Comment vérifier si quelqu’un vole votre Wifi et comment vous protéger

 

Vous avez l'impression que votre connexion est un peu lente ou vous avez du mal à vous connecter ? Si tel est le cas alors peut-être que quelqu'un utilise votre Wifi à votre insu. Voici un guide pour vérifier si c'est le cas et comment vous en protéger. 

Commençons par quelques termes. Tout d'abord le routeur, c'est l'appareil le plus important de votre connexion, il est responsable de la gestion de tous les périphériques et les connexions dans votre maison. Il est généralement à l'intérieur de votre box internet.

Chaque dispositif qui va se connecter à votre réseau possède une adresse MAC, elles sont uniques et permettent d'identifier quels appareils se connecte à votre connexion Wifi.

Comment savoir si quelqu'un utilise votre réseau Wifi ?

Pour cela, comme dit précédemment, il va falloir accéder aux paramètres avancés de votre routeur et identifier les adresses MAC connectées à votre Wifi. Malheureusement les interfaces des routeurs varient énormément, et il va falloir fouiller un peu dans votre manuel d'utilisation. Heureusement on va vous donner ici des méthodes générales qui suffisent dans la plupart des cas.

Les images sont tirées de l'interface des routeurs SFR, mais les manipulations sont les mêmes pour les autres opérateurs, mais je vous invite à regarder sur internet pour voir à quoi ressemble votre interface.

Pour cela il faut aller dans un navigateur sur un appareil qui est connecté à votre routeur. Il vous faudra aussi l‘adresse IP et votre mot de passe, la plupart du temps votre adresse donne quelque chose comme ça 192.168.X.XXX par exemple 192.168.1.1. Pour trouver l'adresse IP, il vous faudra aller dans les paramètres réseau de votre connexion ou alors utiliser une application sur Android. Le mot de passe de l'administrateur se trouve généralement dans le mode d'emploi. 

interface-routeur

Une fois que vous avez accès à votre interface, il faudra aller voir les adresses MAC qui sont connectées. Cela sera dans un sous-menu, là où il y a marqué Wifi. Une fois que vous y êtes, vous aurez la liste des adresses MAC, il vous suffit alors de faire un rapide calcul du nombre d'appareils que vous avez qui sont connectés et de comparer avec le nombre d'adresses.

Si le nombre d'adresses n'est pas le même alors vous avez peut-être quelqu'un qui se connecte à votre Wifi. Il faudra alors vérifier les adresses MAC de vos appareils et comparer. Pour les appareils Android, allez dans Paramètres > À propos de l' appareil > État, sur un ordinateur vous pouvez utiliser la commande ipconfig. 

Comme dit avant sur Android vous pouvez utiliser une application qui va faire cela automatiquement. En voici une petite liste :

Comment sécuriser votre réseau Wifi ?

Les routeurs ont normalement un mot de passe, vous savez ce mot de passe souvent très long et très compliqué qui se trouve sous votre box la plupart du temps. Normalement, car par exemple à Paris 36,5 % des réseaux ne sont pas protégés. Alors si vous pensez que certaines personnes se sont connectées à votre Wifi et que votre mot de passe est compromis, il va falloir le changer.

Pour cela il va falloir retourner dans l'interface de votre routeur et changer le mot de passe qui se trouve dans l'onglet Wifi puis sécurité. SI vous décidez de changer votre mot de passe, il vous faudra choisir l'option de cryptage WPA2 qui est la plus sécurisée actuellement et aussi le type de clé AES. Ensuite pour le mot de passe attention de choisir un mot de passe fort avec des lettres, des majuscules, des chiffres et si possible un symbole ou deux.

cle-WEP

Il y a aussi le filtrage MAC, présent sur quasiment tous les routeurs. Malheureusement dans ce cas il va falloir connaître toutes les adresses MAC de vos appareils et les rentrer manuellement pour les autoriser à utiliser le Wifi, ce qui peut être assez contraignant et encore plus en cas d'invité. Cette option se trouve également dans les paramètres de sécurité dans l'interface de votre routeur.

Voilà en espérant que ce petit guide vous sera utile pour garder votre Wifi sécurisé et empêcher des personnes malveillantes de s'introduire dans votre réseau. On vous invite à partager votre expérience, vos conseils et astuces dans les commentaires de cet article.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

  • google tutoriel donnees
    Google Apps : comment limiter la collecte de données sur votre smartphone Android

    Il n’est pas toujours évident de limiter la collecte de données personnelles sur votre smartphone Android, surtout que certaines entreprises comme Google font tout pour compliquer la chose. On vous explique comment procéder pour protéger votre vie privée sur votre téléphone.