Apple perd un procès contre Qualcomm pour violation de brevets

Apple a encore perdu un procès contre Qualcomm, aux États-Unis cette fois. La firme de Cupertino a été condamnée à verser 31 millions de dollars de dommages et intérêts au fondeur américain pour violation de brevets. Apple a déjà été interdit de vendre certains modèles d’iPhone en Allemagne et en Chine pour les mêmes raisons.

apple qualcomm

Nouvelle victoire judiciaire pour Qualcomm. Le fondeur américain a obtenu gain de cause contre Apple, aux États-Unis cette fois, pour violation de trois de ses brevets. Les mobiles incriminés sont les iPhone 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X. Le tribunal fédéral du district sud de Californie a condamné la firme de Cupertino au versement de 31 millions de dollars de dommages et intérêts à son rival.

Apple perd contre Qualcomm aux États-Unis, après l’Allemagne et la Chine

« Le verdict unanime rendu aujourd’hui par le jury est la dernière victoire de notre contentieux mondial en matière de brevets avec Apple, responsable de l’utilisation de nos précieuses technologies sans en payer le prix », a réagi Don Rosenberg, vice-président de Qualcomm.

Lire aussi : Apple vs Qualcomm : les Etats-Unis n’interdiront pas la vente d’iPhone car c’est « contre l’intérêt public »

« Les technologies inventées par Qualcomm et les autres sociétés ont permis à Apple d’entrer sur le marché et d’avoir un tel succès aussi rapidement. Nous sommes heureux que les tribunaux du monde entier rejettent la stratégie d’Apple consistant à refuser de payer pour l’utilisation de nos droits de propriété intellectuelle », a-t-il ajouté.

Apple avait déjà perdu un procès contre Qualcomm en Allemagne en décembre 2018, l’obligeant à retirer de la vente ses iPhone 7, 8 et 8 Plus. La justice américaine n’est pas allée jusque là. Apple avait aussi été interdit de vendre ses iPhone (6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X) en Chine, là encore pour une question de violations de brevets. On lui reprochait d’avoir copié des technologies pour la gestion d’applications sur un écran tactile et le redimensionnement d’images.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

Keynote WWDC 2019 Apple : récapitulatif des principales annonces

Apple tient une nouvelle keynote dans le cadre du WWDC 2019 – son événement annuel dédié généralement aux annonces services et logiciel. Mais qui comporte parfois également quelques annonces matériel (hors iPhone et iPad). Voici comment suivre le live de…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…