Maj. le 14 février 2020 à 17 h 29 min

Android 11 commence à pointer le bout de son nez : Google y fait référence sans détour dans l’application officielle de l’Android Dev Summit, une conférence pour les développeurs. Des références à Android R avaient déjà été repérées dans le code source du projet AOSP.

Google commence déjà à parler d'Android 11

Google commence déjà à parler d’Android 11, la prochaine version de l’OS mobile. Et la prochaine itération sera visiblement au coeur des discussions lors de la conférence Android Dev Summit qui aura lieu à la fin du mois d’octobre. Google a pour cela créé une application officielle, dans laquelle on découvre une conférence intitulée « Se préparer à la portée de stockage [scoped storage en anglais, ndlr] dans Android 11 » – conférence qui se tiendra le jeudi 24 octobre 2019 dès 9 heures 30.

Google commence déjà à parler d’Android 11

Le sujet de la conférence, c’est le nouveau modèle de stockage des données introduit par Android 10 et qui sera vraisemblablement modifié dans Android 11 suite au retour des développeurs. Le « scoped storage » change en effet la manière dont les applications accèdent au stockage et gèrent les données. Chacune n’a ainsi accès qu’à ce dont elle a besoin, lorsque vous leur en donnez la permission : une application de photo, doit pouvoir accéder à vos photos, et un lecteur multimédia doit pouvoir accéder à vos vidéos et à votre musique, par exemple.

Lire également : Android 10 – nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Si vous ne validez pas les permissions, l’application peut toujours stocker des données dans sa propre sandbox, qui s’efface dès que vous la quittez. Or le problème, c’est que pour certaines applications, l’adaptation à ce nouveau modèle de stockage est loin d’être trivial. Bien sûr ce qui est assez surprenant, c’est que la mention d’Android 11 apparaisse en toutes lettres dans l’application. Habituellement, Google préfère utiliser des noms de code en amont de la présentation. D’ailleurs des références à Android R ont déjà pu être repérées dans le code source du projet AOSP.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…