord. Celui-ci met bien évidemment fin à tous les volets judiciaires en cours. Et suppose le versement d'une importante somme à Qualcomm (dont le montant exact reste secret). L'accord prévoit un contrat de licence sur six ans qui prendra effet le 1er avril 2019, extensible par périodes de deux ans.

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre de brevets et signent une série d'accords

S'ajoute un contrat “pluriannuel” de fourniture de puces – on imagine pour les iPhone. Voici ce que dit exactement le communiqué commun des deux marques“Qualcomm et Apple ont annoncé aujourd'hui un accord pour mettre fin à tous les litiges entre les deux entreprises dans le monde. L'accord inclut un paiement d'Apple à Qualcomm. Les entreprises ont également signé un accord de licence sur 6 ans, effectif dès le 1er avril 2019, qui inclut une option d'extension de deux ans, et un accord de fourniture de puces pluriannuel”.

Les deux marques sont en conflit depuis janvier 2017, lorsqu'Apple a commencé à dénoncer le modèle de licence de Qualcomm et le prix des redevances, jugé “abusif”. S'en était suivi une riposte de Qualcomm qui a tenté de faire interdire la vente d'iPhone sur plusieurs marchés. En parallèle, se posait la question de la fourniture de modems 5G pour de futurs iPhone – Apple misait sur des puces Intel, mais le fondeur a pris du retard, et ne pouvait pas fournir de puces avant l'horizon 2020-2021.

Lire également : Apple perd un procès contre Qualcomm pour violation de brevets

L'accord passé entre les deux firmes a eu un double effet : l'action Qualcomm a bondi de 23% à la bourse de New York, et, victime collatérale de ce retour à l'entente Intel a immédiatement annoncé son intention d'abandonner le développement de modems 5G. Puisque ces derniers seront très vraisemblablement fournis par Qualcomm à en croire le peu d'informations qui ont filtré sur cet accord. Cela permettra sans doute de proposer des iPhone 5G plus tôt qu'anticipé. Mais il est sans doute encore trop tôt pour le dire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici les rendu de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…

Meilleures tablettes tactiles : quel modèle acheter en 2026 ?

Si vous cherchez la meilleure tablette Android ou iPad, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !

Lancement du Huawei Mate 80 Pro à l’international : voici les produits avec lesquels il partagera l’affiche

Nombreux sont les constructeurs à se partager l’affiche du mois de février. En plus de Google et de Samsung, une marque chinoise a également prévu de présenter ses nouveaux produits…

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….

Google Pixel 10a : sa fiche technique se précise encore et révèle une autonomie très prometteuse

Le Pixel 10a continue de se dévoiler à mesure que sa date de lancement approche. Le label européen aurait fuité : le document révèle plusieurs informations utiles, mais l’une d’elles attire…