Apple aurait entièrement repensé la sécurité de sa première voiture électrique

L'Apple Car, comme on l'appelle officieusement, n'arrivera pas avant des années sur les routes, mais Apple la développe et la teste discrètement en coulisses. On en sait peut-être d’ailleurs déjà un peu plus à son sujet.

apple car concept
Crédits : Lets Go Digital

Comme le révèle un brevet repéré par Patently Apple, l'une des caractéristiques qu'Apple souhaiterait inclure dans sa voiture autonome est la flexibilité des sièges, qui permettrait aux passagers d'ajuster leur siège de différentes manières, comme la rotation, le glissement et l'inclinaison, pendant que la voiture les conduit. Cela offrirait plus de confort et de commodité aux passagers, mais poserait également un problème de sécurité.

En effet, dans les voitures conventionnelles, les sièges sont fixes et les airbags sont placés dans les surfaces intérieures, telles que le tableau de bord, le volant, les portes et le toit. De cette manière, les constructeurs peuvent prévoir où se trouvera la tête des passagers en cas de collision et déployer les airbags en conséquence. Cependant, avec les sièges flexibles, la tête des passagers peut se trouver dans des positions différentes, en fonction de la manière dont ils règlent leur siège. Il est donc plus difficile de concevoir et de déployer les airbags de manière efficace. Heureusement, Apple aurait une solution.

Lire égalementApple Car : la firme de Cupertino n’a qu’un moyen de rattraper son retard sur Tesla, selon cet expert

L’Apple Car pourrait être encore plus intelligente que ses rivales sur la sécurité

Le brevet décrit un système dans lequel les airbags sont stockés sous les sièges, plutôt que dans d’autres surfaces de l’habitacle. Ainsi, les airbags peuvent se déployer à partir du siège auquel le passager fait face et protéger sa tête de l'impact. Le système comprend également des capteurs capables de détecter un événement imminent, tel qu'un accident, et d'identifier l'occupant et tout objet se trouvant sous le siège. Les airbags peuvent alors freiner le mouvement de l'occupant et de l'objet, et prévenir d'autres blessures.

Apple envisagerait donc une approche radicalement différente de la sécurité par rapport à la concurrence. Toutefois, cette nouvelle technologie soulève également des questions quant à la fiabilité et à la fiabilité de la technologie de conduite autonome, en particulier à la lumière des accidents occasionnels qui se sont produits avec d'autres voitures autonomes.

Comme il s’agit d’un brevet, Apple pourrait ne pas intégrer cette fonctionnalité dans la première génération de sa voiture à conduite autonome, mais plutôt dans une version ultérieure, lorsque la technologie de conduite autonome aura mûri et fait ses preuves. Pour l'instant, Apple pourrait s'en tenir à des sièges et des commandes plus conventionnels, et se concentrer sur l'amélioration des performances et de la sécurité de sa voiture à conduite autonome, qui on le rappel, serait prévue pour 2026 ou plus tard.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…