Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l'adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d'Android. Il fallait non seulement l'activer dans les options développeurs, mais les adresses MAC n'étaient masquées que pendant le scan des réseaux WiFi.

Android Q WiFi

Cela fait déjà quelques semaines que la bêta d'Android Q est disponible. Au nombre de nouveautés qu'apporte la nouvelle version de l'OS, Google a annoncé une fonctionnalité à priori anodine, mais qui contribuera à améliorer la sécurité des utilisateurs. Il s'agit de la génération aléatoire des adresses MAC, une option qui existe certes déjà, mais qui a été améliorée pour empêcher le suivi de la localisation des smartphones.

Android Q va changer automatiquement votre adresse MAC en fonction des réseaux WiFi

Une adresse MAC est un identifiant associé à chaque appareil et qui permet de l'identifier de manière unique sur les réseaux, contrairement à l'adresse IP. À chaque fois que votre smartphone recherche les réseaux WiFi autour de vous, les points d'accès sont capables de lire son adresse MAC, même lorsqu'il ne se connecte pas au réseau. Techniquement, vos déplacements peuvent donc être suivis en retraçant simplement la localisation des points d'accès auxquels votre smartphone a essayé de se connecter.

Pour cette raison, Google a déployé dans les dernières versions d'Android une fonctionnalité permettant de rendre les adresses MAC aléatoires. Ainsi, votre smartphone utilise des adresses différentes lorsqu'il procède au scan des réseaux WiFi. Mais encore fallait-il l'activer dans les options développeurs. Aussi, comme l'explique le site Android Police, une fois connecté, l'adresse MAC affichée sur le réseau était celle d'origine du smartphone.

Dans Android Q, la fonctionnalité a été améliorée pour rendre aléatoires les adresses MAC une fois le smartphone connecté. Android Police s'est intéressé à la manière dont cela fonctionne en pratique et apporte des précisions utiles. La fausse adresse MAC n'est générée qu'une seule fois par réseau. Autrement dit, lorsque vous vous connectez deux fois sur un réseau WiFi à des moments différents, c'est la même adresse qui est utilisée. Elle reste toutefois associée uniquement à ce réseau. Une telle option empêche déjà de vous suivre lorsque vous passez d'un réseau à un autre d'autant qu'elle est activée par défaut.

Lire égalementWiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Cela permet par la même occasion aux administrateurs de box Internet et routeurs de conserver la possibilité de filtrer les adresses MAC sur leur réseau. Autrement, il serait par exemple facile à un utilisateur banni se connecter simplement en modifiant son adresse.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…

Poco X8 Pro et X8 Pro Max : le design des futurs smartphones gaming abordables de Xiaomi se dévoile

Xiaomi poursuit la diversification de son cœur de cible : à chaque utilisateur sa gamme de smartphones. Alors que l’on attend l’officialisation des Xiaomi 17 en Europe, les Poco X8…