Android 12 : voici les nouveautés que l’on adorerait voir débarquer

 

Google s'apprête à dévoiler les premières versions développeurs de Android 12. Mais à quelles nouveautés attend-t-on le plus dans la prochaine version majeure du système d'exploitation ? Nous tentons d'y répondre dans ce dossier.

Android 12
Crédits : Unsplash

Google devrait lancer Android 12 dans la seconde moitié de 2021, ce qui signifie qu'une avalanche d'infos sur la prochaine version du système d'exploitation Android devraient prochainement tomber. Pour l'heure on sait surtout que les mises à jour système passeront par le Play Store, que le système pourra mettre en hibernation les applications peu utilisées ou encore que Nearby Share va faciliter le partage du code WiFi.

Ce qui ne nous empêche pas de faire une liste des fonctionnalités que l'on aimerait voir arriver dans les smartphones fin 2021.

Android 12 pourrait proposer un vrai Game Mode

Android 10 et 11 manque d'un vrai Gaming Mode, un mode où tout serait optimisé pour la meilleure expérience en jeu possible. Pour l'heure le mode jeu natif de Android 10 et 11 a surtout pour conséquence de mettre le smartphone en mode “Ne pas déranger”.  On a vu des constructeurs comme OnePlus réellement pousser l'optimisation dans ses retranchements. Il est sans doute temps que Android 12 se dote d'un vrai mode dédié aux gamers.

Contrôles audio plus détaillés

Android contrôles audio media

Des applications Android offrent un contrôle très granulaire de la balance audio de votre smartphone – avec la possibilité de pouvoir changer le volume de chaque application individuellement. Les contrôles audio Android sont comparativement un peu limités de manière native. Il serait sans doute temps de s'inspirer des applications tierces !

Des gestes sur la coque arrière

On l'a vu arriver sur les iPhone avant Android, et pourtant des traces de cette fonctionnalité sont connues depuis un certain temps dans Android 11. Le fait par exemple d'invoquer Google Assistant en tapotant la coque arrière pourrait bientôt devenir possible.

Si vous avez Tasker vous avez pu d'ailleurs sans doute le tester. Ce qui montre que le système fonctionne sans aucun composant spécifique.  1On espère que Android 12 pourrait enfin intégrer cette option de manière totalement native. Et que les raccourcis possibles seront plus variés que sur iOS.

Des écrans Always On plus personnalisés

Android Always On Display

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, issue de OxygenOS la surcouche des smartphones OnePlus, certains constructeurs permettent vraiment de pousser très loin la personnalisation de l'écran Always-On, y compris avec des couleurs, pour en faire un élément de l'interface plus fun, qui vous ressemble.

On peut s'attendre à ce que Android 12 propose des options de personnalisation beaucoup plus poussées, des styles d'horloge et de présentation différents, avec peut être la possibilité d'enregistrer et de charger des dispositions d'écran Always-On sur votre smartphone.

Plus d'options de personnalisation dans Pixel Launcher

Et si le laucher “de base” des Pixel changeait un peu ? Si certains l'apprécient beaucoup tel quel, de nombreux utilisateurs d'Android préfèrent le remplacer par un launcher android alternatif. Comme par exemple Nova ou Lawnchair.

La possibilité de cacher la barre de statuts, changer les animations de transitions, ou encore pouvoir changer la taille du dock serait sans conteste apprécié par la plupart des utilisateurs.

Des Widgets façon iOS 14 dans Google Discover

iPhone 12 Widgets
Les widgets façon iOS 14 / Crédits : Phonandroid

Les widgets sont bien plus nombreux et personnalisables sur Android, mais pourquoi pas améliorer par exemple le fil Google Discover en permettant à l'utilisateur d'y ajouter des widgets simplifiés façon iOS 14, et le laisser les réarranger ? Ce type d'encarts serait idéal pour rendre l'interface plus agréable et vivante, avec un petit bloc pour la météo, cours des actions ou localisation entre deux contenus.

Des captures d'écran qui vont tout en bas des pages web

Cela vous est peut être sans doute arrivé dans le cadre de votre travail : il y a parfois des situations où il est utile de prendre des captures d'écran de pages web qui descendent tout en bas de la page, et incluent donc aussi ce qui déborde au bas de l'écran. Android dispose bien d'un dispositif pour simplifier la prise de captures d'écran avec une simple pression sur deux boutons.

