Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici 7 des principales nouveautés auxquelles on peut s’attendre. 

Quelles sont les nouveautés d'Android Q

On se remet à peine de la sortie d’Android Pie qui peine encore à pointer le bout de son nez dans les chiffres de répartition. Et pourtant il va falloir s’y faire : Google s’apprête à dévoiler son successeur, Android Q ! Le lancement de la prochaine version d’Android aura lieu à l’issue d’une conférence développeurs Google I/O entre le 7 au 9 mai 2019. La firme ne propose pas encore de tester Android Q, mais grâce à des fuites il est déjà possible de dresser un premier portrait robot de la prochaine version majeure de l’OS mobile le plus installé dans le monde.

Support natif des smartphones à écran pliable

2017 et 2018 ont rimé avec encoche ? 2019 sera synonyme d’écrans pliables : après Royole, Samsung devrait lancer dans les prochaines semaines un smartphone à écran flexible et pliable, suivi par Huawei. D’autres constructeurs ont fait part de leur intérêt pour ce type de format. Mais se pose la question de l’interface… on peut s’attendre à ce que dans un premier temps les constructeurs fassent comme bon leur semble. Or, Google ne souhaite pas augmenter la fragmentation et donc les disparités entre les marques et a annoncé Screen Continuity. Cette API simplifie le travail des développeurs d’applications pour ces appareils d’un genre nouveau, tout en unifiant leur comportement. On a du mal à imaginer que Screen Continuity ne soit pas nativement supporté par Android Q.

Interface « mode sombre » complète à l’échelle du système

google actualites mode sombre

Un nombre croissant d’applications Android proposent un « mode sombre ». Google n’est pas en reste et propose un thème sombre dans certaines de ses applications. Mais selon nos confrères de XDA, la prochaine version d’Android aura un nouveau réglage permettant d’appliquer le mode sombre à l’ensemble de l’interface du système. On imagine que ce mode sombre ne sera pas une sorte de mode inversé intelligent comme sur iOS. L’intérêt du mode sombre, c’est que les couleurs employées sont reposantes, surtout lorsque vous consultez votre smartphone en soirée, dans l’obscurité ou la pénombre. Mais pas seulement : les smartphones dotés d’un écran OLED consomment également moins d’énergie lorsque l’écran affiche une interface sombre.

Contrôles de permissions plus granulaires pour les applications

On s’attend à ce qu’Android Q donne plus de contrôle en termes de permissions d’applications. Les permissions autorisent les applications à accéder à des fonctionnalités système plus ou moins sensibles. Par exemple vos contacts, SMS, ou localisation. Android Q devrait permettre d’aller au-delà du simple « autoriser » / « refuser » actuellement disponible, et devrait permettre par exemple d’utiliser certaines permissions uniquement lorsque l’application est ouverte.

Accès plus restreint des applications au presse-papiers

copier coller android

Toutes les applications Android peuvent accéder au contenu du presse-papier – même lorsqu’elles tournent en tâche de fond. Une fonctionnalité qui peut avoir des conséquences majeures en termes de vie privée : ainsi une application anodine pourrait discrètement exfiltrer le contenu de votre presse-papier sur des serveurs distants. Et exploiter ces données sans que vous ne vous doutiez de rien. Attaqué autour des risques d’Android pour la vie privée, on s’attend à ce que Google fasse davantage d’efforts avec la version 10. Google devrait dorénavant uniquement donner l’accès au presse-papier en tâche de fond aux applications système.

Lire aussi : Google va enfin obliger Samsung, Huawei, LG et les autres à déployer les mises à jour de sécurité !

« Mode DeX » made in Google

DeX sans dock Galaxy S9

Le mode DeX que propose Samsung sur ses flagship fait mouche : cette fonctionnalité qui s’améliore de génération en génération permet de connecter son smartphone à un écran, clavier et souris et d’utiliser des applications pratiquement comme sur votre ordinateur. Des rumeurs évoquent une déclinaison de ce concept version Google. Ce mode pourrait s’appeler « Mode Bureau » ou « Desktop Mode ».

Possibilité d’annuler les mises à jour de n’importe quelle application du Play Store

google play store

Android Q devrait permettre d’annuler les mises à jour de n’importe quelle application. Une possibilité qui existe déjà, mais strictement limitée aux applications système. Cette fois-ci on s’attend à ce que cela soit directement intégré au Play Store, pour permettre facilement à l’utilisateur de choisir d’installer une version antérieure du programme.

Lire aussi : Google Play Store APK – téléchargez et installez la dernière mise à jour sur Android

Support natif de modules de reconnaissance faciale sécurisés façon Face ID

android q reconnaissance faciale face id

Depuis Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), Android est équipé d’une reconnaissance faciale 2D native. Or celle-ci est si peu sécurisée et fiable qu’aucun constructeur n’ose encore présenter cette fonctionnalité comme une modalité de sécurité – tout juste est-elle vue comme un atout pratique pour déverrouiller son smartphone en le regardant. En fouillant dans le code de la dernière build d’Android Q, XDA a découvert des mentions d’une nouvelle reconnaissance faciale, en 3D et non plus seulement en 2D. De quoi hausser la sécurité pour se mettre au niveau de Face ID et servir d’authentification même lors d’actions sensibles comme les paiements.

Bien sûr cette liste sera ou non confirmée à l’issue du Google I/O 2019. Qu’en pensez-vous ? Cette mise à jour vous paraît plus excitante qu’Android Pie ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…