Les AirPods sont les écouteurs sans fil les plus vendus, mais pas pour la qualité audio

Maj. le 15 janvier 2020 à 17 h 33 min

Les écouteurs sans fil « true wireless » sont en train de remplacer les écouteurs filaires alors que le port jack devient une espèce rare sur le marché des smartphones. D’après le cabinet Counterpoint Research, les AirPods d’Apple dominent encore largement le marché. La majorité de ceux qui les choisissent le font non pas pour la qualité audio, mais davantage pour le confort d’utilisation.

airpods apple

Cela fera bientôt trois ans que les AirPods faisaient leurs débuts sur le marché. Des débuts qui coïncidaient avec la mise à mort progressive de la prise jack sur les smartphones. Il existe de nombreuses alternatives aux AirPods qui sont de surcroît parfaitement compatibles avec les smartphones Android, mais les écouteurs sans fil d’Apple sont encore les plus vendus du marché, et de loin.

Les AirPods dominent le marché des écouteurs sans fil

D’après le cabinet Counterpoint Research, Apple a vendu 35 millions d’AirPods en 2018 sur un total de 46 millions d’écouteurs sans fil écoulés l’année dernière. Le marché reste encore en pleine croissance et devrait atteindre les 19 millions d’unités vendues en 2020, surtout avec le lancement prochain des AirPods 2.

Pour Counterpoint, Apple est la marque préférée de 19% des utilisateurs d’après un sondage effectué aux États-Unis. La firme de Cupertino est suivie de près par Sony (17%) et Samsung (16%). Bose est 4e avec 10% et Beats 5e avec 6% de taux de préférence. Mais l’un des détails les plus intéressants de cette étude concerne les raisons pour lesquelles les utilisateurs choisissent une marque plutôt qu’une autre.

La qualité audio n’est pas le principal facteur qu’apprécient les possesseurs des AirPods mais plutôt leur confort d’utilisation (pour 68 % des sondés). Le questionnaire étant à choix multiples, 56% ont affirmé qu’ils appréciaient les AirPods pour leur simplicité d'emploi et 44% pour la facilité à les emmener avec soi. La qualité sonore est un facteur qu’apprécie 44 % des utilisateurs.

L’étude montre par ailleurs qu’en termes de qualité sonore, c’est Bose qui jouit de la plus grande renommée. En effet, 72% des utilisateurs préfèrent les écouteurs Bose pour ce critère, 67% pour l’efficacité de la réduction du bruit et 67% pour leur confort d’utilisation. Pour ce qui est de l’attrait de la marque, Bose a bénéficié de 39% de réponses favorables.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : la 5G de Qualcomm rendrait le smartphone trop épais

L’iPhone 12 pourrait être légèrement plus épais que ne le voudrait Apple, à cause des antennes 5G fournies par Qualcomm. La prochaine génération d’iPhone utilisera en effet la plateforme modem X55 pour assurer la connectivité 5G. La firme travaillerait également…

Apple vend désormais plus de montres que les horlogers suisses !

Les ventes d’Apple Watch ont bondi de 36% avec 31 millions d’unités vendues en 2019, ce qui dépasse désormais nettement les ventes d’une horlogerie suisse en déclin selon Strategy Analytics. Les jeunes sont particulièrement séduits par les montres connectées, et…

iPhone 9 : cette vidéo montre son design sous tous les angles

L’iPhone 9 n’a presque plus de secrets pour nous. Quelques semaines avant la keynote de présentation, un designer a mis en ligne une vidéo de son design. L’artiste s’est basé sur les précédentes fuites apparues sur la toile. Sans surprise,…

iPhone 12 : cette vidéo compare les 3 modèles avec les iPhone 11

Les iPhone 12 continuent de révéler leurs secrets. Quelques mois avant la keynote de septembre, un blog japonais a comparé des maquettes factices des nouveaux iPhone avec les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Contrairement à certaines rumeurs, Apple miserait à nouveau…