Mais nativement, il est impossible de faire ce type de captures. En fait la seule solution est de passer par une application tierce sur Android One, Android Stock et Pixel Experience. Alors si comme nous vous trouvez cela dommage, on croise les doigts pour que Android 12 propose nettement plus d'options pour personnaliser vos captures d'écran !

Lire également : Android 12 va automatiser l'affichage de deux apps en même temps avec App Pairs

Bien sûr, à ce stade nous n'avons pas la science infuse, et il est probable que vous ayez vous aussi une idée de ce que Google nous réserve dans Android 12. N'hésitez pas à partager votre retour dans les commentaires de cet article !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Capture d’écran 2022 09 28 085406   Copie
    Sur les Pixel, le Widget de la batterie va devenir encore plus indispensable

    Le Widget de la batterie sur les smartphones Pixel évolue et affiche désormais combien de temps il vous reste avant de tomber à plat. Une évolution qui le rend de plus en plus indispensable pour les possesseurs de smartphone Pixel….

  • android 13 nouveautés
    Android 13 : nouveautés, smartphones compatibles, date de sortie, tout savoir sur la mise à jour

    Android 13 a la lourde tâche de prendre la suite d’Android 12, qui a été une mise à jour d’envergure après plusieurs années sans grand bouleversement pour l’écosystème. Cette année, l’accent ne sera pas forcément mis sur l’interface (malgré quelques…

  • Switch to Android
    Android 13 : Google va imposer les mises à jour rapides à tous les constructeurs

    C’est la bonne nouvelle que beaucoup d’utilisateurs attendaient : les mises à jour rapides devraient bientôt être obligatoires pour tous les constructeurs fabriquant des smartphones Android. Cette nouvelle mesure plaira surtout aux utilisateurs Samsung, qui attendent depuis plusieurs années maintenant que…

  • Samsung Galaxy S22 Plus 6
    L’UE veut obliger les fabricants de smartphones à proposer plus de mises à jour

    Des smartphones durables, telle est l’ambition de l’Union Européenne, qui réfléchit à imposer un minimum légal de durée du suivi logiciel et de disponibilité des pièces détachées. Nous vous rapportions il y a quelques jours que l’Union Européenne veut améliorer…

  • Google Pixel 6
    Android 14 : une première bêta dès avril 2023 ?

    Android 14 devrait bénéficier d’une première version bêta dès avril 2023, quelques semaines après le lancement de la Developer Preview. Google va raccourcir le suivi logiciel sur Android 13 pour se concentrer sur la nouvelle mise à jour majeure. Alors…

  • Nothing Phone 1
    Nothing Phone 1 : la mise à jour Android 13 n’arrivera pas avant 2023

    Alors que Nothing n’a qu’un seul smartphone à son actif à mettre à jour vers Android 13, il semblerait que le fabricant anglais ait décidé d’attendre l’année prochaine avant de déployer la mise à jour sur son appareil. Cela fait…

  • Android 13
    Android 13 est disponible, Google déploie enfin la version stable sur ses smartphones Pixel

    Google vient de déployer par surprise la version stable d’Android 13, la nouvelle mise à jour annuelle de son système d’exploitation. Elle est dès à présent disponible en téléchargement sur les appareils Pixel. Alors qu’on s’attendait à ce que la…

  • Android
    Android 12 est installé sur seulement 13% des smartphones, même Android 9 fait mieux

    Alors qu’Android 13 ne devrait plus tarder à débarquer sur nos smartphones, Google révèle le taux de déploiement des autres versions de son système d’exploitation. Android 12 s’accapare ainsi des 13,3 % des appareils compatibles, bien loin derrière les versions précédentes. Comme souvent,…

  • oxygenos13
    Après le OnePlus 10T, au tour d’OxygenOS 13 de se montrer

    OxygenOS 13 vient voler la vedette au OnePlus 10T avec de premières annonces officielles concernant sa disponibilité, son nouveau design et les fonctionnalités qu’embarque l’interface. OnePlus ne chôme pas en cet été étouffant. Après la présentation du OnePlus 10T, qui…

  • Android 13
    Android 13 : Google dévoile que la version stable arrivera en septembre 2022

    Parallèlement au bulletin de sécurité d’août 2022, Google a publié aujourd’hui les “Notes de mise à jour de sécurité d’Android 13”, et suggère que la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile sera déployée en septembre. Comme chaque début de…