VIDEO

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d'espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ?

Piratage Notepad++
Crédits : 123RF

Parmi les nombreux logiciels gratuits disponibles pour nos ordinateurs, il y en a dont les noms sont connus même de celles et ceux qui ne s'en servent pas. Par exemple Notepad++. Déjà parce qu'il a eu la bonne idée de s'appeler presque comme le programme Notepad de Windows (Bloc-Notes dans la langue de Molière), mais aussi grâce à sa qualité. Comme son nom l'indique, c'est une version plus poussée du logiciel dont il s'inspire, permettant entre autres d'écrire du code avec le support de plusieurs langages de programmation.

Malheureusement, ce n'est pas de ça dont il est question ici. Selon son créateur, Notepad++ a été piraté et exploité pendant des mois pour espionner certains utilisateurs. La cyberattaque date de juin 2025. Les hackers ciblent l'hébergeur du logiciel pour rediriger le trafic des victimes vers des serveurs sous leur contrôle. Une fausse mise à jour de Notepad++ est alors déployée, lançant en réalité l'installation d'un malware. Ce dernier aurait donné accès au clavier de la personne infectée.

Notepad++ a été piraté, le programme a permis l'espionnage des utilisateurs

En septembre 2025, 2 mois après l'attaque, les pirates perdent enfin l'accès au serveur attaqué. Mais ça ne les arrête pas puisqu'ils conservent les identifiants permettant de se connecter à ses services internes. Il faut attendre le 2 décembre 2025 pour que tout soit de nouveau sous contrôle. Autrement dit, on estime que l'exploitation de la faille, et donc de l'espionnage, a duré environ 6 mois.

Lire aussi – Windows 11 : Paint et le Bloc-notes gagnent encore en puissance grâce à cette panoplie de fonctions inédites

Rassurez-vous : normalement, vous n'avez pas été touché. Les chercheurs en cybersécurité pensent que l'attaque provient “d'un groupe parrainé par l'État chinois“. Ce dernier a été très sélectif sur ses victimes, privilégiant des cibles industrielles précises. De son côté, le développeur de Notepad++  a changé d'hébergeur et renforcé la sécurité du logiciel, notamment sur la partie servant aux mises à jour. Au cas où, assurez-vous d'être sous la version 8.8.9 ou ultérieure.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…

Les nouveaux HUAWEI FreeClip 2 sont faits pour les sportifs (et ils sont à -30€)

HUAWEI lance les FreeClip 2 en France à 199,99€. Ces écouteurs ouverts sont parfaits pour les sportifs avec leur format qui laisse entendre l’environnement, leur résistance IP57 et leur autonomie…

Vous ne voulez pas d’IA ? Firefox va bientôt vous permettre de tout couper d’un clic

L’intelligence artificielle s’est invitée partout, même dans votre navigateur. Mozilla a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de Firefox. Un nouveau bouton va bientôt permettre de tout désactiver en…

Quand se passe Stranger Things Tales From ’85 par rapport à la série ?

Les fans de Stranger Things ont a peine eu le temps de dire adieu à leurs personnages préférés que déjà on leur annonce une nouvelle série. Voici quand ses événements…

Marre du doomscroll ? Cette développeuse transforme Wikipédia en feed de réseau social pour lier l’utile à l’agréable

Quand on a 5 minutes de pause, on a plutôt tendance à se rendre sur Instagram ou Bluesky pour passer le temps plutôt qu’à lire un article de Wikipedia. Seulement,…

Une horloge cachée dans des cristaux retrace l’évolution du continent australien

En Australie, de minuscules cristaux enfouis dans le sol gardent les traces du temps. Marqués par des rayons venus de l’espace, ils forment une horloge naturelle. Grâce à elle, les…

Voici à quoi ressemblent les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM6 de Sony

Presque trois ans après les WF-1000XM5, Sony devrait renouveler ses écouteurs sans fil avec les WF-1000XM6, dont on a de premiers visuels. Sony pourrait bien être sur le point d’annoncer…

Les VPN interdits en France ? Le gouvernement apporte des précisions

Le gouvernement donne des précisions sur ses intentions de réguler les VPN. Il rejette l’idée d’une interdiction totale, mais reste discret quant à l’instauration de mesures contraignantes. En fin de…

Les nouvelles TV OLED de Samsung sont compatibles Nvidia G-SYNC, belle surprise pour les joueurs

Les joueurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie, Samsung annonce l’intégration de la technologie Nvidia G-SYNC dans de nouveaux moniteurs et téléviseurs.  Samsung annonce la compatibilité de plusieurs de…

TV

Grosse baisse de prix sur Surfshark : le VPN est encore plus abordable grâce à cette offre à durée limitée

Les prix de Surfshark sont en forte baisse, grâce à une offre à durée limitée. Le VPN fait actuellement l’objet d’une réduction allant jusqu’à 87%, avec 3 mois offerts en…