Android 12 : la première beta est disponible, comment l’installer

 

Android 12 est désormais disponible en beta. Fidèle à son calendrier habituel, Google vient de lancer la première version beta pour les développeurs de la mise à jour, la fameuse Developer Preview. Dans un premier temps, cette beta est réservée aux Pixel. On vous explique comment télécharger et installer le firmware sur votre smartphone ci-dessous. 

android 12 beta comment installer copie

Ce jeudi 18 février 2021, Google a mis en ligne la première version beta pour les développeurs d'Android 12. Comme toujours, la firme de Mountain View réserve cette Developer Preview aux smartphones de la gamme des Google Pixel. Cette année, seuls les Pixel 3/ 3 XL, Pixel 3a/3a XL, Pixel 4/4 XL, Pixel 4a /4a 5G et le Pixel 5 peuvent installer la mise à jour. D'autres smartphones seront ajoutés à cette liste dans les semaines et mois à venir.

Google proposera plusieurs versions de la mise à jour beta réservée aux développeurs d'ici le mois de mai 2021. Ensuite, la firme américaine lancera la première beta ouverte au public, probablement dans la foulée de la conférence Google I/O. Plusieurs versions beta seront mises en ligne jusqu'en août. Google lancera alors le déploiement de la version finale et stable d'Android 12. Là encore, les Pixel seront prioritaires.

Sur le même sujet : Android 12 va enfin offrir un mode à une main pour les smartphones de grande taille

Comment installer la première beta d'Android 12 sur votre smartphone ?

Avant de lancer le téléchargement et l'installation, on vous conseille de sauvegarder les données de votre smartphone Android. On vous rappelle qu’il s’agit d’une version de test encore très instable. Il est inévitable que vous rencontriez des bugs, des lenteurs ou des dysfonctionnements divers. Enfin, notez que vous ne recevrez pas de mises à jour mensuelles de sécurité tant que vous utiliserez cette version beta. C'est évidemment à prendre en compte. On vous suggère de ne pas installer la Preview sur le smartphone que vous utilisez pour travailler ou pour recevoir des communications importantes.

La manière la plus simple d'installer Android 12 est de passer par Android Flash Tool. Pour cette méthode, vous aurez besoin d'un smartphone compatible, d'un ordinateur avec Chrome/ Edge et un câble permet de relier les deux. Suivez ensuite la manoeuvre ci-dessous :

Une méthode alternative, plus complexe, consiste à installer la Developer Preview en utilisant le SDK d'Android. Voici comment faire :

  • Téléchargez et installez les outils ADB et les pilotes USB pour votre ordinateur
  • Rendez-vous sur le site officiel de Google avec votre PC
  • Téléchargez l’image d’installation Android 12 qui correspond à votre Pixel.
  • Branchez votre smartphone à votre ordinateur via un câble USB (vérifiez que vous aviez bien activé le débogage USB)
  • Éteignez votre appareil Android et pressez les touches Power et Volume+ pendant 10 secondes simultanément pour passer en mode bootloader
  • Avec les boutons de volume, choisissez Appliquer la mise à jour depuis ADB et sélectionnez avec la touche Power
  • Entrez adb devices dans le terminal de votre ordinateur
  • Entrez adb sideload your_file_name_here.zip dans le terminal. Attention, veillez à remplacer your_file_name_here par le nom du fichier téléchargé tout à l'heure. Il est possible que vous deviez ajouter des / avant et après la commande pour que ça fonctionne.
  • L'installation va débuter
  • Redémarrez une fois terminé

Une fois que vous avez installé cette Preview, les futures mises à jour et versions d'Android 12 seront déployées comme n'importe quelle autre mise à jour système stable. Il ne sera pas nécessaire de repasser par toutes les étapes. Le processus décrit ci-dessus vous permet d'installer Android 12 manuellement. Si cette méthode vous semble un peu trop complexe, on vous conseillera d'attendre l'ouverture du programme beta public d'Android 12 en mai prochain. L'installation de la beta publique s'annonce, comme toujours, beaucoup plus simple.

Preview oblige, toutes les nouveautés qui seront intégrées à Android 12 ne sont pas présentes au sein de cette première mise à jour. Néanmoins, on dénombre déjà plusieurs changements et améliorations. Tout d'abord, Google améliore l'efficacité des mises à jour de sécurité déployées via le Play Store (le Project Mainline), de l'audio spatialisé (compatibilité avec le MPEG-H 3D audio) et des retours haptiques. Surtout, les développeurs de la firme de Mountain View adoptent un nouveau standard de compression, le format de fichier image AV1. Que pensez-vous de cette beta ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !