AirPods : Tim Cook parle de « phénomène culturel », Apple peine encore à suivre la demande

Les AirPods « ne sont rien de moins qu’un phénomène culturel » et Apple travaille toujours d’arrache pied pour suivre la demande. Les résultats d’Apple étaient en demi-teinte, mais les chiffres de la division wearables a redonné le sourire à Tim Cook : non seulement les ventes d’Apple Watch atteignent un nouveau somment à 5,1 milliard de dollars de bénéfices sur le 2e trimestre 2019, mais les ventes d’AirPods restent particulièrement soutenues – et ce, malgré une mise à jour du hardware plutôt timide. Depuis leur lancement en 2016, les AirPods restent souvent en rupture de stock. 

airpods

Apple vient de dévoiler ses résultats financiers pour le second trimestre de l’année, et le moins qu’on puisse dire, c’est que qu’ils sont en demi-teinte sur le hardware, et excellents sur les services. Le problème, c’est que la firme subit les conséquences de la baisse de ventes d’iPhone, et affiche ainsi des résultats globaux en baisse de 5% par rapport au même trimestre que l’année dernière. Or, dans le hardware, les iPhone ne sont pas seuls. Et plusieurs produits continuent d’afficher des performances exceptionnelles, en particulier l’Apple Watch, et les AirPods. L’Apple Watch a fait son meilleur trimestre hors vacances, et permis d’établir un nouveau record de revenus à 5,1 milliards de dollars.

Les AirPods sont l’un des plus gros cartons de la firme

Les AirPods, eux, continuent de susciter une demande soutenue. Tim Cook a ironisé lors de l’annonce des résultats, en expliquant qu’ils étaient devenus « rien de moins qu’un phénomène culturel » – ayant récemment fait l’objet de mèmes viraux. Et cela se traduit par des résultats très sérieux – qui forcent encore Apple à augmenter la production pour satisfaire la demande. Les responsables de la firme suggèrent que les chiffres issus des wearables pendant la période de fin d’année auraient été significativement meilleurs si les AirPods ne se retrouvaient pas régulièrement en rupture de stock.

Lire également : Beats Powerbeats Pro – les seules vraies alternatives aux AirPods sortiront le 10 mai

Une situation qui perdure – bien qu’aujourd’hui dans une moindre mesure – depuis le lancement de ces écouteurs sans fil en 2016. Et c’est d’ailleurs sans doute ce qui explique leur popularité lors des fêtes de fin d’année 2018 : malgré des ruptures, cette période de fêtes était la première depuis le lancement du produit où la firme a pu produire suffisamment d’AirPods. Après avoir largement raté les fêtes de fin d’année 2016 et 2017, les AirPods connaissent ainsi depuis un renforcement de leur popularité. Et ce malgré une mise à jour plutôt timide : les AirPods 2 n’apportent essentiellement par rapport à la v1 qu’un nouveau boîtier de charge sans fil – par ailleurs compatible avec la première version des écouteurs (et disponible séparément)…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…