Pas d’iPhone 5G avant 2021, Apple en retard sur la concurrence Android

Maj. le 4 avril 2019 à 18 h 52 min

Les iPhone compatibles 5G risquent de ne pas sortir en 2020. D’après un analyste d’UBS, Apple n’est pas encore parvenu à trouver un fournisseur de modems 5G. Contraint de se tourner vers Intel, le constructeur californien pourrait prendre beaucoup de retard sur la concurrence Android. 

iphone 5g 2021 apple retard concurrence android

D’après Timothy Arcuri, analyste chez UBS, une société de services financiers suisse, Apple ne sera pas en mesure de sortir un iPhone 5G en 2020. Dans un rapport relayé par nos confrères de 9to5Mac, il détaille les difficultés du constructeur à choisir un fournisseur de modems 5G capable de respecter ses critères d’exigence dans les temps.

Apple ne trouve pas de fournisseur de modems 5G pour ses iPhone

Pour commencer, Apple ne peut guère se tourner vers Qualcomm. La firme est toujours en pleine guerre judiciaire avec le fondeur et s’est même tournée vers Intel pour équiper ses iPhone XS, XR et XS Max. Il est un peu probable qu’un accord survienne à temps. Même son de cloche du côté d’Intel, qui est tout disposé à collaborer avec Apple. Malheureusement, la firme n’est pas en mesure de fournir son modem XMM 8160 5G en quantités suffisantes avant la fin de l’année 2020. Pour être intégrée aux iPhone de 2020, les puces doivent être fournies dès l’été 2019. Un délai impossible à tenir pour Intel.

Au pied du mur, Apple pourrait-il se tourner vers Mediatek ? D’après UBS, c’est peu probable : l’entreprise taïwanaise n’est pas à la hauteur des normes de la marque. La dernière option n’est autre que Samsung, qui fournit déjà les écrans OLED des iPhone XS, XS Max et XR. Selon l’analyste, Apple ne souhaiterait pas se tourner vers le constructeur sud-coréen, craignant que ses lignes de production ne suivent pas la cadence. C’est en effet un problème rencontré lors de la production des dalles OLED destinées à l’iPhone X en 2017. Quoi qu’il en soit, Samsung refuse tout simplement de fournir des modems 5G à Apple.

Le retard pris sur la 5G risque d’avoir un impact négatif sur les ventes d’iPhone dès 2020, souligne le rapport. En fait, tout dépend de l’avancement du déploiement de la 5G et des offres pratiquées par les opérateurs. En France, les premiers forfaits 5G arriveront déjà en 2020.

Quoi qu’il en soit, Apple sera très en retard par rapport à la concurrence Android. Fin février 2019, Samsung a dévoilé son premier smartphone compatible, le Galaxy S10 5G. De son côté, Huawei va intégrer la 5G à son smartphone pliable, le Mate X. Même son de cloche du côté de Xiaomi et LG. Dans les mois à venir, d’autres fabricants, dont OnePlus, ZTE ou Motorola, vont dévoiler leur premier appareil compatible…soit 2 ans avant Apple.

Lire aussi : les premiers smartphones 5G coûtent un bras – voici leur prix

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…