Les AirPods sont les écouteurs sans fil les plus vendus, mais pas pour la qualité audio

Les écouteurs sans fil « true wireless » sont en train de remplacer les écouteurs filaires alors que le port jack devient une espèce rare sur le marché des smartphones. D’après le cabinet Counterpoint Research, les AirPods d’Apple dominent encore largement le marché. La majorité de ceux qui les choisissent le font non pas pour la qualité audio, mais davantage pour le confort d’utilisation.

airpods apple

Cela fera bientôt trois ans que les AirPods faisaient leurs débuts sur le marché. Des débuts qui coïncidaient avec la mise à mort progressive de la prise jack sur les smartphones. Il existe de nombreuses alternatives aux AirPods qui sont de surcroît parfaitement compatibles avec les smartphones Android, mais les écouteurs sans fil d’Apple sont encore les plus vendus du marché, et de loin.

Les AirPods dominent le marché des écouteurs sans fil

D’après le cabinet Counterpoint Research, Apple a vendu 35 millions d’AirPods en 2018 sur un total de 46 millions d’écouteurs sans fil écoulés l’année dernière. Le marché reste encore en pleine croissance et devrait atteindre les 19 millions d’unités vendues en 2020, surtout avec le lancement prochain des AirPods 2.

Pour Counterpoint, Apple est la marque préférée de 19% des utilisateurs d’après un sondage effectué aux États-Unis. La firme de Cupertino est suivie de près par Sony (17%) et Samsung (16%). Bose est 4e avec 10% et Beats 5e avec 6% de taux de préférence. Mais l’un des détails les plus intéressants de cette étude concerne les raisons pour lesquelles les utilisateurs choisissent une marque plutôt qu’une autre.

La qualité audio n’est pas le principal facteur qu’apprécient les possesseurs des AirPods mais plutôt leur confort d’utilisation (pour 68 % des sondés). Le questionnaire étant à choix multiples, 56% ont affirmé qu’ils appréciaient les AirPods pour leur simplicité d'emploi et 44% pour la facilité à les emmener avec soi. La qualité sonore est un facteur qu’apprécie 44 % des utilisateurs.

L’étude montre par ailleurs qu’en termes de qualité sonore, c’est Bose qui jouit de la plus grande renommée. En effet, 72% des utilisateurs préfèrent les écouteurs Bose pour ce critère, 67% pour l’efficacité de la réduction du bruit et 67% pour leur confort d’utilisation. Pour ce qui est de l’attrait de la marque, Bose a bénéficié de 39% de réponses favorables.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

Keynote WWDC 2019 Apple : récapitulatif des principales annonces

Apple tient une nouvelle keynote dans le cadre du WWDC 2019 – son événement annuel dédié généralement aux annonces services et logiciel. Mais qui comporte parfois également quelques annonces matériel (hors iPhone et iPad). Voici comment suivre le live de…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…