Android 12 mettra les applications inutilisées en hibernation pour libérer de l’espace de stockage

 

Android 12 mettra automatiquement les applications inutilisées depuis une longue période en veille prolongée. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée “hibernation”, vise à libérer de l'espace de stockage sur le smartphone des utilisateurs.

android failles google corrige septembre

 

En fouillant dans le code d'AOSP, la version open source du système d'exploitation Android, nos confrères de XDA Developers ont découvert des indices concernant l'une des nouveautés d'Android 12, la mise à jour qui succède à Android 11. Les ingénieurs de Google en charge du développement d'Android ont récemment apporté quelques changements au code de l'OS mobile, détaille le média.

Un des changements dans le code d'AOSP évoque un nouveau système d'hibernation d'applications. “Ce système est capable de gérer l'état d'hibernation des applications. Cet état se déclenche lorsqu'une application n'est activement utilisée” détaille le code source. Concrètement, Android 12 mettra automatiquement une application en veille prolongée lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant un certains temps. Malheureusement, le code ne précise pas dans quels cas précis le mode hibernation sera déclenché.

Sur le même sujet : Android 12 facilitera l’installation d’applis via des boutiques alternatives au Play Store

Android 12 permettra de libérer de l'espace de stockage sur votre smartphone

Le code d'AOSP précise cependant que cette nouvelle fonctionnalité permettra d'optimiser l'espace de stockage disponible sur les smartphones sous Android 12. En plaçant certaines applications rarement utilisées en hibernation, Google cherche à récupérer l'espace de stockage alloué à chaque application.

XDA estime qu'Android 12 pourrait comprimer certaines ressources des applications en hibernation afin d'économiser de la place, dont l'APK. On ignore si Android 12 préviendra les utilisateurs lorsqu'une application entre en état d'hibernation ou si le processus sera entièrement automatisé. Le média précise que cette option est encore en cours de développement. Il n'est pas impossible que les ingénieurs de Google préfèrent finalement ne pas intégrer l'option hibernation à la prochaine mise à jour majeure.

Si Google s'en tient à son calendrier de déploiement habituel, la première version beta pour les développeurs d'Android 12 sera proposée dès le mois de février 2021. Dans un second temps, Google devrait lancer la première beta publique, accessible à tous, dans le courant du mois de mai 2021 (probablement dans la foulée de la conférence Google i/O). Enfin, la version finale d'Android 12 devrait débarquer sur les smartphones compatibles en septembre prochain.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…