Une horloge cachée dans des cristaux retrace l’évolution du continent australien

En Australie, de minuscules cristaux enfouis dans le sol gardent les traces du temps. Marqués par des rayons venus de l’espace, ils forment une horloge naturelle. Grâce à elle, les scientifiques retracent l’histoire ancienne des paysages du continent.

La Terre
Crédits : 123RF

Depuis quelques années, les scientifiques s’appuient de plus en plus sur les éléments invisibles de notre univers pour comprendre l’histoire de la Terre. Les rayons cosmiques, ces particules venues de l’espace, jouent un rôle central dans plusieurs découvertes récentes. En Australie, des roches très anciennes ont déjà permis d’éclairer des mystères comme la formation de la Lune. D’autres études s’appuient sur les traces laissées par des rayonnements pour explorer des phénomènes encore plus anciens, comme l’évolution des paysages terrestres.

Une nouvelle recherche, publiée dans la revue PNAS, montre que certains minéraux enfouis dans le sol australien peuvent servir d’horloge naturelle. Les chercheurs ont analysé des cristaux de zircon extraits sous la Nullarbor Plain, marqués par des particules venues de l’espace pendant des millions d’années. Ce processus a permis la formation de krypton cosmogénique, un gaz rare qui s’accumule lentement lorsque le minéral reste exposé en surface. En mesurant la quantité de ce dernier, les scientifiques peuvent déterminer depuis combien de temps les cristaux ont été à découvert avant d’être recouverts par les sédiments.

Des cristaux de zircon bombardés par des rayons cosmiques révèlent l’histoire enfouie du paysage australien

Dans leur étude, les chercheurs expliquent avoir utilisé un laser pour libérer le krypton piégé dans des milliers de grains de zircon. La quantité de gaz détectée permet de calculer combien de temps ces cristaux sont restés en surface avant d’être recouverts. Les résultats indiquent une érosion très lente de certains paysages, inférieure à un mètre par million d’années, il y a environ 40 millions d’années. À cette époque, le sud de l’Australie était couvert de forêts tropicales, bien loin des plaines arides que l’on connaît aujourd’hui.

L’analyse des sédiments montre que les grains de zircon ont mis près de 1,6 million d’années pour migrer depuis leur zone d’origine jusqu’à leur site d’enfouissement actuel. Ce lent déplacement, accompagné de l’élimination des minéraux plus fragiles, a permis la formation de gisements riches en zircon.

Cette filtration naturelle explique en partie pourquoi la région abrite aujourd’hui la plus grande mine de zircon au monde. Ce minéral est largement utilisé dans les céramiques du quotidien. Grâce à cette “horloge cosmique”, les chercheurs disposent désormais d’un nouvel outil pour retracer les transformations des paysages terrestres, sur des échelles de temps qui dépassent largement les capacités des méthodes traditionnelles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers tutos !

Apple n’abandonne pas votre vieil iPhone : une avalanche de mises à jour débarque pour les anciens OS

Apple est assurément tourné vers l’avenir : la marque prépare activement son entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle avec iOS 27, la prochaine version de son système d’exploitation. Mais la marque…

La Switch est la console la plus vendue de tous les temps pour Nintendo, toute catégorie confondue

Voilà des années qu’on attendait que la nouvelle tombe, c’est désormais chose faite. Dans son dernier bilan financier, Nintendo a annoncé que la Switch première du nom vient de dépasser…

L’iPhone pliable d’Apple pourrait bien copier Samsung sans complexe

Une fuite relance les spéculations sur un futur iPhone pliable. Apple envisagerait un modèle à clapet qui ressemble étrangement au Galaxy Z Flip. Si cela se confirme, l’effet choc est…

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d’espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ? Parmi…

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…

Les nouveaux HUAWEI FreeClip 2 sont faits pour les sportifs (et ils sont à -30€)

HUAWEI lance les FreeClip 2 en France à 199,99€. Ces écouteurs ouverts sont parfaits pour les sportifs avec leur format qui laisse entendre l’environnement, leur résistance IP57 et leur autonomie…

Vous ne voulez pas d’IA ? Firefox va bientôt vous permettre de tout couper d’un clic

L’intelligence artificielle s’est invitée partout, même dans votre navigateur. Mozilla a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de Firefox. Un nouveau bouton va bientôt permettre de tout désactiver en…

Quand se passe Stranger Things Tales From ’85 par rapport à la série ?

Les fans de Stranger Things ont a peine eu le temps de dire adieu à leurs personnages préférés que déjà on leur annonce une nouvelle série. Voici quand ses événements…

Marre du doomscroll ? Cette développeuse transforme Wikipédia en feed de réseau social pour lier l’utile à l’agréable

Quand on a 5 minutes de pause, on a plutôt tendance à se rendre sur Instagram ou Bluesky pour passer le temps plutôt qu’à lire un article de Wikipedia. Seulement,…

Voici à quoi ressemblent les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM6 de Sony

Presque trois ans après les WF-1000XM5, Sony devrait renouveler ses écouteurs sans fil avec les WF-1000XM6, dont on a de premiers visuels. Sony pourrait bien être sur le point d’annoncer…