Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

Maj. le 13 mars 2019 à 12 h 49 min

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait dès le 11 mars 2019. Par ailleurs, après l’ouverture de la bêta d’Android P à d’autres smartphones que les Nexus et les Pixel, Google vient d’annoncer que la bêta d’Android Q sera compatible avec encore plus de modèles.

Android Q

La sortie d’une nouvelle version d’Android suit un plan bien précis. Chaque année, Google lance dans un premier temps une préversion technique (Developer Preview) avant la bêta publique, suivie de la version stable qui est poussée sur tous les smartphones compatibles. Avec Android Q, Google semble vouloir passer l’étape de la Preview pour proposer directement la première bêta installable par les développeurs, mais aussi par tous ceux qui souhaitent tester le système avant tout le monde.

La bêta d’Android Q serait lancée dans les prochaines heures

La conférence Google i/o édition 2019 se tiendra comme d’habitude au mois de mai. À quelques semaines de l’annonce officielle d’Android Q, Google rendra disponible la première bêta de l’OS. L’objectif est de recueillir un maximum d’avis et remontées de bug venant de la communauté des développeurs. La firme a déjà commencé à s’y préparer puisque XDA-Developers et Android Police viennent de repérer la page consacrée au bug tracker d’Android Q.

Ce lien mène vers le bug tracker avec un filtre de date renvoyant vers le 11 mars 2019. Ce qui d’après XDA et Android Police indique que la bêta d’Android Q serait lancée aujourd’hui. Mais jusqu’ici, Google n’a encore fait aucune annonce officielle si ce n’est que cette bêta s’ouvre à davantage de smartphones.

Android Q : la bêta sera compatible avec plus de smartphones

D’habitude, les bêtas et Developer Preview d’Android sont destinées uniquement aux smartphones de Google, à savoir les Nexus et Google Pixel. Mais depuis Android Pie, la bêta a été ouverte à d’autres modèles triés sur le volet. Grâce au projet Treble, il était ainsi possible de l’installer sur des smartphones comme le Nokia 7 Plus, le OnePlus 6, le Sony Xperia XZ2, ou encore le Xiaomi Mi Mix 2S.

Cette année, la bêta d’Android Q sera installable sur encore plus de smartphones venant également d’autres constructeurs dont les noms n’ont pas encore été annoncés. Notons que plusieurs fabricants importants manquaient à l’appel l’année dernière : Samsung, Huawei/Honor, LG ou encore Motorola.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…