Android 12 mettra les applications inutilisées en hibernation pour libérer de l’espace de stockage

 

Android 12 mettra automatiquement les applications inutilisées depuis une longue période en veille prolongée. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée “hibernation”, vise à libérer de l'espace de stockage sur le smartphone des utilisateurs.

android failles google corrige septembre

 

En fouillant dans le code d'AOSP, la version open source du système d'exploitation Android, nos confrères de XDA Developers ont découvert des indices concernant l'une des nouveautés d'Android 12, la mise à jour qui succède à Android 11. Les ingénieurs de Google en charge du développement d'Android ont récemment apporté quelques changements au code de l'OS mobile, détaille le média.

Un des changements dans le code d'AOSP évoque un nouveau système d'hibernation d'applications. “Ce système est capable de gérer l'état d'hibernation des applications. Cet état se déclenche lorsqu'une application n'est activement utilisée” détaille le code source. Concrètement, Android 12 mettra automatiquement une application en veille prolongée lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant un certains temps. Malheureusement, le code ne précise pas dans quels cas précis le mode hibernation sera déclenché.

Sur le même sujet : Android 12 facilitera l’installation d’applis via des boutiques alternatives au Play Store

Android 12 permettra de libérer de l'espace de stockage sur votre smartphone

Le code d'AOSP précise cependant que cette nouvelle fonctionnalité permettra d'optimiser l'espace de stockage disponible sur les smartphones sous Android 12. En plaçant certaines applications rarement utilisées en hibernation, Google cherche à récupérer l'espace de stockage alloué à chaque application.

XDA estime qu'Android 12 pourrait comprimer certaines ressources des applications en hibernation afin d'économiser de la place, dont l'APK. On ignore si Android 12 préviendra les utilisateurs lorsqu'une application entre en état d'hibernation ou si le processus sera entièrement automatisé. Le média précise que cette option est encore en cours de développement. Il n'est pas impossible que les ingénieurs de Google préfèrent finalement ne pas intégrer l'option hibernation à la prochaine mise à jour majeure.

Si Google s'en tient à son calendrier de déploiement habituel, la première version beta pour les développeurs d'Android 12 sera proposée dès le mois de février 2021. Dans un second temps, Google devrait lancer la première beta publique, accessible à tous, dans le courant du mois de mai 2021 (probablement dans la foulée de la conférence Google i/O). Enfin, la version finale d'Android 12 devrait débarquer sur les smartphones compatibles en septembre prochain.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !