Pas d’iPhone 5G avant 2021, Apple en retard sur la concurrence Android

Maj. le 4 avril 2019 à 18 h 52 min

Les iPhone compatibles 5G risquent de ne pas sortir en 2020. D’après un analyste d’UBS, Apple n’est pas encore parvenu à trouver un fournisseur de modems 5G. Contraint de se tourner vers Intel, le constructeur californien pourrait prendre beaucoup de retard sur la concurrence Android. 

iphone 5g 2021 apple retard concurrence android

D’après Timothy Arcuri, analyste chez UBS, une société de services financiers suisse, Apple ne sera pas en mesure de sortir un iPhone 5G en 2020. Dans un rapport relayé par nos confrères de 9to5Mac, il détaille les difficultés du constructeur à choisir un fournisseur de modems 5G capable de respecter ses critères d’exigence dans les temps.

Apple ne trouve pas de fournisseur de modems 5G pour ses iPhone

Pour commencer, Apple ne peut guère se tourner vers Qualcomm. La firme est toujours en pleine guerre judiciaire avec le fondeur et s’est même tournée vers Intel pour équiper ses iPhone XS, XR et XS Max. Il est un peu probable qu’un accord survienne à temps. Même son de cloche du côté d’Intel, qui est tout disposé à collaborer avec Apple. Malheureusement, la firme n’est pas en mesure de fournir son modem XMM 8160 5G en quantités suffisantes avant la fin de l’année 2020. Pour être intégrée aux iPhone de 2020, les puces doivent être fournies dès l’été 2019. Un délai impossible à tenir pour Intel.

Au pied du mur, Apple pourrait-il se tourner vers Mediatek ? D’après UBS, c’est peu probable : l’entreprise taïwanaise n’est pas à la hauteur des normes de la marque. La dernière option n’est autre que Samsung, qui fournit déjà les écrans OLED des iPhone XS, XS Max et XR. Selon l’analyste, Apple ne souhaiterait pas se tourner vers le constructeur sud-coréen, craignant que ses lignes de production ne suivent pas la cadence. C’est en effet un problème rencontré lors de la production des dalles OLED destinées à l’iPhone X en 2017. Quoi qu’il en soit, Samsung refuse tout simplement de fournir des modems 5G à Apple.

Le retard pris sur la 5G risque d’avoir un impact négatif sur les ventes d’iPhone dès 2020, souligne le rapport. En fait, tout dépend de l’avancement du déploiement de la 5G et des offres pratiquées par les opérateurs. En France, les premiers forfaits 5G arriveront déjà en 2020.

Quoi qu’il en soit, Apple sera très en retard par rapport à la concurrence Android. Fin février 2019, Samsung a dévoilé son premier smartphone compatible, le Galaxy S10 5G. De son côté, Huawei va intégrer la 5G à son smartphone pliable, le Mate X. Même son de cloche du côté de Xiaomi et LG. Dans les mois à venir, d’autres fabricants, dont OnePlus, ZTE ou Motorola, vont dévoiler leur premier appareil compatible…soit 2 ans avant Apple.

Lire aussi : les premiers smartphones 5G coûtent un bras – voici leur prix

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…